Bosch n’a pas besoin d’être présenté lorsqu’il s’agit d’outils électriques. Car, c’est l’un des plus grands noms du secteur. Il est apprécié par les bricoleurs du monde entier avec une gamme d’outils incroyable. La Bosch PKS 55 est une scie circulaire filaire performante qui présente quelques-unes des caractéristiques de pointe de la marque.
Comme le guide CutControl et la poignée ultra-confortable. Toutefois, ce n’est pas la scie circulaire filaire la plus puissante du marché. Mais pour le bricoleur, elle est assez puissante pour presque toutes les tâches de la maison.
J’ai pu tester ses performances lors de la coupe de différents types de bois. Pour en savoir plus à son sujet, lisez notre avis ci-dessous
1/ Conception :
La première chose que j’ai faite avec cette scie circulaire a été de la sortir de sa boîte. En fait, j’ai toujours aimé les boîtes de Bosch. Car, elles sont couvertes d’informations utiles. Mais ce que j’ai vraiment aimé, c’est l’intérieur. En effet, les blocs de polystyrène sont remplacées par un astucieux insert en carton moulé. Non seulement il est plus respectueux de l’environnement, mais il maintient fermement la scie dans la boîte. Un bon début !
Si vous connaissez l’ outillage Bosch, vous savez de quoi il s’agit. Les outils « verts » de la marque sont destinés au marché du bricolage. Contrairement aux outils électriques professionnels « bleus » qu’ils fabriquent.
Quelle est donc la différence ?
Tout simplement, que cette scie n’est pas conçue pour être utilisée sur un chantier. Son moteur n’est pas extrêmement puissant. Sa profondeur de coupe maximale n’est pas énorme. De plus, vous avez un tas de pièces mobiles en plastique que sur les outils « bleus » plus chers de Bosch.
Ne vous laissez pas décourager pour autant. Car la société a mis à profit son expérience de plus d’un siècle pour créer une scie circulaire fiable et économique. Bon, si vous avez lu notre avis sur la scie circulaire Hychika CS-190. Vous savez que le prix de la Bosch est un peu plus élevé. Cependant, sa poignée arrière est dotée d’une texture caoutchoutée agréable qui la rend facile à tenir, avec ou sans gants. De plus, la poignée avant est un grand « T » qui maintient l’ensemble très stable.
J’ai également apprécié la présence d’un gros interrupteur de sécurité à double face. Je suis droitier, mais si vous êtes gaucher, l’utilisation d’un bouton de sécurité unique peut être difficile et parfois dangereuse. Ce sont de petites touches de conception comme celle-ci qui empêchent les gauchers d’avoir à faire des acrobaties avec leurs mains juste pour faire tourner la lame de scie.
Au début, je n’étais pas sûr de la pièce de guidage en plastique rouge vif à l’avant du sabot. Mais il s’agit en fait du système CutControl breveté par Bosch. Au lieu d’une simple encoche pratiquée sur le bord avant de la plaque de base. Vous obtenez également un portail rectangulaire à l’arrière. À l’intérieur de ce portique, des flèches pointues à l’avant et à l’arrière indiquent l’emplacement de la ligne de coupe à 0 ou 45°.
CutControl est un moyen incroyablement simple mais plutôt astucieux de s’assurer que vous restez sur la ligne de découpe. Au lieu de vous fier à une seule encoche. Vous pouvez aligner l’encoche et deux flèches pour obtenir une vue beaucoup plus précise. L’utilisation de ce système pour suivre une ligne est tellement plus facile que sur toutes les autres scies circulaires que j’ai essayées.
En retrait de l’excellent système CutControl, la plaque de base de cette scie circulaire est massive ! Mesurant 287 x 153 mm, elle dépasse largement du côté de la lame de scie. Cela renforce la stabilité générale de l’outil. Toutefois, ce n’est pas génial si vous essayez d’entrer dans un espace restreint.
Mais c’est pour cela que la scie sauteuse a été inventée !
Un élément caché dans la plaque, vous permet de passer du statut d’outil à main levée à celui d’outil de précision. En effet, il y a une rainure sur toute la longueur du patin. Ce qui correspond au système de rail de guidage de Bosch. Il s’agit d’une option, mais elle est beaucoup plus abordable qu’une scie plongeante autonome. Vérifiez le prix par vous même !
Avec un poids de seulement 3,9 kg, je n’ai rien à redire à ce sujet. Comme elle est destinée aux bricoleurs, vous n’avez pas besoin qu’elle soit la plus robuste. Cependant, sa légèreté ne la fait pas paraître comme un jouet fragile. Certes, la poignée de réglage du biseau est en plastique. Mais elle ne penche pas par rapport aux leviers de la scie Evolution.
Par rapport aux autres modèles de notre comparatif de scie circulaire. La Bosch PKS 55 a une lame de petit diamètre. Je m’en suis rendu compte lors des coupes transversales, car c’est la scie qui se baladait le plus. En fait, plus la lame est grande, plus la coupe est droite. La profondeur de coupe maximale à 0° n’est que de 55 mm. Tenez en compte si vous voulez couper des choses comme des poteaux de clôture.
En revanche, le guide fourni avec cette scie est excellent. Des mesures sont indiquées sur toute sa longueur. De plus, le rail de guidage est le plus long de tous ceux que j’ai testés. La scie est donc très stable lors des coupes longitudinales. Le seul problème est que lorsque vous serrez le bouton de réglage, il fait des marques circulaires dans le métal. Du coup, au bout d’un certain temps, ces marques peuvent masquer les mesures.
L’adaptateur de l’orifice d’éjection de la poussière présente une autre petite caractéristique astucieuse. Le tuyau en plastique noir a la forme d’un coude, ce qui permet d’éloigner facilement la poussière. C’est encore mieux lorsqu’il est associé à un tuyau d’extraction de la poussière. Car il permet de l’éloigner plus efficacement de la scie.
La jauge de profondeur est moulée dans le capot de protection et les mesures sont également peintes. De ce fait, elles sont faciles à lire et ne s’effaceront jamais. Il s’agit d’une autre caractéristique haut de gamme de cette scie économique.
2/ Performances :
La coupe transversale sur du CLS à 0° n’a pas posé de problème. La lame a traversé le bois en chantant, mais elle n’a malheureusement pas passé le test de l’équerre de toiture. En fait, le corps du moteur ne laisse pas assez d’espace pour que l’équerre puisse être placée en dessous. Elle tient à peu près si vous réglez la profondeur de la lame sur quelques millimètres. Mais cela ne vous aidera pas à couper des bois épais.
Les coupes en biseau à 45° ont été un peu plus éprouvantes pour le moteur. Toutefois, il n’y a pas eu de ralentissement notable, j’en suis heureux. La lame de 160 mm de diamètre est un peu petite. De ce fait, elle ne peut couper qu’à une profondeur maximale de 38 mm avec un biseau de 45°.
Le problème avec le CLS est la quantité d’arrachements et la finition plutôt irrégulière que la lame laissesur l’extrémité du bois. En fait, il reste beaucoup de fibres sur les bords. Ce qui peut convenir pour des travaux de charpente grossiers. Mais qui sont inacceptables pour toute autre chose. Donc, si vous comparez cette finition à celle laissée par des scies comme la Makita DHS680Z. Vous vous aperçevrez qu’il s’agit d’un résultat remarquable.
Les mêmes problèmes se sont posés lorsque je me suis attaqué au chêne. Alors que la plupart des scies circulaires que j’ai testées laissaient une surface merveilleusement lisse. La lame Bosch a laissé des marques radiales et quelques fibres déchiquetées sur les bords. Il ne s’agit pas d’une scie professionnelle haut de gamme. Mais je m’attendrais à de meilleurs résultats avec une lame neuve. Cela signifie que vous passerez plus de temps à obtenir une finition satisfaisante. Particulièrement lorsque vous la comparez à la scie circulaire Bosch Professional GKS 190, comme nous l’avons écris dans notre revue.
C’est aussi une bonne chose qu’elle soit stable. Car j’ai été obligé de pousser la scie assez fort lorsque j’ai découpé du bois tendre. Je mettrai cela sur le compte de la taille de la lame. Car le moteur de 1 200 watts devrait être suffisamment puissant pour ce genre de travaux.
Passons maintenant au test final des tolérances techniques et de la précision.
Je visais une coupe de 40 mm de profondeur à l’aide de la jauge de profondeur. Mais j’ai obtenu un demi-millimètre de moins, soit 39,5 mm. En fait, le trait de scie de près de 3 mm de large est assez énorme. Surtout en comparaison avec la Makita DHS680Z.
3/ Puissance :
Cette scie cicurclaire est équipée d’un moteur à balais de 1 200 watts. Celui-ci fait tourner la lame de 160 mm à une vitesse maximale de 5 600 tr/min. Comme il s’agit d’une scie filaire, il n’est pas nécessaire de se préoccuper des batteries pour la faire fonctionner.
Cepndant, son câble d’alimentation de 2,5 m n’est pas assez long pour les grandes coupes longitudinales. Mais il convient à la plupart des travaux de bricolage. De plus, il est doté d’une longue gaine en caoutchouc flexible pour protéger l’endroit où il rejoint la scie.
La lame à bois Bosch Speedline incluse convient parfaitement pour réaliser des coupes transversales dans le bois. En fait, elle fait bien son travail sans se plaindre. J’aimerais qu’il en soit de même pour les coupes longitudinales. Car il a fallu plus de force que prévu pour pousser la scie à travers le bois.
En comparaison, la puissante Makita HS7601 dispose d’un moteur de même taille, mais peut en faire beaucoup plus. Ce n’est pas toujours la taille du moteur qui compte, mais la qualité de l’outil qu’il alimente.
4/ Le bruit :
Avec une puissance de 103 dB. Cette scie fait un bruit comparable à celui d’un avion à réaction volant à basse altitude. C’est assez bruyant et je ne songerais pas à l’utiliser sans protège-oreilles. Cependant, une fois que vous avez mis des protections auditives, vous pouvez l’utiliser pendant de longues périodes.
L’un des problèmes que vous remarquerez avec les scies filaires par rapport à leurs cousines sans fil est le frein électrique. Toutes les scies circulaires sont dotées d’une sorte de frein électrique qui permet de réduire le surrégime. Mais en comparaison, les scies filaires mettent beaucoup de temps à s’arrêter.
Cela signifie que la scie fait du bruit pendant plus longtemps que la DeWalt DCS391 par exemple. Une fois que j’ai retiré mon doigt de la gâchette, il m’a fallu sept secondes pour m’arrêter.
5/ Sécurité :
Bosch-PKS-55-Scie circulaire à main-sécurité ALT
Le problème de sécurité commun à tous les outils électriques à fil est qu’il y a quelque chose qui traîne derrière vous et qui peut s’accrocher. Cela signifie que vous avez toujours une partie de votre esprit concentrée sur quelque chose d’autre que l’endroit où la coupe est effectuée.
Le couvercle de la lame est fabriqué en aluminium moulé. De ce fait, il devrait donc résister aux chocs et aux chutes normales que subissent les outils. Cette scie n’a rien de fragile, elle semble de fabrication robuste et devrait durer longtemps.
Ce qui rend ce type de scie moins sûr qu’une scie à batterie équipée d’un frein électronique. C’est l’emballement de la lame. Lorsque vous retirez votre doigt de la gâchette, vous devez attendre que la lame s’arrête de tourner. Alors qu’un frein électrique arrête immédiatement la rotation. Ce n’est pas un problème lorsque le protège-lame est en place. Mais si vous êtes à mi-chemin d’une coupe et que quelque chose ne va pas. Lame continue de tourner.
6/ Rapport qualité-prix :
Il est parfois difficile de ne pas se perdre dans les détails. Je compare six des meilleures scies circulaires disponibles sur le marché, qu’il s’agisse d’outils professionnels pour charpentiers ou de kits de bricolage abordables. Pour la plupart des bricoleurs, il s’agit d’une scie très performante pour son prix.
Toutefois, vous n’aurez peut-être pas une finition aussi soignée que la Makita DHS680Z. En contre partie, vous dépensez moins de la moitié de son prix. Et vous n’avez pas non plus à vous soucier des batteries !
Donc, si vous voulez scier du bois avec précision et que vous n’avez pas besoin d’utiliser la scie toute la journée, tous les jours. C’est un très bon choix.
Devez vous acheter la scie circulaire Bosch PKS 55 ?
Après avoir utilisé la scie circulaire PKS 55 de Bosch pendant plusieurs semaines sur divers projets. J’ai commencé à l’apprécier plus que je ne le pensais.
Elle n’a peut-être pas le moteur le plus gros ou le plus puissant. Cependant, elle possède des fonctions intelligentes que j’aurais aimé voir sur les scies plus chères.
La fonction CutControl vous permet de suivre une ligne de coupe plus facilement que sur n’importe quelle autre scie. Elle pourrait être équipée d’une lampe de travail pour rendre les choses un peu plus lumineuses. Mais pour une scie à petit budget, elle en fait assez.
En fait, pour le bricoleur qui ne veut pas dépenser trop pour un outil fiable. C’est l’une des meilleures scies circulaires que vous puissiez acheter !