You are currently viewing Comment couper du placo plâtre avec une scie sauteuse en 5 étapes (Tutoriel) ?

Comment couper du placo plâtre avec une scie sauteuse en 5 étapes (Tutoriel) ?

Dans cette article, vous allez voir 5 étapes que tous les artisans connaissent pour couper du placo avec une scie sauteuse. Nous vous donnerons en plus 7 astuces pour faire des coupes droite et précises pour un rendu fabuleux.

La découpe de cloisons sèches comme le placo peut être difficile si vous n’utilisez pas la bonne scie. Lorsque j’ai voulu isoler mon garage pour empêcher le froid de rentrer dans ma maison. Il me fallait impérativement découper des plaques de placo aux dimensions voulues. Ainsi, que de faire des trous pour les interrupteurs et divers appareillages électriques.

De ce fait, il serait trop coûteux d’acheter une scie différente pour chaque application. Afin de réduire les coûts des travaux, j’avais besoin de savoir si celles que j’avais pouvaient couper tous les matériaux pour les différentes applications dont j’avais besoin. 

Je me suis demandé si je pouvais couper du placo avec une scie sauteuse ?

La réponse rapide est oui, vous pouvez couper des cloisons sèches aux dimensions voulues avec une scie sauteuse. Par contre, vous devez disposer de quelques autres outils pour vous aider à faire le travail correctement. 

En effet, la cloison sèche peut se déchirer ou s’effriter lorsqu’elle n’est pas coupée correctement. De ce fait, l’utilisation d’un couteau utilitaire, d’une râpe à cloison sèche, d’une perceuse avec un foret et d’outils de marquage avec une scie sauteuse est parfaite pour couper vos plaques de placo plâtre.

La pose de cloisons sèches n’est pas trop difficile à réaliser en tant que projet de bricolage. Toutefois, cela peut devenir un véritable défi si vous ne disposez que d’une ou deux scies. 

J’ai eu ce problème lorsque j’ai dû installer des cloisons chez moi. Après avoir parlé à quelques entrepreneurs, j’ai découvert que je pouvais utiliser les scies dont je disposais pour faire le travail correctement. 

J’ai décidé de partager les informations que j’ai recueillies sur la découpe de cloisons sèches avec une scie sauteuse.

Comment couper du placo  avec une scie sauteuse ? (5 éléments utiles)

Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour couper des cloisons sèches, mais vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires pour vous aider à faire le taf. Ces outils vous aideront à réaliser des coupes précises et nettes, sans endommager la cloison. 

Voici ce dont vous aurez besoin avec une scie sauteuse pour couper les cloisons sèches.

1. Lame de scie

Pour commencer, vous aurez besoin d’une lame de scie conçue explicitement pour couper des cloisons de plâtre. Bien sûr, elle doit être compatible avec une scie sauteuse. Ce sont des lames qui ont généralement un nombre de dents moyen, compris entre 8 et 14. Une telle lame fonctionne parfaitement pour couper les cloisons sèches sans déchirer le papier.

2. Couteau utilitaire

Vous aurez besoin d’un couteau utilitaire pour faire la majorité des coupes dans le papier comme des contours. La scie sauteuse coupera la partie intérieure de la plaque de plâtre.

3. Perceuse et mèche

Une perceuse munie de la bonne mèche vous aidera à faire les trous de départ. Afin de pouvoir insérer facilement la scie sauteuse pour faire démarrer la lame, puis couper ou faire une coupe plongeante.

4. Marqueur et équerre de vitesse

Vous aurez besoin d’un marqueur et d’une équerre pour marquer les lignes des coupes que vous devez effectuer. Ceci, afin de vous assurer que vous ne ferez pas de coupes en biais ou incorrectes. 

C’est une bonne idée d’utiliser un crayon de menuiserie pour faire les marquages.

5. Râpe pour plaque de plâtre

La râpe à cloison sèche est un outil qui permet de lisser les bords rugueux de la cloison. Elle est dotée d’une grille dentelée et permet d’améliorer l’aspect général des pièces de cloison sèche découpées.

Comment fonctionne une scie sauteuse ?

Pour être sûr de pouvoir utiliser une scie sauteuse pour couper du placo. Vous devez savoir comment fonctionne une scie sauteuse.

 Une scie sauteuse fonctionne avec un mouvement alternatif comme une machine à coudre. Elle possède une lame droite qui se déplace de haut en bas. Coupant le matériau lors du mouvement ascendant car les dents sont orientées vers le haut.

Plus il y a de dents sur la lame, plus la coupe est fine et précise. Toutefois, afin de faire un travail correct et propre, il est essentiel de retourner la pièce que vous coupez et de la couper par l’arrière

Cela garantira une coupe beaucoup plus propre, avec moins de dégâts sur la cloison sèche située à l’avant.

Comment utiliser une scie sauteuse pour couper du placo ?

Comment fonctionne une scie sauteuse (alt)

Lorsque vous utilisez une scie sauteuse pour découper une cloison sèche. Vous pouvez effectuer trois coupes différentes pour obtenir la taille et la forme souhaitées. 

Ces coupes sont les suivantes :

1/ Coupes standard

Il n’est pas difficile de réaliser des découpes standard dans une cloison sèche. En fait, il vous suffit juste d’enfoncer la lame de la scie sauteuse dans la cloison avec suffisamment de pression pour faire un trou. N’essayez pas d’exercer une pression trop forte, car il suffit de peu pour percer la surface. 

2/ Faire des coupes plongeantes 

Pour effectuer des coupes plongeantes, vous devez positionner l’outil de manière à ce que la lame soit alignée avec les repères sans les toucher.

Ensuite, vous devez appuyer le talon de la scie sauteuse sur la plaque de placo et sélectionner la fonction orbitale. 

Mettez la scie sauteuse en marche et faites-la tourner à grande vitesse. Puis enfoncez lentement la lame dans la cloison sèche jusqu’à ce qu’elle la traverse.

3/Réalisation de coupes rectangulaires

Pour réaliser des coupes rectangulaires dans une cloison de plâtre, faites des marques avec un crayon de menuiserie. 

À l’aide d’une équerre combinée à un niveau à bulle, coupez les lignes que vous avez marquées sur la cloison. 

L’utilisation de l’équerre et du niveau à bulle vous permettra de réaliser des coupes précises et droites. 

Astuces pour découper du placo avec une scie sauteuse : 

Voici quelques conseils utiles pour réaliser des coupes droites et précises dans les cloisons sèches avec une scie sauteuse : 

  • La chose la plus importante à retenir lorsque vous travaillez avec une scie est de porter en permanence l’EPI approprié. C’est votre garde fou pour vous protéger contre les accidents.
  • Si vous utilisez une scie sauteuse pour la première fois. Lisez attentivement le manuel d’utilisation pour vous assurer que vous savez exactement comment la scie fonctionne.
  • Inspectez minutieusement la scie et les autres outils avant de les utiliser pour vous assurer qu’il n’y a pas de défauts ou de problèmes qui pourraient causer un accident ou vous blesser de quelque manière que ce soit.
  • Vous devez examiner la lame que vous utilisez avant de couper. Si vous trouvez des éclats ou des dents manquantes, remplacez la lame avant de recommencer à couper. Couper une plaque de plâtre avec une lame en mauvaise état endommagera la cloison ou entraînera des blessures.
  • Vous devez avoir un sac d’extraction à portée de main pour nettoyer régulièrement la poussière provenant de la découpe. Cette dernière est dangereuse à inhaler et peut endommager vos poumons. Veillez donc à ce que la zone soit exempte de poussière.
  • Lorsque la lame ne veut pas traverser la cloison sèche, ne la forcez pas. Vous devez inverser la scie avant d’essayer de la couper à nouveau. Il se peut qu’un corps étranger bloque le passage.

Pour conclure sur la coupe du placo avec une scie sauteuse : 

Lorsque j’ai eu besoin de couper des cloisons sèches, je n’avais qu’une scie sauteuse et j’espérais pouvoir l’utiliser pour les couper. 

Après quelques recherches, j’ai découvert qu’avec l’aide des outils appropriés, il est possible d’utiliser une scie sauteuse à petit prix pour couper des cloisons sèches. 

Vous devez faire des coupes appropriées lorsque vous installez des cloisons sèches, sinon vous risquez de déchirer la couche supérieure de la cloison sèche, ce qui briserait facilement les planches.

Laisser un commentaire