Dans ce guide, vous allez voir tous les critères important pour choisir correctement la meilleure scie sur table.
C’est une machine-outil équipée d’une lame circulaire montée sur un arbre qui dépasse de la surface de la table. Vous poussez la pièce à travailler contre la lame en rotation pour effectuer la coupe. Véritable bête de somme, la scie sur table est très utilisée dans le travail du bois. Car elle est parfaitement adaptée pour réaliser une longue coupe dans le sens du fil du bois. C’est ce qu’on appelle une coupe en long.
Vous pouvez aussi utiliser une scie sur table pour refendre le bois, effectuer des coupes transversales, des coupes d’onglets ou angulaires, des feuillures et des coupes d’équerre.
En bref, vous pouvez effectuer la plupart des tâches de sciage qui peuvent être réalisées avec d’autres outils électriques tels qu’une scie circulaire ou une scie à onglet, facilement sur une scie à table.
Guide d’achat d’une scie sur table :
La scie sur table qui répond à vos besoins doit fonctionner pendant des années. tout en vous offrant des performances qui seront le centre de votre atelier de menuiserie.Comme, il s’agit également d’un investissement considérable. Le modèle que vous achetez doit répondre parfaitement à vos besoins pendant de nombreuses années.
Voici une liste des caractéristiques que vous devrez rechercher pour trouver la scie qui vous convient :
1/ Types de scies sur table :
Bien qu’elles existent dans de nombreuses tailles différentes. Il existe trois modèles de base que vous devez connaître, afin de trouver celui qui convient le mieux à l’espace dont vous disposez ;
- Scie sur table : C’est la plus lourde, la plus grande et la plus coûteuse. Elles pèsent généralement plus de 300 kg et sont équipées de gros moteurs de 3 à 5 CV.
- Scie d’entrepreneur : il s’agit d’une scie portable, légère et facile à utiliser, dotée d’un petit moteur de 1 CV.
- Hybride : Un croisement entre la scie d’atelier et la scie d’entrepreneur, les moteurs sont généralement de 2 CV.
Si vous prévoyez d’utiliser votre scie à table à différents endroits. une version compacte sera la mieux adaptée à vos besoins. Cependant, si vous comptez l’utiliser dans un seul endroit pour effectuer tous vos travaux. Une scie est sans doute votre meilleur choix. La version hybride est la plus adaptée aux petites surfaces. Car elle est similaire à la grande version, mais plus légère, ce qui permet de la déplacer facilement.
2/ Puissance du moteur :
La taille des moteurs augmente d’un entrepreneur à un hybride et à un atelier de menuiserie. Allant de 1 CV ou moins pour les modèles portables à 5 CV et peut-être plus pour les versions plus grandes. Cependant, plus de puissance n’est pas nécessairement synonyme de meilleures performances. Par contre cela permet d’accélérer les choses lorsque vous coupez énormément de bois.
Si vous recherchez la puissance et la portabilité, vous voudrez toujours vous en tenir aux versions filaires des scies d’entrepreneur pour des performances maximales.
3/ Entraînement direct, par courroie ou par vis sans fin ?
Vous trouverez l’entraînement direct sur les petites scie sur tabole et certains modèles hybrides où le moteur entraîne directement la lame. Alors, que l’entraînement par courroie est presque exclusivement réservé aux versions pour armoires. Car le moteur est si gros qu’une connexion directe n’est pas pratique. Bien que cela signifie que vous devez remplacer la courroie de temps en temps, il s’agit d’une pièce peu coûteuse.
Il existe également un nouveau type de scie à vis sans fin qui devient de plus en plus populaire. C’est une variante de l’entraînement où le moteur transfère le mouvement par l’intermédiaire d’un engrenage à vis sans fin. L’entraînement par vis sans fin offre certains avantages, comme un couple plus élevé.
Cependant, pour la plupart des gens, ce n’est pas le facteur décisif dans le choix d’une scie sur table adaptée à vos besoins. A moins que vous ne coupiez souvent des matériaux durs, comme le métal par exemple.
Quels sont les accessoires important dans le choix d’une scie sur table ?
Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une scie à table est la disponibilité de différents accessoires. Voici quelques-uns des les plus utiles pour les scies sur table :
1/ Guide à onglets :
Toutes les scies sur table sont équipées d’un guide d’onglet, dont les angles peuvent être ajustés et réglés pour que la coupe soit droite et précise. Le gabarit lui-même doit s’adapter facilement aux fentes, de manière à maintenir la précision.
Il existe deux types de guides d’onglet :
- le guide rectangulaire offre trois côtés à la fente,
- tandis que le guide en T offre des rainures étroites de chaque côté de la fente, de sorte que la forme ressemble à un « T » inversé. Les jauges sont également dotées d’encoches des deux côtés, ce qui empêche de les retirer lorsqu’elles sont utilisées.
2/ Verrouillage de l’arbre ou du mandrin:
L’arbre et le mandrin maintiennent la lame en place et vous permettent d’effectuer des réglages en fonction du type de coupe que vous souhaitez. Cela signifie que vous pouvez déplacer la lame vers le haut, vers le bas ou couper en angle si vous le souhaitez.
Bien entendu, plus l’arbre ou le tourillon est performant, plus la scie sur table est chère. Car cela signifie généralement un moteur plus puissant.
Pour les modèles destinés aux entrepreneurs, l’arbre est généralement de 5/8″. Mais vous voudrez vérifier cette caractéristique car cela signifie qu’il y a des coupes minimales que vous pouvez faire avec la scie. Si vous recherchez quelque chose de plus fin, vous devrez examiner les arbres de différents modèles et trouver celui qui vous convient le mieux.
3/ Barrières de refente :
Ici, vous voudrez rechercher une capacité supérieure à 60 cm. En effet, plus vous avez d’espace pour les déchets en face du guide, plus il est facile de faire des coupes successives sans avoir à nettoyer les débris.
Les scies d’armoire ont généralement la meilleure capacité de guide de refente. Alors que les scies pour entrepreneur en la moins bonne, mais vous devrez garder cela à l’esprit lorsque vous ferez vos coupes.
4/ Table et guide :
Le poids de la table et du guide sont les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure scie sur table.
Pour les modèles hybrides et les modèles pour entrepreneurs, la table est généralement fabriquée en aluminium. Un matériau solide mais léger qui permet de déplacer plus facilement la scie là où vous en avez besoin. Les scies d’armoire ont généralement des tables fabriquées en fonte. Un matériau assez solide, durable et très lourd.
Le guide doit être de haute qualité car il doit être parfaitement d’équerre. Afin que vous puissiez couper parallèlement au bord pour des coupes toujours droites. Un type de guide intriguant est la version à crémaillère que l’on trouve sur les scies à table d’armoire. Cette version verrouille le guide en place et la scie se déplace. Ce qui permet d’obtenir une plus grande cohérence pour chaque coupe.
Les scies bon marché ont généralement des guides qui peuvent être déplacés facilement. Cependant, ils ont aussi tendance à glisser lorsque vous effectuez la coupe. Cela est particulièrement vrai après avoir utilisé la scie pendant un certain temps. Il est conseillé de consulter les avis et recommandations des clients. Car le guide est un élément essentiel des performances de la scie.
5/ Dépoussiéreurs/Souffleurs :
Ce qui peut être une réflexion après coup pour certains est une partie importante de l’utilisation d’une scie sur table. Surtout dans des endroits fermés comme votre garage ou votre atelier.
Si vous utilisez une scie sur table à l’extérieur, l’aspiration de la poussière peut être réduite au minimum. Car elle est généralement emportée par le vent. Cependant, pour les scies utilisées à l’intérieur, vous aurez besoin d’une excellente collecte de la poussière. Afin de minimiser l’effet sur vos poumons.
De plus, les collecteurs faciliteront le nettoyage qui, autrement, serait une véritable corvée. Choisissez donc la scie sur table qui offre la meilleure méthode de dépoussiérage afin de minimiser la poussière dans l’air.
Vous pouvez ajouter une circulation d’air à l’endroit où vous travaillez. Par exemple des ventilateurs qui évacuent les plus petites particules. Afin que vous puissiez respirer plus facilement.
6/ Dispositifs de sécurité pour scie sur table :
Lorsque vous travaillez avec une scie à table, les dispositifs de sécurité doivent être une préoccupation majeure. Je n’insisterai jamais assez sur ce point. Car la scie sur table est considérée comme la machine la plus dangereuse dans un atelier de menuiserie.
Tout d’abord, la scie doit être équipée d’un couteau diviseur pour éviter le rebond qui se produit lorsque le matériau est pincé à l’arrière de la lame. En outre, la scie doit être équipée de cliquets anti-rebond et d’une protection de la lame. Bien que de nombreuses personnes aient tendance à retirer ces éléments parce qu’ils peuvent être fastidieux. Ils réduisent considérablement les risques de blessure.
Vous aurez également besoin d’un bâton poussoir pour déplacer le matériau dans la lame. Bien que beaucoup de gens préfèrent utiliser leurs mains. Il est beaucoup plus souhaitable que le bâton de poussée soit détruit parce qu’il touche la lame que de subir la même chose aux doigts ou à la main.
Un frein de lame est une autre caractéristique essentielle, qui arrête la lame lorsqu’elle entre en contact avec une partie du corps. Bien qu’il augmente considérablement le coût de la scie sur table. C’est un dispositif qui a permis d’éviter de nombreuses blessures graves et de sauver des vies.
Si vous portez des gants, un frein de lame pourrait bien sauver vos doigts ou votre main en cas d’accident.
En fait, tout dispositif de sécurité qui réduit le risque de blessure doit être inclus. Compte tenu du nombre de blessures qui se produisent chaque année à cause des scies sur table. Il est indispensable de disposer de ces importantes caractéristiques de sécurité.
7/ Lame à rainurer :
Si vous construisez des armoires et des meubles, vous pouvez envisager d’acheter une scie sur table équipée d’une lame à rainurer. Celle-ci permet à la scie de découper des rainures qui peuvent être utilisées pour assembler facilement le meuble ou l’armoire.
Vous trouverez rarement cette fonction sur les scies à table pour entrepreneurs, c’est pourquoi elle est plus courante sur les scies à table pour armoires.
Alors, quelle scie sur table choisir ?
Commencez par le type de scie sur table que vous souhaitez. Puis réduisez le choix en vous basant sur les avis des consommateurs, les recommandations de la marque et votre budget pour trouver celle qui convient à ce que vous voulez faire.
Ne vous laissez pas attirer par des fonctions que vous n’utiliserez que rarement, voire jamais.
Tenez-vous-en à l’essentiel et n’envisagez que les scies sur table qui offrent ce que vous voulez. Cela vous aidera à rester concentré et vous permettra peut-être de faire des économies considérables sur le prix.
La scie sur table que vous choisissez doit avoir toutes les caractéristiques souhaitées tout en restant dans votre budget. Les domaines dans lesquels vous ne voulez pas faire de compromis sont la sécurité, la clôture et la tonnelle. Obtenir le meilleur dans ces domaines doit être primordial.
Ttandis que vous pouvez rechercher d’autres caractéristiques qui offrent un certain degré de variation afin qu’elles correspondent à vos paramètres.
En fin de compte, vous n’achetez pas une scie sur table mais vous investissez dans une scie. Traitez-la comme un investissement et vous prendrez vos décisions avec plus de soin pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.