La marque d’outillage allemande Einhell existe depuis le milieu des années 1960 et propose une large gamme d’outils pour le travail du bois ainsi que d’autres produits utiles. Généralement conçue pour les bricoleurs occasionnels. La scie à onglets Einhell TC MS 2112 est basique mais produit des coupes précises.
La principale fonction d’une scie à onglets est de réaliser des coupes précises et reproductibles sous différents angles. De ce fait, les meilleures scies à onglets facilitent le réglage des onglets et de biseau. Étant donné que la principale fonction de ce type de scie est de réaliser des coupes d’équerre précises.
Avis et test de la scie à onglet Einhell TC MS 2112 :
Caractéristiques :
- Lame de précision CT haut de gamme
- Plateau de travail en fonte d’aluminium
- Table pivotante
- Tête de scie inclinable à gauche
- Extensions pour le travail des pièces longues
- Dispositif de serrage pour fixation des pièces
- Blocage de l’arbre
- Avec sac à poussière
- Insert de plateau avec graduations
1/ Conception :
La scie à onglets Einhell TC-MS 2112 est beaucoup plus compacte que l’énorme Metabo KGS216M. Elle est équipée d’une table beaucoup plus petite et le cadre comporte de nombreuses découpes pour réduire son poids. De plus, elle utilise également une lame de 210 mm légèrement plus petite, avec 48 dents à l’extrémité, tout comme la Einhell TC SM 2131.
Elle n’est pas équipée d’une section coulissante, ce qui permet de réduire son encombrement au minimum. Donc, c’est la scie idéale si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour travailler.
Elle n’a qu’un seul biseau et peut atteindre un angle d’onglet maximum de 0° – 45° et un biseau de -45° – 45°. Malheureusement, vous ne pourrez pas d’augmenter l’angle de quelques degrés sur le biseau ou l’onglet pour tenir compte des angles bizarres. Dommage, car ces quelques degrés supplémentaires peuvent s’avérer très utiles dans la vie de tous les jours. Surtout lorsque rien n’est jamais droit !
Le réglage de l’angle d’onglet sur cette scie n’est pas difficile. Toutefois, ils sont plus compliqués que sur la DeWalt DWS774. Au lieu d’une poignée de verrouillage sur la face avant de la scie, tous les réglages s’effectuent en déplaçant la poignée avant. Ainsi, pour verrouiller l’angle d’onglet, vous devez serrer une petite vis derrière le guide. Ce qui n’est pas évident par rapport à d’autres poignées à dégagement rapide.
La table à onglets est équipée de butées positives tous les 5°, mais elle les supprime pour tenir compte de la position 22,5°. Ce ne sont pas les arrêts les plus positifs qui soient, et l’on se retrouve trop souvent à cliquer au-delà de l’angle visé. Ce système de verrouillage est également trop lent pour ceux qui savent qu’ils vont changer d’angle tout le temps.
L’autre problème que j’ai rencontré est que, quelle que soit la force avec laquelle j’ai serré la fixation pour mettre l’angle d’onglet en place, il bougeait toujours. Cela fonctionne un peu mieux que sur l’Evolution R210CMS, mais c’est toujours une pièce défectueuse qui ne semble pas adaptée à l’usage. Si vous ne pouvez pas verrouiller un angle, ce n’est pas une très bonne scie à onglets !
Le verrouillage de l’angle d’inclinaison de la TC-MS 2112 est beaucoup plus simple. Par rapport à la Metabo KGS216M, Einhell n’a pas essayé d’utiliser une poignée de verrouillage intelligente, mais une poignée qui fonctionne et qui a du sens immédiatement ! Il est juste dommage que les marquages d’angle ne soient pas très clairs.
Comme le bras de la scie n’a pas de section coulissante, la taille de coupe maximale est limitée par rapport à la Bosch GCM8SJL ou à la DeWalt DWS774. La capacité maximale est de 120 x 55 mm, ce qui est suffisant pour couper de petits morceaux de bois, mais pas assez pour le reste.
Cela dépend de vos besoins, mais je préférerais avoir une scie capable de couper un peu plus en une seule fois.
Cette scie n’est pas équipée d’un guide de coupe. En effet, Einhell n’a pas inclus de laser ou de lampe de travail. Bien sûr, vous pouvez probablement vous passer du laser, mais une lampe de travail est incroyablement utile. Si vous avez la chance de toujours travailler dans des endroits bien éclairés, ce n’est pas un problème, mais dans le cas contraire, c’est une fonction qui manque cruellement.
Toutefois, la marque allemande a réussi à contourner le problème des guides en deux parties des scies Evolution et Metabo. Ils ont simplement abaissé le guide à l’endroit où la lame peut le rencontrer. Cela signifie qu’il est impossible de couper accidentellement dans le guide et que la surface de travail est vraiment solide et droite.
Le fait qu’ils n’aient pas percé de trous dans le guide à l’usine n’est pas vraiment une bonne chose. L’existence de ces trous permet de rallonger considérablement le guide ou de créer un guide sacrificiel pour vous faciliter la vie et éviter les déchirures. Si vous voulez faire cela, vous devez percer vos propres trous.
Aux deux extrémités du banc de scie se trouvent deux trous destinés à recevoir les rallonges de la table de travail. Fabriquées simplement à partir de deux pièces d’acier en forme de « U », elles font l’affaire et se situent à la bonne hauteur. Elles sont idéales pour rallonger la table de travail et peuvent être déployées suffisamment pour accueillir des pièces de bois plus longues.
Avec un poids d’un peu plus de 7,2 kg, cette scie à onglets est légère et facilement transportable. Elle est équipée d’une poignée de transport en plastique sur le dessus, qui permet de la porter d’une seule main. Je préfère cependant la prendre à deux mains en utilisant les rallonges de la table pour plus d’équilibre. Il serait facile de charger cette scie dans une voiture ou de la porter dans des escaliers sans aide.
Bien qu’elle soit plus lourde que l’Evolution R210CMS, il semble que l’on ait utilisé plus de plastique dans sa construction. Alors que l’Evolution avait un protège-lame en aluminium moulé et des commandes en plastique épaisses. L’Einhell a un protège-lame en plastique et des commandes fragiles. Je suis sûr que ces pièces dureront assez longtemps dans le cadre d’une utilisation normale ; je ne voudrais pas faire tomber cette scie et découvrir ce qui est cassé.
Pour pouvoir abaisser la lame jusqu’à l’ouvrage, il faut désengager le levier de sécurité. Malheureusement, il s’agit d’un morceau de plastique noir assez fragile qui est maintenu en place par un minuscule ressort.
Je suis sûr que cette pièce durera assez longtemps pour le bricoleur occasionnel, mais combien de temps durera-t-elle en cas d’utilisation intensive ?
Einhell a inclus un sac à poussière dans la scie. Mais comme tous les autres sacs à poussière du monde, il ne sert pas à grand-chose. Ce n’est pas la faute du sac, c’est simplement qu’en l’absence d’une bonne extraction de la poussière, rien n’aspire la poussière dans le sac. Il y a bien un peu de poussière dans le sac après une coupe. Mais c’est une quantité symbolique et il y en a beaucoup plus sur la table de la scie et partout ailleurs.
2/ Performance :
Tout d’abord, il faut savoir à quel point cette scie est bien réglée en usine, et s’il est nécessaire de l’ajuster, à quel point c’est facile à faire ?
Ce qui m’a vraiment impressionné avec la Einhell TC-MS 2112, c’est qu’elle a été réglée presque parfaitement en usine. En utilisant mon équerre d’ingénieur, j’ai vérifié le guide et la lame à 0° et 45° pour l’inclinaison et l’onglet et ils étaient presque parfaits. Pas mal pour une scie à onglet de ce budget.
Même si la scie est bien réglée, j’ai quand même essayé de régler le guide, le biseau et l’indicateur d’angle d’onglet. Le guide se règle à l’aide d’un boulon à tête hexagonale placé dans un trou légèrement surdimensionné de part et d’autre de la lame.
Il suffit d’utiliser la clé hexagonale fournie pour desserrer légèrement le boulon. Puis d’ajuster doucement le guide jusqu’à ce qu’il soit d’équerre. Simple, facile à réaliser et efficace. Pour l’inclinaison, rien de bien compliqué non plus. Deux boulons à tête hexagonale se trouvent de part et d’autre du bras de la lame et servent de butées. Quelques tours avec la clé hexagonale et tout était d’aplomb.
C’est fantastique !
J’ai également été très satisfait de la manière dont cette petite scie s’est acquittée de mes morceaux de CLS. Comme pour l’Evolution, le mouvement de haut en bas du bras de la lame est simple mais confortable à utiliser. Et comme cette scie est dotée d’un gros moteur, elle n’a pas eu de mal à venir à bout de tout le bois que je lui ai fait passer.
Puissance
Einhell a installé dans la TC-MS 2112 un moteur de 1 600 watts qui fait tourner la lame à une vitesse impressionnante de 5 000 tr/min. Ce moteur est plus puissant que celui de la DeWalt DWS774-GB, mais il est moins lourd et moins encombrant.
Après avoir testé la scie, il est clair que le gros moteur est plus que capable de couper tout ce que vous mettez devant lui. Elle ne ralentit pas et ne peine pas à couper le bois CLS, ce qui est impressionnant pour cette machine à petit budget.
Bruit
S’il y a une chose à laquelle la Einhell TC-MS 2112 excelle, c’est bien la puissance sonore ! Avec un niveau sonore de 110 dB, équivalent à un klaxon de voiture à 1 m de distance, c’est la tronçonneuse la plus bruyante de ma liste, derrière la Bosch GCM8SJL. C’est probablement dû au gros moteur de cette petite scie. Ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser sans porter des protections auditives adéquates.
Il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser une scie à onglets sans protection auditive adéquate, surtout lorsque la scie est conçue pour un tel niveau de bruit. Dans le cas contraire, vous pourriez causer des dommages permanents à votre ouïe. Même s’il n’existe pas de scie à onglet silencieuse, le bruit supplémentaire produit par cet outil peut être trop important pour certains voisins.
3/ Sécurité :
Je ne peux pas critiquer les dispositifs de sécurité de cette scie si vous savez les utiliser. En effet, il est impossible de travailler sans désengager le levier de sécurité. Toutefois, il s’agit d’un morceau de plastique assez fin qui risque de se briser en cas d’utilisation intensive. D’ailleurs, le manuel d’instructions explique en détail comment utiliser la scie en toute sécurité. Maintenant, je trouve dommage qu’aucun diagramme n’ait été inclus pour faciliter l’utilisation de la EINHELL TC MS 2112 en toute sécurité.
Mon seul véritable problème de sécurité avec elle, est le protège-lame en plastique. Il semble un peu fragile et vacille si on le pousse avec le doigt. Je ne doute pas qu’il empêche les morceaux de bois de voler. Mais je doute qu’il survive à quelques chutes ou chocs. Le problème, c’est que lorsque les dispositifs de sécurité se brisent, certains utilisateurs sont tentés de continuer à travailler avec l’outil.
Si vous suivez toutes les consignes de sécurité et portez l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Vous devriez pouvoir utiliser cette scie en toute sécurité. Attachez toujours les vêtements et les cheveux lâches, n’utilisez jamais un outil électrique sans une protection adéquate des yeux et des oreilles et ne laissez jamais vos mains s’approcher à moins de 10 cm de la lame en rotation.
4/ Rapport qualité-prix :
Cette scie se situe résolument dans la partie budget de ma liste d’outils. Elle n’est cependant pas aussi avantageuse que l’Evolution R210CMS, de sorte que si le budget est votre principale préoccupation, cette scie risque d’être perdante.
Cependant, dans cette gamme de prix, la TC-MS 2112 reste performante. En fait, elle est plus performante que l’une des marques bon marché sans nom et bénéficie d’une meilleure assistance de la part de l’équipe du service clientèle d’Einhell. La lame de 47 dents incluse semble également de bonne qualité, bien qu’elle laisse un trait de scie légèrement plus large que certaines des autres scies de ma liste.
Devez vous acheter la scie à onglet Einhell TC MS 2112 ?
Nous avons intégré ce modèle dans notre guide d’achat des meilleures scie à onglet. Car, c’est une bonne affaire pour tout bricoleur occasionnel qui n’a pas besoin de beaucoup d’extras. En fait, si vous ne coupez que du bois et que vous n’avez pas besoin d’une lame multi-matériaux. Alors, il est difficile de se tromper avec elle. Cependant, si vous voulez couper des angles bizarres à plus de 45°, que ce soit en biseau ou en onglet, vous aurez des problèmes.
Je dois enlever des points pour l’absence de lampe de travail ou d’autres guides de coupe. Ce sont des améliorations de base qui peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise coupe. D’un autre côté, elle est belle et légère et vous pourrez la porter assez facilement d’une seule main.
Bien sûr, je ne peux pas dire qu’il s’agit d’une scie que j’achèterais pour moi-même. La capacité est correcte pour les petites pièces de bois, mais le fait de ne pas dépasser 120 mm signifie que vous devrez retourner la pièce assez souvent. Il n’y a rien de mal à utiliser des éléments en plastique sur une scie. Cependant, ils doivent être un peu plus robustes que ceux présent sur la Einhell. Afin d’être sûr que ce soit un outil qui va durer longtemps.
C’est une bonne scie pour quelqu’un qui n’est pas trop exigeant. Si vous effectuez des travaux grossiers et que la précision n’est pas une priorité, elle vous conviendra parfaitement. Elle n’est tout simplement pas à la hauteur des standards de l’industrie pour les artisans et professionnel du bois. Si vous voulez un modèles plus évolué du même faricant lisez notre avis sur la Einhell TC SM 2131