You are currently viewing Guide Complet : Utiliser une Scie à Métaux pour le Bois

Guide Complet : Utiliser une Scie à Métaux pour le Bois

Les scies à métaux font partie intégrante de la caisse à outils des bricoleurs et sont très polyvalentes. Mais peuvent-elles couper du bois et, si ce n’est pas le cas. Quelle scie à main devriez-vous utiliser pour effectuer cette tâche ?

Etes vous deja demandé si vous pouviez couper du bois avc votre scie à métaux ?

Oui, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour couper du bois. Par contre, elle doit être équipée d’une lame à faible TPI (nombre de dents par cm). Maintenant, pour être honnête avec vous, c’est loin d’être le meilleur outil pour effectuer cette tâche.

En effet, les scies à métaux sont conçues pour couper du métal. Ainsi, leur utilisation pour le bois est donc un processus lent et inefficace. Une scie à panneaux, telle qu’une tronçonneuse ou une scie à déligner, constitue un meilleur choix pour la coupe du bois.

Pourquoi la scie à métaux n’est-elle pas l’outil idéal ?

La scie à métaux est l’un des outils manuels les plus utiles. Mais ses lames sont conçues pour couper du métal. Leurs dents doivent être rapprochées pour améliorer l’efficacité sur du métal.

Alors, que le bois est beaucoup plus tendre. De ce fait, il nécessite des dents plus espacées. Lorsque vous utilisez une scie à métaux pour couper du bois. Les dents sont obstruées par la sciure, ce qui les rend inefficaces.

Il en résulte un échauffement excessif et une mauvaise expérience de coupe.

Si vous continuez à couper assez longtemps, les dents s’encrassent tellement que la scie ne peut plus couper du tout. Par conséquent, lorsque vous effectuez une coupe profonde dans du bois à l’aide d’une scie à métaux. Retirez la lame de temps en temps pour enlever la sciure.

L’autre inconvénient est que la lame d’une scie à métaux peut se coincer dans la rainure que vous coupez (trait de scie). Car le bois n’agit pas de la même manière que le métal pendant la coupe. Dans ce cas, vous risquez de casser la lame ou d’être frustré à l’infini.

Si vous devez absolument utiliser une scie à métaux pour couper du bois. Restez calme, travaillez lentement et exercez une pression minimale sur la scie. En procédant par touches régulières et sans à-coups, vous avez toutes les chances de réussir.

Existe-t-il une lame de scie à métaux pour le bois ?

Les lames de scie à métaux ont un nombre de dents variable, allant de 8 à 32 TPI. Pour couper du bois, optez pour une lame de scie à métaux de 8 TPI. À défaut, optez pour la lame ayant le plus petit nombre de dents possible.

La lame à 8 dents n’est pas nécessairement destinée au bois. Mais elle fera l’affaire pour des coupes occasionnelles.

Certains fabricants fabriquent des lames à faible nombre de dents spécifiquement pour le bois. Bien qu’elles ne soient généralement pas destinées au métal.

Peut-on utiliser une scie à métaux pour couper des branches d’arbre ?

Oui, mais ce n’est pas nécessairement le meilleur outil pour ce travail. S’il ne s’agit pas d’un gros travail ou si vous craignez que les voisins se plaignent de l’utilisation d’une tronçonneuse ou d’une scie à guichet. Une scie à métaux fera l’affaire. Là encore, vous devrez faire preuve de patience. Car couper du bois à l’aide avec est un processus lent et inefficace.

L’avantage d’utiliser une scie à métaux pour couper des branches d’arbre est que vous pouvez accéder à des espaces plus restreints qu’avec une tronçonneuse.

En fait, il existe une scie à main pour ce travail, appelée scie à archet. Elle est similaire à une scie à métaux, mais avec un cadre plus profond et une lame en bois. Cette scie peut même fournir une coupe plus nette qu’une tronçonneuse si elle est utilisée correctement.

Une scie électrique, telle qu’une scie à perche ou une scie à guichet, est un bon choix pour couper des branches d’arbre. Si vous avez besoin d’une scie à main pour couper des branches d’arbre. Je vous recommande une scie à élaguer de bonne qualité (comme celle ci).

Une scie à métaux peut-elle couper du contreplaqué ?

Oui, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour couper du contreplaqué. Il convient toutefois de garder à l’esprit certains facteurs essentiels. Les dents de la scie à métaux sont assez rudes sur le contreplaqué. De ce fait, vous risquez donc d’éclater le dos de la planche. Pour éviter cela, utilisez une lame de scie à métaux pour bois.

Vous devez également faire attention à la technique de coupe.

Il est préférable de maintenir la lame aussi proche que possible de l’horizontale. Cela permet d’obtenir une coupe plus douce et de réduire les échardes. Coupez lentement et sans à-coups, en appliquant très peu de pression sur la lame. En suivant cette technique, vous avez toutes les chances de réaliser une coupe nette et droite.

Quelle est la meilleure scie manuelle pour couper du bois ?

Maintenant que j’ai expliqué pourquoi la scie à métaux n’est pas le meilleur outil pour couper du bois. Vous vous demandez peut-être quel type de scie à main convient pour le bois.

La réponse dépend du type de travail. Allez-vous faire de la menuiserie fine ? Ou avez-vous simplement besoin d’une scie à main pour couper des branches d’arbre et du bois de rebut ?

Lorsque vous entreprenez de petits travaux de menuiserie. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’outils électriques. Car ils sont beaucoup plus coûteux et nécessitent plus d’entretien que les outils manuels.

C’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleures scies à main pour le travail du bois.

1/ Le travail du bois :

Le travail du bois couvre diverses applications, avec différentes scies adaptées à chacune d’entre elles. Les scies à main les plus couramment utilisées sont la scie à tronçonner, à refendre et à chantourner.

  • Scie à tronçonner : C’est la cousine de la scie à métaux pour le travail du bois. Elle est destinée à couper le bois de taille standard à la longueur voulue. Elle est conçu pour couper en travers du grain du bois. De ce fait, elle est donc assez robuste avec de grandes dents et une lame épaisse.
  • Scie à refendre : C’est une autre scie couramment utilisée dans le travail du bois. Elle coupe parallèlement au fil du bois et possède donc moins de dents que les autres scies. Ces dents sont incroyablement tranchantes et conçues pour éliminer les copeaux et la sciure pendant le travail.
  • Scie à chantourner : Elle st disponible en différentes tailles, tout en étant relativement petite. Comme pour la scie à métaux, la lame est maintenue en place par tension. Cette scie est destinée à réaliser des coupes courbes dans le bois. Comme celles que l’on trouve traditionnellement dans les joints de bois.

2/ Couper des branches d’arbre :

Couper des branches d’arbre peut être une tâche ardue et le fait d’avoir les bons outils facilite certainement le travail. Les scies à main les plus couramment utilisées pour ce travail sont la scie à archet et la scie d’élagage.

  • Scie à archet : La scie à archet est la soeur plus moderne de la scie à tronçonner. Cet outil manuel de taille moyenne est doté d’une lame efficace. Les dents sont positionnées de manière à éliminer la sciure tout en glissant dans la coupe. Empêchant ainsi la sciure de s’accumuler sur la lame, ce qui permet une coupe plus efficace. Les lames longues et étroites sont bien adaptées à la coupe de sections de bois épaisses et peuvent également effectuer des coupes courbes.
  • Scie à élaguer : Cette scie est expressément conçue pour le jardinage. Afin de tailler rapidement et facilement les grands arbustes et les arbres. La lame incurvée permet d’atteindre les branches dans des endroits exigus et compliqués. La lame de la scie d’élagage a plus de dents par pouce que les scies similaires. Elle convient donc mieux aux petits travaux d’élagage, pour lesquels une tronçonneuse serait superflue.

Quels matériaux pouvez vous couper avec une scie à métaux ?

Les scies à métaux ont été conçues à l’origine pour couper du métal. Son utilisation pour couper d’autres matériaux sans passer à la lame appropriée l’endommagera. Cela dit, il existe d’autres matériaux que vous pouvez couper avec si vous êtes prêt à travailler lentement et avec précaution :

  • Métaux tendres tels que l’aluminium, le laiton
  • l’acier, la fonte, etc.
  • le bois
  • le contreplaqué
  • MDF et panneaux de particules
  • Plastique, moulures de couronnes, etc.

Il est bon d’utiliser l’outil adéquat pour le travail à effectuer. Vous minimisez ainsi le risque d’endommager vos outils et vos pièces. Vous évitez les frustrations inutiles et vous avez toutes les chances de réussir.

Voir aussi : Comment choisir le meilleur type de scie en fonction de vos travaux ?

Laisser un commentaire