Lors de vos projets de bricolage, vous avez souvent besoin de découper différents types de métaux. Mais vous n’avez pas toujours les bons outils sous la main. De plus, vous n’avez pas forcément envie d’acheter du nouveau matériel pour une tâche ponctuelle. Heureusement, il existe d’autres moyens pour couper du métal sans scie à la maison.
- En fait, pour la plupart des bricoleurs, le moyen le plus simple de couper du métal à la maison est d’utiliser un Dremel. C’est un outil polyvalent qui a plusieurs usages.
- La méthode la plus simple pour le faire sans outil électrique consiste à utiliser un outil manuel tel qu’une scie à métaux.
- Si vous ne voulez absolument pas utiliser d’outil manuel ou électrique, un chalumeau oxyacétylénique peut faire l’affaire.
Mais si vous cherchez un moyen sûr de couper le métal chez vous ou dans votre appartement sans faire trop de bruit.
Voici comment procéder :
7 façons de couper des métaux sans outils électriques :
Il existe de nombreuses façons de couper du métal sans utiliser d’outils électriques, en fonction de l’application. Voici les plus courantes.
1/ Utiliser des ciseaux pour les feuilles minces :
Vous pouvez utiliser des ciseaux pour couper du métal fin. Comme des feuilles d’aluminium ou d’acier inoxydable, des cales. Ou d’autres feuilles de métal fin d’une épaisseur maximale de 3 mm.
Cette méthode est utilisée dans le domaine de l’artisanat. Cependant, il est préférable d’utiliser de grands ciseaux robustes.
Notez que si vous faites cela souvent, vos ciseaux finiront par s’émousser. Car ils ne sont pas conçus pour couper des objets aussi durs. En effet, les ciseaux de bureau sont généralement conçus pour couper du papier, pas grand-chose d’autre. Même le papier d’aluminium émousse leur tranchant à un niveau microscopique.
Maintenant, des ciseaux de cuisine de bonne qualité avec des lames en acier trempé conviennent parfaitement pour couper des feuilles de métal très fines.
2/ Ciseaux à métaux ou ciseaux d’aviation pour la découpe des métaux :
Les ciseaux à métaux sont les cousins plus grands des ciseaux traditionnels. Ces outils robustes peuvent couper des feuilles de métal plus épaisses et des feuilles de métal ondulé jusqu’à 4 mm d’épaisseur.
Les ciseaux d’aviation sont semblables aux ciseaux à tôle. Cependant, ils sont dotés d’un pivot qui compense la force.
La coupe de tôle à l’aide d’une cisaille à tôle peut s’avérer délicate. Car les arêtes sont vives et résistantes. Ensuite, il y a le type de cisaille à tôle que vous utilisez. Certains coupent mieux les courbes à droite. Tandis que d’autres sont plus adaptés aux courbes à gauche. Il est cependant plus facile de couper des courbes que des lignes droites.
Les grandes cisailles à tôle sont plus adaptées aux coupes droites sur la tôle. Pour cela, faites de longues coupes droites le long de la ligne de coupe. Un côté du métal se soulèvera le long de la lame du ciseau pendant la coupe. Roulez cette partie vers l’arrière au fur et à mesure que vous avancez pour l’écarter.
Lors de la découpe de doubles couches de métal, comme pour la découpe de conduits. Ouvrez les cisailles aussi largement que possible et placez le conduit le plus loin de la lame. Appuyez ensuite sur les poignées pour couper le métal.
Si vous devez exercer une force excessive sur les poignées de votre pince à découper pour achever la coupe. Le métal est probablement trop épais ou trop dur. Utilisez plutôt une scie à métaux pour ce travail. Car vous risquez d’endommager les lames en coupant des objets pour lesquels il n’est pas conçu.
Notez que les cisailles à tôle (comme celle ci) sont très puissantes et que les mineurs doivent toujours être surveillés lorsqu’ils les utilisent.
3/ Cisaille d’établi ou cisaille à levier :
La cisaille d’établi est une version de la guillotine destinée à couper les tôles et les barres fines. Cet outil monté sur un établi peut couper du métal plus épais que les cisailles à tôle. Il peut également couper des barres d’armature et des barres rondes. A condition qu’elles ne dépassent pas le diamètre indiqué.
La cisaille à levier fonctionne selon le même principe qu’un ciseau ordinaire. Elle possède une longue poignée qui maximise l’effet de levier sur le tranchant. Ce qui lui permet de couper facilement des métaux plus épais. La lame est robuste et tranchante. Ce qui en fait l’outil idéal pour couper les métaux durs qu’une pince à découper ne peut pas traiter.
Bien qu’il s’agisse d’un outil lourd, la cisaille à métaux peut être déplacée pendant que vous travaillez. Ce qui en fait un outil portable polyvalent pour la plupart des projets de bricolage et de construction.
4/ Coupe-tubes :
Les coupe-tubes à molette sont des appareils en forme de C destinés à couper différents types de tuyaux métalliques. Ici, un ensemble de rouleaux est positionné autour du bord de l’appareil. Ce qui permet d’effectuer des coupes nettes et uniformes dans les tuyaux.
Voici comment cela fonctionne :
- Positionnez le coupe-tube de manière à ce que le tuyau se trouve entre les rouleaux et la roue de coupe.
- Tournez la poignée de manière à ce que le tuyau soit fixé et que la roue le touche.
- Ensuite, vous devez faire tourner le coupe-tube autour du tuyau. Ou le faire pivoter d’avant en arrière si vous travaillez dans un espace restreinten effectuant des mouvements réguliers. Cela permet à la molette de pénétrer dans la surface du tuyau.
- Pendant que vous tournez le coupe-tube, tournez lentement la poignée pour faire pénétrer davantage la molette. Continuez à tourner le coupe-tube autour du tuyau pour terminer la coupe.
Le coupe-tube est un outil portatif qui fonctionne bien sur le chantier. Il peut même être utilisé dans des espaces confinés, à condition de disposer d’un espace suffisant pour le tourner. Cet outil est souvent utilisé dans des applications liées à la construction, en particulier pour réparer et ajuster ou tailler des tuyaux de plomberie en cuivre.
5/ Ciseaux à froid et marteau :
Avant l’invention des machines-outils, les ciseaux à froid et les marteaux étaient les outils de coupe de prédilection. Fabriqué en acier à outils au carbone trempé et revenu, le burin à froid est exceptionnellement résistant. Il possède généralement une lame plate et une section octogonale pour accroître sa résistance.
Vous pouvez couper des tôles à froid à l’aide d’un marteau et d’un burin. Mais vous devrez peut-être recourir à la coupe à chaud pour les tôles plus épaisses et les barres. Le processus est plus lent que le sciage ou le cisaillage. Mais il fonctionne.
Les marteaux et les ciseaux sont toujours utilisés pour travailler dans des espaces restreints. Afin de réaliser une coupe qui ne peut être effectuée à l’aide d’une scie ou d’une cisaille. En général, on utilise ces outils pour couper des écrous rouillés ou des têtes de rivets. Cette approche est généralement utilisée pour les travaux de réparation lourds.
La meilleure approche consiste à placer le ciseau sur la ligne de coupe souhaitée. À l’aide du marteau, tapez doucement sur l’arrière du burin pour marquer la ligne. Une fois la ligne tracée, augmentez la force des coups de marteau pour accélérer le processus de coupe jusqu’à ce qu’elle soit terminée.
6/ Utiliser un cutter :
Vous pouvez utiliser un cutter lorsque vous devez couper de la tôle ou tout autre métal fin. Mais que si vous n’avez pas les bons outils à portée de main.
Il s’agit de marquer le métal le long de la ligne où vous souhaitez effectuer la coupe. Exercez une forte pression lors de l’incision. Car, plus l’incision est profonde, plus l’étape suivante sera facile. Veillez à ne pas casser la lame en cours de route.
Une fois le marquage terminé, pliez le métal le long de la ligne que vous avez créée. Travaillez avec précaution pour ne pas vous couper les mains. Ensuite, repliez-le sur la même ligne. Cela devrait casser le métal le long de la ligne de coupe. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, pliez-le à nouveau jusqu’à ce qu’il se détache.
7/ Coupez le métal épais à l’aide d’une scie à métaux :
Je sais que l’article traite du sujet « comment couper du métal sans scie. Mais pour être honnête avec vous, l’humble scie à métaux est le meilleur outil manuel pour couper le métal épais. Comme les cornières, les tuyaux de plomberie et les barres de fer.
Cet outil polyvalent existe en différentes tailles et peut facilement couper la plupart des types de métal et de plastique.
La portée de la scie à métaux est limitée par la profondeur de la gorge et la longueur de la lame. Si votre pièce est plus épaisse que la longueur de la lame. Vous aurez besoin d’une scie à ruban d’établi ou d’un outil de coupe motorisé similaire.
La scie à métaux est le moyen le plus simple de couper du métal à la maison. Elle peut couper des métaux tendres comme l’aluminium et le laiton. Ou des métaux durs comme la fonte et l’acier. Il suffit d’avoir le bon type de lame pour les différents matériaux.
Une scie à métaux standard est plus utile pour les propriétaires et les bricoleurs. Bien que la version mini puisse être utile pour les travaux d’amélioration de la maison tels que la plomberie.
Voir aussi : Couper du métal comme un pro : les astuces pour utiliser une scie sauteuse
Remarques finales :
Les 7 techniques ci-dessus devraient vous aider dans la plupart de vos travaux de bricolage et de réparation à domicile. Certains des outils et techniques mentionnés ne sont pas destinés aux débutants absolus.
Si vous n’avez aucune expérience dans l’utilisation de ces outils, je vous recommande de vous procurer un coupe-étain pour travailler la tôle et une scie à métaux pour couper les métaux plus épais à la maison plutôt que des outils électriques.