avis scie à onglet DEWALT DWS774

Accueil » Scie à onglet » DEWALT » avis scie à onglet DEWALT DWS774

Ce n’est pas pour rien que de nombreux artisans et bricoleurs expérimentés pensent que DeWalt fabrique les meilleures scies à onglets du marché. C’est probablement parce qu’ils ont inventé la scie à bras radial en 1922 ! C’est un siècle d’expérience qui se cache derrière certaines des machines de coupe les plus performantes du moment.

Toutefois, la DeWalt DWS774 n’est pas une technologie récente. En fait, c’est une version raffinée de leur petite scie à onglets qui a fait ses preuves. Cependant, avec un nom comme DeWalt, cette scie a une grande réputation à défendre. Ci-dessous, nous allons l’examiner de plus près et voir si elle en vaut la peine.

Comment j’ai testé la scie à onglets coulissante DeWalt DWS774 ?

La seule façon de vraiment évaluer une scie à onglets est de les comparer côte à côte. Les meilleures scies à onglets étant conçues pour réaliser des coupes précises, exactes et reproductibles dans le bois. C’est exactement ce que j’ai fait !

Pour évaluer la capacité à réaliser des coupes d’onglet précises et des coupes composées. J’ai effectué plusieurs coupes répétées dans du bois standard. C’est le type de matériau utilisé pour les murs à colombages et d’autres projets de construction en raison de sa solidité et de sa durabilité. L’objectif était de voir si cette scie à onglet DEWALT coupait toujours de la même manière à 0° et à 45°.

En fait, pour couper droit et juste, une scie à onglets a également besoin d’un réglage fin. Ce serait bien si tous les modèles étaient parfaitement calibrés en usine. Mais ce n’est généralement pas le cas. Donc, le test suivant consiste à vérifier si la scie peut être réglée pour couper droit rapidement et facilement.

Notre avis sur la scie à onglets XPS coulissante DeWalt DWS774 :

Caractéristiques :

  • Capacité de coupe max. (45°/45°) : 190 x 48 mm
  • Capacité de coupe max. (45°/90°) : 177 x 62 mm
  • Puissance : 1400 W
  • Vitesse de la lame : 4500 rpm
  • Profondeur max. de coupe : 70 mm
  • Alésage de la lame : 30 mm
  • Hauteur de la scie : 590 mm
  • Poids  : 12 kg

1/ Conception :

L’une des choses que je préfère à propos de cette scie, c’est son incroyable compacité ! Par rapport à la Metabo KGS216M, vous n’avez pas l’énorme rail coulissant qui dépasse à l’arrière. Alors certe, la capacité n’est pas aussi importante, mais si vous manquez de place c’est une excellente solution.

Avec une capacité maximale de coupe à 90° de 250 x 60 mm. Vous allez être surpris par sa capacité impressionnante. En effet, lors de la première inspection. Je n’ai même pas vu le mécanisme coulissant caché qui améliore la capacité sans augmenter l’encombrement de l’outil.

Il y a bien un rail coulissant pour les morceaux de bois de grande taille. Mais l’ensemble de la scie se télescope vers vous. Ce qui permet d’économiser un espace précieux derrière la scie. En fait, la seule fois où vous aurez besoin d’espace derrière. C’est lorsque vous y fixerez un tuyau d’extraction de poussière.

Cette scie ne dispose pas d’une butée de profondeur. Comparée aux multiples butées de la Bosch Professional GCM8SJL pour la réalisation de saignée et de joints rainurés, cette scie laisse à désirer.

Maintenant, l’action de l’onglet est conforme à ce que l’on peut attendre d’une marque comme DeWalt. Tout est massif et solide et l’action est aussi douce que du beurre. De plus, elle est facile à utiliser, même si elle est un peu raide. Pourtant, je suis sûr qu’elle deviendra plus facile avec le temps ou même un peu de graisse.

Vous trouverez des butées positives sur les angles courants. de plus, vous serrez ravi de savoir qu’elles sont à la fois serrées et précises. En effet, une fois verrouillé, l’onglet reste exactement là où vous le souhaitez. Les butées positives sont à 15°, 22,5°, 31,6° et 45°. Ce qui devrait vous permettre de réaliser presque tous les travaux.

Le guide arrière est constitué de deux solides pièces d’aluminium usinées. Ils semblent rigides et fiables et grâce à la conception intelligente de la glissière télescopique, ils n’ont pas besoin d’être démontés. Par rapport à la Bosch GCM8SJL, elle semble plus compacte et un peu moins exigeante.

La distance entre la lame et le guide latéral droit est également indiquée en centimètres sur la surface. Je l’ai vérifié à l’aide d’une règle de confiance et la distance par rapport au centre de la lame est parfaite. La seule chose qui manque au banc de la scie à onglets, ce sont des rallonges aux deux extrémités. Il n’y a pas de moyen simple de régler les butées pour regrouper des coupes répétées de même longueur.

je sais pertinament, que certains utilisateurs se moquent des « gadgets ». Tels que les lasers qui vous aident à atteindre la ligne de coupe. Car beaucoup d’entre eux sont pénibles à régler pour qu’il corresponde exactement à l’endroit où la lame va couper. Mais, ce n’est pas le cas avec de la DeWalt et je ne le dirai jamais assez, le système de ligne d’ombre XPS est le meilleur !

Non seulement vous disposez d’une lampe de travail qui éclaire la pièce. Mais comme elle est placée derrière la lame, elle projette une ombre exacte sur le bois. Résultat, elle indique avec précision l’endroit où la lame va toucher le bois. C’est extrêmement utile car vous pouvez être sûr que là où l’ombre tombe, la lame va couper. J’adore ce système et je le préfère à une ligne laser douteuse, quel que soit le jour de la semaine.

Bien que le manche soit agréable au toucher, il présente l’une des caractéristiques de conception que je préfère le moins. Le bouton de sécurité, sur lequel vous devez appuyer pour permettre à la lame de tourner, se trouve uniquement sur le côté gauche. Je n’arrive pas à croire que la société qui a inventé la scie n’ait pas installé un bouton de sécurité ambidextre. Si vous êtes gaucher, ou si vous voulez simplement effectuer une coupe de la main gauche, il vous faudra beaucoup de gymnastique pour appuyer sur le petit bouton.

Sur le côté avant de la poignée se trouve un grand levier de sécurité noir. Il s’agit d’un élément intéressant qui est partagé avec certaines des plus grandes scies professionnelles de DeWalt. Si vous avez deja utilisé des scies à onglets, vous avez été gêné par le fait de devoir repousser le protège-lame avec la pièce lorsque vous effectuez une coupe. Si vous n’avez pas de chance, cela peut faire dévier le bois de la ligne de coupe et interrompre l’action de coupe en douceur.

C’est là que le levier de sécurité breveté de DeWalt prend tout son sens. Lorsque vous engagez le levier de sécurité avec la paume de votre main, il déplace physiquement le protège-lame vers le haut et hors du chemin. Cela se produit avant que la lame n’entre en contact avec le travail. C’est simple, c’est astucieux et cela garantit une coupe en douceur à chaque fois.

L’un des meilleurs avantages de le DEWALT DWS774 est sa facilité de déplacement. Avec un poids de seulement 12 kg, il n’est pas difficile de la soulever et de l’emmener avec soi pour votre prochain chantier . En outre, deux grandes poignées en plastique noir, fixées à chaque extrémité, facilitent le transport. Elles ont en fait deux fonctions, puisqu’elles permettent également d’allonger légèrement la table pour accueillir de gros morceaux de bois.

Un autre élément qui fait de cette scie l’une des meilleures scies à onglets de chantier que j’ai testées est la qualité de son équilibre. Si vous devez la porter pour monter quelques étages, par exemple, les grandes poignées répartissent la charge. Par rapport à la forme encombrante de la Bosch GCM8SJL ou de la Metabo KGS216M, je sais laquelle je préfère transporter !

Le dernier secret des grandes poignées noires se trouve sur le côté droit. Une clé hexagonale de qualité à double extrémité est nichée dans le plastique ABS dur. L’une des extrémités est de 6 mm, l’autre de 4 mm pour régler tous les boulons de la scie. Il est dommage qu’il n’y ait pas de rangement à bord pour la clé de serrage de la lame.

En parlant de la clé de serrage de la lame, j’en viens à un autre problème que j’ai rencontré avec cette scie. Changer la lame de la DWS774 revient à changer le disque d’une meuleuse d’angle. Plutôt que d’avoir un bouton de verrouillage de la broche, vous devez utiliser la clé de serrage et la clé hexagonale pour retirer la lame. C’est nettement plus compliqué que pour la Metabo KGS216M, et je n’aimerais pas perdre la clé de serrage de la lame en cours de travail !

DeWalt a mis un point d’honneur à mentionner l’amélioration de l’efficacité de l’extraction de la poussière. Mais n’a pas pensé à inclure un sac de collecte de la poussière. Les bricoleurs qui n’ont pas adopté un système de dépoussiérage motorisé n’auront pas l’occasion de le découvrir ! Je ne suis généralement pas un fan de ces petits sacs à poussière, mais c’est mieux que rien.

Performances :

Avant de m’atteler à la tâche de couper du bois CLS parfaitement bon, je voulais savoir si la scie sortait de l’usine bien réglée ?

Les instructions du manuel sont assez simples, il suffit d’utiliser une équerre fiable pour vérifier que la lame soit bien d’aplomb par rapport à la table. Les réglages fins ne posent pas de problème non plus. Car presque tout peut être ajusté à l’aide de la clé hexagonale à double extrémité qui est rangée dans la poignée de transport droite. Toutefois, si vous devez déplacer les plaques indicatrices d’angle. Alors, vous pouvez le faire à l’aide d’un tournevis cruciforme.

Pour tout vous dire, la coupe de bois CLS a été comme un couteau chaud dans du beurre. Le moteur démarre instantanément, sans avoir de rebond perceptible. Malheureusement, la ligne XPS n’est pas la plus facile à voir en plein soleil, même si elle marque exactement l’endroit où la lame va frapper.

La glissière télescopique est souple et sûre et permet d’effectuer plusieurs passages lors de la coupe du bois afin d’éviter les déchirures. Le seul défaut que je puisse relever dans son utilisation est que la poignée n’est pas très confortable. Je préfère les scies à onglets à poignée horizontale comme celle de l’Evolution, mais c’est une question de préférence personnelle, c’est tout.

Par rapport aux autres scies de ma liste, j’adore cette scie ! Elle est compacte, sûre d’elle et extrêmement performante. La coupe d’angles et de biseaux est aussi facile que la coupe droite, ce qui n’est pas un mince exploit.

Puissance :

Le moteur de cette scie à onglet est l’un des moteurs DeWalt de 1 400 watts, qui a fait ses preuves. Il fait tourner la lame de 216 mm à une vitesse impressionnante de 4 500 tr/min. Elle atteint sa vitesse maximale presque instantanément, ce qui est une amélioration bienvenue par rapport aux anciennes scies à onglets et rend son utilisation plus efficace.

Le bruit :

Si vous pouviez inventer une scie à onglets silencieuse, vous deviendriez très riche. En effet, les grandes lames en rotation font beaucoup de bruit ! Cette scie est classée à 104 dB pour la puissance sonore, ce qui équivaut à un groupe de rock bruyant à plein volume.

Le bruit qu’elle produit est cependant raffiné. Il n’y a pas de grincement comme avec la Bosch GCM8SJL et elle sonne comme un instrument précis lorsqu’elle est utilisée. Toutefois, je n’oserais cependant pas couper du bois avec cette scie sans porter mes meilleurs protections auditives !

On va être calir, vous ne pourrez pas utiliser cette scie pendant de longues périodes sans gêner vos voisins. Mais c’est le cas de la plupart des outils électriques sur le marché.

Sécurité :

Il faut s’habituer à une certaine technique avant de pouvoir utiliser cette scie. En fait, il n’y a pas une, mais deux étapes à franchir avant que la lame ne se mette à tourner. La grande poignée de sécurité noire doit être enfoncée, puis vous pouvez appuyer sur le bouton de sécurité, et ce n’est qu’ensuite que vous pouvez appuyer sur la gâchette et démarrer la scie.

Certains utilisateurs pourraient même se plaindre que DeWalt a ajouté trop de fonctions de sécurité. Il peut arriver que l’on veuille utiliser une poignée non standard pour utiliser la scie à un angle, par exemple.

Le vrai problème que je rencontre avec cette scie en matière de sécurité, c’est si vous êtes gaucher. Je suis toujours choqué de trouver sur un outil électrique un bouton de sécurité qui ne fonctionne pas des deux côtés. Cela oblige les gauchers à utiliser leur « autre » main pour faire fonctionner la scie ou à faire de la gymnastique avec leurs doigts pour désengager le bouton de sécurité. C’est une caractéristique décevante sur une scie par ailleurs excellente.

Pour être sûr d’utiliser la DEWALT DWS774 de la manière la plus sûre possible. Il est important de lire toutes les consignes de sécurité figurant dans le manuel. Portez toujours l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié et ne laissez jamais vos mains s’approcher à moins de 10 cm de la lame en rotation.

Heureusement, le manuel de cette scie est rempli de diagrammes qui expliquent en détail comment l’utiliser en toute sécurité.

Rapport qualité-prix :

Voici le moment que vous attendiez tous avec impatience. Roulement de tambour ….

Et non malheureusement, la DWS 774 n’est pas une scie à onglet bon marché pour le bricoleur occasionnel. En effet, la façon dont elle est conçue est, pour moi en tout cas, idéale pour les artisans ou les bricoleurs qui privilégient la portabilité et la durabilité plutôt qu’une grande capacité de coupe ou des gadgets. Donc, si vous recherchez une scie que vous pouvez facilement transporter, elle vaut chaque centime.

Les performances sont de qualité supérieure, la ligne XPS shadow est le meilleur assistant de coupe et les lames DeWalt sont également parmi les meilleures du marché. Pour la plupart des bricoleurs et des professionnels également, certaines marques sont associées à certains outils. Pour DeWalt, il s’agit de scies à découper, qui ne seront donc jamais les moins chères de la liste. C’est tout de même une excellente scie.

Devez vous achter la scie à onglet DEWALT DWS 774 ?

acheter  scie à onglet DEWALT DWS774

Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que la scie à onglet XPS coulissante DeWalt DWS774 était idéale pour quelqu’un comme moi. C’est une scie solide et performante qui peut s’attaquer à des pièces de bois de taille décente sans être trop compliquée.

En outre, elle est très facile à transporter grâce à ses deux grandes poignées qui permettent également d’allonger la table. Je n’hésiterais pas à la déboulonner de l’établi, à la mettre dans la voiture et à l’emmener sur le chantier.

De plu, elle est suffisamment robuste pour une utilisation professionnelle. Même si elle ne dispose pas de certaines astuces que les charpentiers professionnels utiliseraient quotidiennement. En effet, elle lui manque des éléments tels que les butées de référence rapide et les extensions de table. Mais je peux lui pardonner cela parce qu’elle est si compacte et pourtant si brillante.