Célèbre pour ses lames dévorantes et ses prix défiant toute concurrence. la marque Evolution s’est taillé une bonne réputation dans le monde du bricolage. Vous verrez dnas cette revue, que la R210CMS est une petite scie à découper de base, bien conçue. Mais dépourvue des fonctions amusantes que l’on peut trouver sur un outil plus coûteux.
Comment j’ai testé la scie à onglets Evolution R210 CMS ?
La seule façon d’évaluer la meilleure scie à onglets pour le marché français est de procéder à des tests en tête-à-tête. En fait, ce type de scie étant conçu pour réaliser des coupes précises et reproductibles, c’est exactement ce que j’ai fait.
Tout d’abord, j’ai commencé par réaliser une série de coupes à 0° et 45° dans du bois tendre standard. Puis j’ai testé l’action du biseau avec quelques coupes composées.
Une chose est sûre lorsque l’on achète une scie à onglets EVOLUTION ou d’une autre marque, même la meilleure. C’est qu’elle aura besoin d’un peu d’ajustement pour couper parfaitement droit. Le dernier test consiste donc à vérifier la facilité de réglage de la lame et du guide.
Car, les meilleures scies permettent d’ajuster facilement la coupe lorsqu’elle est déréglée.
Test et avis sur la scie à onglet EVOLUTION R210CMS :
Caractéristiques :
- Biseau : Simple
- Puissance : 1200 W
- Diamètre lame : 210 mm
- Coupe maximale 90×90° : 125 x 55 mm
- Coupe maximale 90×45 : 125 x 35 mm
- Coupe max. 45×90° : 85 x 45mm
- Coupe max. 45×45° : 85 x 35mm
- Poids : 5,8 kg
Ce que nous aimons :
- Lègère et compacte
- Excellente lame pour couper tous les matériaux
- Changement de lame facile
- Un prix bas incroyable
- La scie à onglet parfaite pour les bricoleur occasionnel
- Carter de protection pour en fonte d’aluminium pour travailler en toute sécurité
Ce que nous aimons moins :
- Longueur de coupe limitée
- Jeux de 3° qui empêche des coupes vraiment précise
- Manque un éclairage de travail
- Bruyante, mais avec un bruit agréable
1/ Conception : Quels sont les avantages ?
La première chose qui risque immédiatement de vous frapper est la taille compacte de cette petite machine. Tout en étant, suffisamment petite et légère pour être une scie de chantier. Ce qui la rend incroyablement pratique si vous souhaitez l’utiliser en dehors de votre atelier.
Toutefois, son cadre compact présente un inconvénient immédiat pour certains utilisateurs. En effet, avec l’absence d’une section coulissante. Les dimensions maximales de coupe sont nettement inférieures à celles de la Metabo KGS216M, par exemple.
De ce fait, vous ne pouvez couper que des pièces de bois de 125 x 55 mm en une seule fois. Bien sûr, vous pourrez toujours retourner la pièce pour couper des morceaux plus grands. Mais c’est un peu pénible de le faire tout le temps.
Maintenant, si vous avez déjà utilisé des scies Evolution. Alors, vous connaissez leurs excellentes lames multi-matériaux. En effet, leur modèle à pointe en carbure de tungstène (TCT) est fabriquée au Japon et ne coupe pas seulement le bois et les plastiques. En fait, elle peut également couper des métaux doux comme le cuivre et même des plaques d’acier de 6 mm !
Même si le remplacement des lames est un processus simple. L’Evolution R210CMS est une scie idéale si vous savez que vous allez vous attaquer à de nombreux matériaux variés. C’est aussi la scie idéale pour le bricoleur occasionnel qui ne veut pas dépenser pour des lames différentes qu’il n’utilisera qu’occasionnellement.
Si vous souhaitez remplacer la lame, une clé hexagonale de 6 mm est incluse. Dommage que la marque EVOLUTION n’est pas pensé à créer un espace de rangement à bord pour cet accessoire essentiel. Comparé au porte-clef hexagonal pratique de la scie Metabo, je suis quasiment sûr qu’un jour ou l’autre, je la perdrai.
Vous remarquerez que tous les boutons de verrouillage sont dotés de poignées en plastique plutôt rugueuses. Elles ne sont pas des plus confortables à utiliser et quelques unes avaient même des bavures laissées par le moule. Ce n’est pas très grave, mais cela rend l’outil plus difficile à utiliser.
Bien qu’elle soit petite et qu’elle ne pèse pas lourd, c’est une scie vraiment solide. L’action de coupe est aussi douce que de la soie et la base et le protège-lame en aluminium sont bien moulés. le tout, sans aucune aspérités ni manques de peinture. En fait, si vous le comparez au protège-lame en plastique de la DeWalt DWS774. Il donne l’impression d’être un peu plus professionnel.
Avec un poids de seulement 5,8 kg, c’est la scie la plus légère de notre liste. Ce qui la rend facile à transporter, surtut grâce à sa grande poignée supérieure. En fait, elle est si légère qu’elle n’a même pas besoin d’être bien équilibrée lorsqu’elle est transportée.
Comparée à la lourde Bosch GCM8SJL, je sais quelle scie je préférerais porter sur plusieurs étages !
2/ Conception : Quels sont les inconvénients ?
Toutefois, revenons à l’essentiel. Le réglage de l’angle d’onglet n’est pas aussi facile que sur une scie Metabo. En effet, vous n’avez pas de poignée frontale pour effectuer des réglages rapides. Donc, si vous souhaitez bloquer l’angle d’onglet, vous devrez serrer une petite vis derrière le guide, ce qui est un peu compliqué. Heureusement, il y a des butées positives à 15°, 22,5°, 30° et 45°.
C’est là que j’ai rencontré un sérieux problème.
Même lorsque la table à onglets s’enclenche dans les butées positives, il y a un jeu d’environ 3°. Cela signifie que vous ne pouvez pas compter sur la précision de la butée sans revérifier sur la balance ou utiliser une équerre. Même après avoir serré l’écrou sous la table à onglets, il y avait encore trop de jeu pour que cette scie soit précise. Décevant !
L’autre problème que j’ai rencontré avec cette scie concerne le guide. Comme pour la Metabo KGS216M, l’action de biseau et d’onglet a forcé Evolution à fabriquer le guide gauche en deux parties. Cela permet d’éviter de couper le guide avec la lame de la scie lorsqu’elle est sur un angle fort.
Malheureusement, le guide donne l’impression d’être mince et fragile. Le vrai problème est qu’il n’est maintenu en place que par une seule fixation qui est à l’extrémité. Cela signifie que, peu importe à quel point vous la serrez, l’autre extrémité se balance. Si vous avez l’habitude d’utiliser une scie à onglet. Vous savez qu’un guide solide est indispensable si vous voulez atteindre un certain niveau de précision.
Mon autre petit problème avec le guide est l’absence de trous usinés. En effet, ces trous permettent d’ajouter un guide plus long ou sacrificiel pour faire face à de gros morceaux de matériau. C’est un peu décevant, car il est présent sur toutes les autres scies de ma liste, à l’exception de l’Einhell. Toutefos, vous pouvez toujours percer vos propres trous, mais ce n’est pas le but !
C’est peut-être une question de préférence personnelle, mais j’ai trouvé que la palette de sécurité et la gâchette étaient un peu difficiles à utiliser. Malgré, Par contre, qu’elles sont suffisamment grandes et même si elles sont en plastique, elles ne sont pas fragiles. A moins que vous ne soyez vraiment brutal avec elle, elles tiendront bien.
Cependant, je m’attendais normalement à devoir relâcher la sécurité, abaisser la lame, puis la mettre en marche. Mais, en raison de la position des deux palettes en plastique, vous finissez par mettre le moteur en marche avant de pouvoir abaisser la lame.
Quant à la poignée, si vous avez de grandes mains, vous aurez peut-être du mal à la saisir confortablement. Evolution a aplati la forme de la poignée supérieure pour réduire la taille globale. Mais cela rend la prise en main un peu serrée fastidieuse.
Pour conclure sur les améliorations à apporter à la EVOLUTION R210CMS. Il manque à cette scie une lampe de travail ou d’autres accessoires de guidage de coupe. D’ailleurs, certains utilisateurs pensent que les lasers sont un gadget et qu’ils sont plus compliqués à utiliser qu’ils ne le méritent, mais une lampe de travail est essentielle. Avoir une pièce correctement éclairée ne devrait pas être un luxe.
3/ Performances
Pour ce qui est de l’ajustement de la lame, il a été nécessaire de le faire dès la sortie de la boîte. En effet, elle était désalignée de quelques degrés. Mais heureusement, le manuel d’utilisation consacre une bonne partie de ses pages au réglage.
Selon Evolution, le réglage des angles de précision ne nécessite qu’une équerre fiable. En réalité, vous devez lire un peu plus loin pour découvrir qu’il faut aussi une clé de 10 et une clé hexagonale de 3 mm pour le réaliser. Malheureusement, ni l’une ni l’autre ne sont fournies. toutefois, il ne vous faudra pas longtemps pour que la scie R210CMS soit bien droite.
Lorsqu’il s’est agi de couper le bois CLS, c’était presque trop simple !
Comparée aux énormes sections coulissantes des scies Bosch et Metabo. La scie Evolution R210CMS monte, descend et traverse le bois en ligne droite. C’est probablement grâce aux excellentes lames multi-matériaux qu’elle réalise des coupes aussi douces. De plus, vous n’avez même pas à craindre de trouver un clou planté dans le bois. Car la scie en viendra à bout en toute transperce !
En revanche, cette scie ne soutient pas la comparaison avec les outils plus professionnels lorsqu’il s’agit de réaliser des coupes d’onglet. En fait, l’inclinaison de la table à onglets, même lorsqu’elle est serrée, n’est pas terrible mais rend le choix de l’angle correct plus difficile qu’il ne devrait l’être.
C’est vraiment frustrant que cette scie ne se verrouille pas assez bien. Car l’action de coupe est douce et satisfaisante.Bon en même temps pour moins de 100 euros ai je vraiment le droit de me plaindre ?
4/ Puissance :
L’action de coupe de la scie à onglets compacte Evolution R210CMS provient d’un moteur à balais de 1 200 W.
C’est la puissance la plus faible de ma liste, mais elle ne semble pas affecter négativement les performances de la scie. En effet, elle peut produire jusqu’à 3 750 tr/min à vide. Ce qui est probablement suffisant pour une petite scie comme celle-ci.
Comparée à l’énorme vitesse de rotation de la lame de 5 500 tr/min de la Bosch GCM8SJL, cette petite scie est reléguée au second plan. La vitesse de rotation plus faible de la lame peut entraîner des coupes plus lentes et un peu plus d’arrachement, mais elle est aussi beaucoup moins chère !
Je dois également garder à l’esprit qu’il s’agit d’une scie à onglets performante, mais dans un emballage minuscule. Pour un objet qui peut être rangé dans un placard ou sous un établi, elle ouvre de nombreuses possibilités au bricoleur. Ce n’est qu’en comparant cette scie à d’autres, beaucoup plus grandes, que la vitesse de rotation de la lame semble trop faible.
Car, a elle seule, elle peut traiter presque tous les matériaux que vous lui lancez !
5/ Le bruit :
Même si cette petite scie à onglets ne prend pas beaucoup de place, elle fait beaucoup de bruit !
Avec une puissance acoustique de 110 dB, qui est similaire au bruit d’un moteur de moto. Elle est bruyante et serait assourdissante sans des protections auditives adéquates.
Toutefois, la qualité du bruit est excellente pour la scie la moins chère de ma liste. Il n’y a pas de bruit de brosse ou quoi que ce soit d’autre. Juste une montée en puissance en douceur du moteur jusqu’à ce qu’il tourne à plein régime.
C’est vraiment impressionnant, comparé au bruit étrange que fait la Bosch.
6/ Sécurité :
Les scies à onglet sont aussi dangereuses que n’importe quel autre outil électrique. A condition de respecter les consignes de sécurité et de porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Même une petite scie comme celle-ci doit être boulonnée ou fixée à un établi solide pour éviter qu’elle ne bascule.
L’un des points forts de la scie à onglets R210CMS par rapport aux autres scies de ma liste est le matériau utilisé pour le carter de protection. Il ne s’agit pas de plastique fragile, mais d’une protection en fonte d’aluminium qui empêchera même les morceaux de matériau les plus déterminés de vous voler au visage.
C’est probablement grâce aux capacités multi-matériaux de cette scie qu’elle est équipée d’un protecteur aussi robuste. Même une protection en polycarbonate ne résisterait pas aux étincelles d’acier avec le temps.
C’est donc grâce à la polyvalence de cette scie qu’elle est sûre !
7/ Rapport qualité-prix :
J’ai été agréablement surpris par le prix de cette scie. Elle est loin d’être un poids plume et elle est suffisamment portable pour être utile dans un atelier ou même sur un chantier.
Ainsi, pour son prix, elle est idéale pour les bricoleurs et même les artisans qui veulent gagner un peu de place sur l’établi.
Maintenant, si vous voulez acheter une scie qui coupe avec une précision incroyable pour des travaux fins. Cela vous coûtera beaucoup plus cher que cette scie.
Elle ne remplacera pas une grande scie à découper coûteuse. Mais si vous vérifiez deux fois vos angles, elle fera parfaitement le job.
Devez vous acheter la scie à onglet EVOLUTION R210CMS ?
Parmi toutes les scies à onglets que j’ai testées, l’Evolution R210CMS l’emporte dans plusieurs catégories.
C’est la plus légère, la plus petite et la moins chère. Elle n’a pas beaucoup de caractéristiques, à l’exception d’une action d’onglet douteuse. Mais cela ne l’empêche pas de couper le bois comme elle couperait du beurre !
Je pense que si vous recherchez une scie de base qui ne prendra pas beaucoup de place sur votre établi, cette scie est tout à fait convenable. Par contre, si vous êtes un travailleur du bois passionné qui souhaite effectuer souvent des coupes composées compliquées, vous devriez peut-être opter pour quelque chose de plus professionnel.
Cette petite scie a beaucoup à offrir. Elle est fabriquée à partir de matériaux décents et peut couper l’acier et le bois sans se plaindre. Si vous voulez une scie à onglets que vous pouvez emporter sur le lieu de travail et que vous ne craignez pas de vous passer d’une lampe de travail, cette scie n’est pas du tout un mauvais choix.