Accueil » Scie à onglet » DEWALT » avis scie à onglet Dewalt DW717 XPS

Aujourdhui, je vais vous montrer exactement pourquoi certains d’entre vous devraient considérer la scie à onglet et pourquoi certains d’entre vous ne devraient pas le faire. Ainsi, vous verrez tous les avantages et les inconvénients sont inclus dans mon regard impartial sur l’examen d’aujourd’hui sur la scie à onglet Dewalt DW717 XPS.

Si vous êtes comme moi, vous appréciez une bonne scie à onglet coulissante. En tant que menuisier, je ne peux honnêtement pas imaginer revenir à l’époque où j’avais une scie à onglets non coulissante.

Une fois que vous aurez acquis une telle scie, vous ne voudrez probablement plus jamais revenir en arrière. Voici donc où je veux en venir. Si c’est la première scie à onglet coulissante que vous achetez, elle pourrait vous changer.

Cela signifie-t-il que cela vaut la peine de dépenser plus de 700 € pour une scie ? Je dirais que oui, si vous avez l’intention d’en faire un usage intensif.

J’ai mentionné un prix, et je faisais référence à la scie à onglet Dewalt DW717. Elle se situe dans le haut de la gamme des scies à onglet de 10″. Certaines personnes veulent dépenser autant, d’autres non. Je pense que cela dépend de l’usage que vous en faites.

Les professionnels sont généralement prêts à dépenser un peu plus pour obtenir un outil avec un bon nom, une bonne garantie et construit pour durer toute une vie.

C’est exactement ce que propose Dewalt. Continuez à lire pour savoir si les avantages l’emportent sur les inconvénients et, en fonction de vos besoins, s’il vaut vraiment la peine de dépenser autant d’argent.

La scie à onglet Dewalt DW717 XPS : Qu’est-ce qu’elle a de si génial ?

Caractéristiques :

  • Scie à onglet radiale ø 250 mm
  • Poids de l’article : 24,9 Kilogrammes
  • Vitesse : 4000 tr/min
  • Nombre de dents : 60
  • Angle de coupe : 50 Degrés

Avantages

  • Cette scie est vraiment précise dès sa sortie de la boîte – facile à utiliser et à installer rapidement
  • Décrite comme une bête de somme capable de réaliser n’importe quel travail.
  • Les utilisateurs qui remplacent une Craftsman trouvent que cet outil représente une énorme amélioration – ils sont très impressionnés.
  • On s’accorde à dire qu’on en a pour son argent – et avec les capacités de cette scie, on en a BEAUCOUP.

Inconvénients

  • La scie n’est pas livrée avec des rallonges de support de planche , cette fonction manque à certains.
  • Certains professionnels ont trouvé que cette scie n’avait pas la souplesse de déplacement d’une Makita.

1/ Capacités de coupe :

Dans l’ensemble, vous trouverez que cette scie a des capacités de coupe supérieures à la plupart de ses concurrentes dans sa catégorie. Je dirais que cela est nécessaire étant donné son prix plus élevé.

Cette scie à onglet Dewalt a été conçue pour offrir des performances similaires à celles des scies plus grandes à certains égards. Je pense en particulier à la capacité de coupe verticale. Lorsque vous devez couper une planche verticalement contre le guide, comme pour la réalisation de plinthes ou de moulures.

Scie à onglet Dewalt dw717 coupe verticale

Même si nous ne travaillons qu’avec une lame de 250 mm. Le centre de la lame dépasse légèrement du guide. Cela signifie que vous pouvez couper plus de la moitié du diamètre de la lame sur ces coupes verticales.

Comme vous pouvez le constater sur l’image à gauche. La planche est en fait plus haute que le point central de la lame.

De ce fait, cela ajoute une capacité sérieuse à la coupe de planches emboîtées verticalement. Cependant, cela ne fonctionne pas avec le bois de construction en coupe transversale. Dans ce cas, vous ne pouvez couper que jusqu’au bord de la lame, jusqu’à la rondelle de la lame, soit environ 10 cm.

Mais ne vous découragez pas, il s’agit toujours d’une caractéristique impressionnante et elle est en fait meilleure que celle de la plupart des concurrents.

2/ Jauge de biseau :

En ce qui concerne les biseaux et les onglets, Dewalt n’a pas lésiné sur la conception de ce modèle. Il s’agit d’une scie à double biseau, ce qui signifie que vous pouvez biseauter dans les deux sens (la scie penche à gauche et à droite). De sorte que vous n’avez pas besoin de retourner la planche pour changer la direction de la coupe.

C’est une fonction très pratique pour tous ceux qui font beaucoup de moulures de couronnes et même quelques travaux de plinthes. Le réglage du biseau va au-delà du 45° standard. En fait, il peut aller jusqu’à 48° à gauche et à droite, ce qui est très cool.

Bien que cette machine soit idéale pour les professionnels. Si vous bricolez régulièrement, elle pourrat vous intéresser ou non (bien que l’avantage du double biseau à des angles plus élevés ne peut pas faire de mal !).

Le réglage de l’onglet est également plus étendu que la norme. Vous pouvez couper à gauche à 60° et à droite à 52°. Dans l’ensemble, vous bénéficiez donc d’une personnalisation et d’une facilité d’utilisation accrues pour les coupes d’onglets sur cette scie.

Les réglages du biseau et des onglets sont très faciles. Voir photo ci-jointe.

La scie comprend également des crans d’arrêt positifs pour le guide d’onglet et le biseau. Cela permet une installation plus rapide et une meilleure répétabilité des coupes. Car vous n’avez pas à ajuster finement la coupe à chaque fois.

Une autre caractéristique intéressante de cette scie est la butée de profondeur réglable. Vous pouvez régler la profondeur de la lame. Ce qui vous permet de réaliser des rainures qui traversent le fil du bois sans couper la planche.

Normalement, la coupe de rainures est effectuée ave une scie sur table, ou avec un gabarit et une défonceuse portative. Toutefois, grâce à cette caractéristique de la 717 XPS , vous pouvez réaliser la coupe à rainure de la même manière qu’avec une scie à bras radial.

La différence est que vous ne pouvez pas utiliser de lame à rainurer, mais uniquement une lame standard. Cela signifie que vous devez prendre des grignotages de 1/8″ dans la coupe jusqu’à ce que vous atteigniez la pleine largeur de la rainure désirée.

En tant que menuisier, j’adore cette fonction. Il m’arrive souvent d’avoir besoin d’une simple coupe à rainure rapide et de devoir installer ma scie à table, ce qui prend du temps. Cette scie à onglet peut être réglée et effectuer une telle coupe en une fraction du temps. Vraiment génial !

Une autre caractéristique appréciée par de nombreux professionnels et probablement par tous les travailleurs du bois, est la capacité de coulissement. Après tout, il s’agit d’une scie à onglet coulissante !

Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement réaliser des coupes de 30 cm de long. Mais ce n’est pas tout, cette scie particulière se distingue par le fait que vous pouvez faire un léger changement en enlevant le guide avant. Afin d’obtenir une coupe transversale de 35 centimètres. De plus, elle a une capacité impressionnante d’une coupe transversale de 25 cm de large avec un onglet à 45°. C’est une caractéristique assez impressionnante.

3/ Performance de dépoussiérage :

Dans l’ensemble, je dirais que cette scie est au-dessus de la moyenne en ce qui concerne le dépoussiérage, mais rien de spécial.

Comme pour la plupart des scies à onglet, si vous placez simplement le sac à poussière sur le port de collect. Vous serez probablement déçu. Car, l’action de coupe de cette scie a tendance à projeter la poussière dans toutes les directions. De ce fait, rien ne vaut un bon pare-poussière construit autour de votre scie à onglet, relié à un système central d’évacuation de la poussière.

Mais je sais que pour les professionnels, les amateurs et les bricoleurs, ce n’est pas possible. En fait, à moins d’être un travailleur du bois sérieux, vous n’envisageriez probablement même pas un tel dispositif.

Ce que vous pouvez faire avec la scie à onglet Dewalt DW717 XPS, c’est de vous débarrasser du petit sac à poussière, de vous procurer un aspirateur d’atelier décent et de l’attacher à l’orifice d’aspiration. Cela permettra de capturer 80 % ou plus de la poussière rejetée par la lame. C’est à peu près tout ce que vous pouvez attendre d’un système de dépoussiérage pour scie à onglet.

4/ Polyvalence :

Dans l’ensemble, cette scie possède des capacités impressionnantes et elle est extrêmement polyvalente. J’ai déjà expliqué à quel point cette elle est polyvalente. Mais sans utiliser cette expression exacte. Je vais donc le faire ici.

Avec la fonction de double biseau, la butée de profondeur réglable de la lame, les plages étendues des réglages d’onglet et de biseau, la poignée facile à transporter, l’orifice de dépoussiérage et les capacités de glissement. La Dewalt DW717 est en fait l’une des meilleures scies à onglets de sa catégorie.

L’évaluation impressionnante de cette scie sur Internet depuis des années en est la preuve. Dans l’ensemble, il s’agit d’un outil formidable.

Donc, pour tous les professionnels, si vous voulez une bonne scie de chantier capable de réaliser facilement n’importe quel type de coupe d’onglet ou de biseau, avec une grande capacité pour les planches plus grandes, c’est un bon choix. Cependant, en raison du poids de l’outil (25 kg), elle n’est pas la plus facile à transporter d’une pièce à l’autre.

Mais si vous tenez absolument à avoir une scie à onglet coulissante, elle est vraiment légère pour sa catégorie.

Pour qui es destinée la scie à onglet DEWALT DW717 XPS ?

Pour les bricoleurs, je pense que cette scie peut faire tout ce qu’on lui demande. Si vous aimez Dewalt comme moi et que vous appréciez un outil robuste avec une bonne garantie, alors foncez.

Cependant, la plupart des bricoleurs sont plutôt économes et le prix de cet outil ne vous conviendra peut-être pas. Il en va de même pour les amateurs et les menuisiers débutants, qui ne savent pas vraiment s’ils ont besoin d’un outil de cette capacité. Par contre pour les menuisiers sérieux et les ébénistes, je pense que c’est un choix solide.

Les capacités, les réglages et, tenez-vous bien, les possibilités de personnalisation sont inégalables. Je dis cela parce que vous pouvez retirer le guide et faire des choses que la plupart des scies ne peuvent pas faire. Je n’entrerai pas dans les détails, mais pour un menuisier, sachez simplement que si vous voulez étendre les capacités de votre scie avec des gabarits personnalisés, cet outil mérite une place dans votre atelier !

Devez vous acheter l ascie à onglets DEWALT DW717 XPS ?

Comme je l’ai déjà mentionné, la plupart des gens donnent à cette scie une note de 5 sur 5. Cela provient d’une multitude d’utilisateurs, des bricoleurs aux professionnels.

En fait, vous en avez pour votre argent. Dans la gamme de prix supérieure de cet outil électrique, vous trouverez probablement que vous obtenez beaucoup d’un outil de cette taille. Certains utilisateurs s’attendent à la perfection et jugeront en conséquence. Cependant, la grande majorité d’entre eux apprécient leur décision d’investir dans un outil d’une telle qualité.

Cet outil est conçu pour des professionnels spécifiques qui ont besoin de plus de polyvalence et de moins d’éléments de base. Il est lourd, donc pour les encadreurs, il peut ne pas convenir. Les menuisiers sérieux tireront le meilleur parti de cette scie. Car elle peut prendre en charge tout ce que vous lui demandez. Comme des capacités de coupe massives et un système de dépoussiérage décent.

Mon évaluation de cette scie a été essentiellement positive. J’irais même jusqu’à dire que j’ai donné un grand coup de pouce à cette scie ! Le plus gros inconvénient de la scie à onglet Dewalt DW717 est son prix. Tout simplement, la plupart des gens veulent un excellent outil à bas prix. Malheureusement, ce n’est généralement pas le cas.