Dans ce guide, vous allez voir 4 façons simples et faciles pour couper droit avec une scie circulaire.
Comme vous avez lu notre guide sur comment choisir la meilleure scie circulaire. Vous savez que ce sont des outils puissants et polyvalents dont chaque menuisier peut tirer profit. Toutefois, elles peuvent être difficiles à contrôler. De ce fait, obtenir une coupe droite peut vite devenir un défi pour certaines personnes.
Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes pour réaliser des coupes droites et nettes avec les scies circulaires.
Que ce soit à l’aide d’une équerre, d’un guide de coupe, d’un rail de scie, de serre-joints pour planches ou d’un traîneau universel de coupe en long. Il existe une grande variété de moyens pour s’assurer que vos scies circulaires effectuent des coupes droites à chaque fois.
4 techniques pour couper droit avec une scie circulaire :
1/ Utilisation d’une équerre :
Une équerre rapide est un triangle métallique au nom quelque peu ironique. Il est utilisé pour réaliser des coupes droites avec toutes sortes d’outils.
C’est un outil peu coûteux et polyvalent que vous pouvez facilement emporter partout où vous en avez besoin.
L’équerre est particulièrement utile si vous prévoyez de faire une coupe à un angle de 45°. En effet, sa ligne la plus longue forme un angle de 45°. Il est donc facile de tracer une ligne droite à cet angle et de marquer votre coupe à l’avance.
Ainsi, une équerre rapide peut vous aider à établir rapidement des lignes directrices pour la coupe proprement dite. Ce qui facilite grandement la réalisation d’une coupe droite.
Vous pouvez également l’utiliser comme un guide physique. Il vous suffit de guider le sabot de votre scie circulaire le long de l’équerre pour couper selon l’angle exact de 45°. Bien sûr, vous devrez ajuster l’emplacement de l’équerre pour tenir compte de la largeur du sabot de la scie. Cependant, il s’agit d’un changement simple et mineur.
L’équerre rapide a également un angle de 90°. Donc si vous voulez faire une coupe parfaitement perpendiculaire, c’est tout aussi facile que la coupe à 45°. Il vous suffit de marquer la ligne que vous souhaitez couper et d’effectuer la coupe avec votre scie circulaire. En marquant la coupe à l’avance, il est plus facile d’obtenir une mesure exacte au bon angle.
Comme pour l’angle de 45°, vous pouvez également utiliser l’angle de 90° de l’équerre comme guide physique. Si vous placez le sabot de la scie à côté de l’équerre. Vous pouvez réaliser une coupe parfaitement droite en suivant l’angle droit de l’équerre métallique.
2/ Comment utiliser un guide de coupe ?
Un guide de coupe offre les mêmes avantages qu’une équerre, mais il est encore plus polyvalent.
Cependant, vous risquez d’avoir quelques difficultés à l’utiliser pour des angles bizarres. Ainsi, il peut être un peu plus difficile à déplacer d’un endroit à l’autre.
Un guide de coupe est une pièce droite en métal ou en bois qui guide votre scie circulaire. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou en acheter un pour moins de 100 €. Ce sont d’excellents outils pour effectuer des coupes droites. Toutefois, ils présentent certains avantages et inconvénients.
Vous trouverez sur le marché deux types de guides de coupe. Tout d’abord, le guide à bord droit et le guide à bord carré.
Un guide de coupe droit est exactement ce qu’il semble être. En fait, il s’agit d’un bord droit contre lequel le sabot de votre scie peut appuyer lorsque vous effectuez votre coupe. Ce qui vous permet de réaliser des coupes plus droites. Si vous utilisez une équerre comme guide de coupe, il s’agit d’un guide droit.
En revanche, un guide à angle droit vous permet de poser le corps de votre scie dessus. La se trouvant sur le bord du guide et non sur le sabot de la scie. C’est un excellent type de guide pour effectuer des coupes précises. Car il vous permet de voir exactement où votre lame coupe. Cependant, ce type de guide peut être plus difficile à fabriquer. De plus, il peut également créer des problèmes si votre lame de scie le heurte.
Utiliser un guide droit :
Pour utiliser un guide droit, faites passer le sabot de la scie le long du bord pendant que vous faites votre coupe. Si vous voulez faire une coupe à un angle quelquonque. Vous devez marquer l’angle à l’avance et vous assurer que le guide est stable avant de couper.
Utiliser un guide à angle droit:
Un guide à angle droit peut également être imprécis. Car vous devrez mesurer précisément la distance entre la lame et le sabot de la scie. Afin de placer le guide avec précision.
Pour utiliser un guide à angle droit, vous devez placer la lame sur la partie inférieure du guide. Le guide doit comporter une ligne droite supérieure le long de laquelle vous pouvez le faire passer pendant que votre lame tombe de l’autre côté du guide. Coupant directement dans le matériau situé en dessous.
Bien qu’un guide à angle droit soit un peu plus compliqué. Il est beaucoup plus facile de voir où vous coupez exactement.
3/ Coupes droites avec les rails de scie :
Un rail de scie peut également vous aider à réaliser des coupes plus droites. Bien qu’il s’agisse d’un investissement plus important qu’un guide de coupe ou qu’une équerre. Il est compensé par les avantages d’une coupe précise.
Contrairement à un guide de coupe, un rail de scie se fixe au bas de votre scie circulaire. De ce fait, il maintient votre pièce en place pendant que vous effectuez votre coupe.
Que ça soit en ligne ou dans votre quincaillerie locale. Vous pouvez acheter des rails de guidage préfabriqués spécialement conçus pour différentes marques de scie circulaire.
Tout comme un guide droit, vous pouvez utiliser un rail de scie pour effectuer des coupes à angle impair. Pour ce faire, vous devez fixer un morceau de bois sur le rail et l’utiliser comme guide lorsque vous effectuez la coupe. En effet, le rail est conçu pour être utilisé uniquement à angle droit. Là où il peut se fixer correctement sur le matériau à couper.
Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser le rail lui-même comme guide, ce n’est pas la meilleure idée. En effet, si le rail est monté trop bas, votre scie soulèvera le matériau lors de la coupe. Ce qui peut provoquer des accidents par rebond.
Mais contrairement aux guides à règle. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de mesurer la distance entre votre lame et le sabot lorsque vous l’utilisez. Au lieu de cela, vous pouvez le positionner sur votre établi de sorte que le bas du rail et le matériau soient à la même hauteur. Cela vous permet de couper directement dans le matériau. Et le rail vous donne une grande visibilité de l’endroit exact où vous allez couper.
Pour utiliser un rail de scie, il suffit de placer votre scie circulaire le long de celui ci. En veillant à ce qu’elle soit bien fixée. Fixez l’une des extrémités du rail au matériau que vous coupez. Afin de vous assurer qu’il reste immobile et que vous obtenez la coupe la plus droite possible. Vous pouvez ensuite découper exactement le long du rail. Sans avoir à vous soucier des problèmes auxquels les autres méthodes sont souvent confrontées.
4/ Utilisez des serre-joints pour des coupes droites :
La façon la plus simple d’obtenir des coupes plus droites avec votre scie circulaire est d’utiliser des serre-joints.
Les serre-joints sont exactement ce qu’ils semblent être. De simples serre-joints qui fixent une planche à quelque chose d’autre. Ce sont des outils courants que tout menuisier devrait posséder. De plus, vous pourriez être surpris de leur utilité.
La meilleure façon de les utiliser pour obtenir des coupes plus droites. Est de les fixer sur le matériau que vous coupez à un objet plus grand et plus stable.
Par exemple, vous pouvez attacher un chevron de bois que vous prévoyez de couper à une table plus grande. Vous pouvez également utiliser des chutes comme base de stabilisation. Mais vous devrez vous assurer qu’elles sont bien stables.
Une fois que vous avez fixé le matériau à découper à un objet plus stable, le reste est simple. Il vous suffit de faire les coupes dont vous avez besoin tout en évitant de couper les pinces de la planche. Vous devez également vous demander si vous souhaitez réutiliser le matériau de stabilisation.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez couper à travers cette base. Sinon, vous devez vous assurer d’éviter de la couper.