Accueil » Scie à onglet » Bosch » avis PCM 8

Nous ne pouvions pas passer à coté de la PCM 8 qui est présente dans notre comparatif des scies à onglets Bosch. Il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix de la part de la marque. Ce qui permet de rivaliser avec de nombreux modèles à bas prix. Toutefois, elle a la qualité et la précision que nous avons tous appris à associer aux outils électriques Bosch.

En fait, il est souvent difficile de justifier une dépense importante. Surtout, pour une scie qui ne sera utilisée que tous les deux ou trois mois. Ce qui met certains modèles de milieu de gamme hors de portée. Cependant, la PCM 8S comble parfaitement cette lacune du marché. Car, elle offre tout ce dont vous avez besoin et plus encore pour une utilisation domestique et artisanale.

Examen et avis de la scie à onglet Bosch PCM 8 :

Avantages :

  • Faible coût
  • Grande marque

Inconvénients :

  • Faible puissance
  • Alternatives moins chères (voir top 10)

Commençons par examiner les caractéristiques de la scie à onglets PCM 8 S de Bosch. Vous verrez par vous même, qu’elles sont nombreuses et méritent d’être étudiées.

1/ La coupe :

Commençons par la taille des matériaux que cette scie peut couper. C’est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir une scie à onglets. La profondeur de coupe est de 7 cm et la largeur de 28,2 cm. Cela permet de couper de grandes longueurs de bois. Comme des pièces pour les travaux de charpente.

De plus, son action coulissante permet à la lame de couper facilement de larges planches de bois. Elle dispose d’une bonne gamme de réglages permettant de couper à 47 degrés à gauche et à 53 degrés à droite. Ce qui vous donne la possibilité de couper des assemblages serrés et précis.

Les réglages se verrouillent facilement à l’aide d’un dispositif à action rapide. Ce qui empêche tout mouvement potentiel du matériau, pour une précision absolue. La technologie du faisceau laser est utilisée pour aider à aligner les coupes, réduisant ainsi la marge d’erreur. La scie est également équipée d’une lampe intégrée pour faciliter son utilisation a scie en cas de mauvaise luminosité. Souvent, les espaces de travail tels que les chantiers ne sont pas les mieux éclairés. Aussi ces petites touches sont-elles très utiles pour réaliser une coupe parfaite.

2/ Sécurité :

Votre sécurité est primordiale lorsque vous travaillez. De ce fait, les scies à onglets sont dotées de nombreux dispositifs qui vous protègent des lames en rotation.

Il convient de préciser que c’est toujours une bonne idée de commencer par lire le manuel fourni. Vous pouvez ensuite rechercher de la documentation supplémentaire en ligne si vous en avez besoin. Ensuite, lors de la mise en route, veillez à disposer de quelques longueurs de bois. Ceci, vous aideront à effectuer vos premières coupes d’essai. Avant de laisser les lames de scie s’exprimer sur des projets réels.

Vous verrez que la lame est recouverte d’un capot complet qui vous protège de la scie en rotation. La poignée et les réglages sont situés dans des endroits faciles d’accès. Bien à l’écart de la lame, afin de vous maintenir dans une position raisonnable pendant que vous travaillez.

Ces scies génèrent beaucoup de poussière. C’est pourquoi la Bosch PCM 8 S est équipée d’un port d’extraction et d’un sac à poussière. Afin de toujours garder votre lieu de travail propre et sain.

3/ Le reste :

La scie est livrée avec deux grandes rallonges robustes. Ce qui vous facilitera la gestion des longues pièces de bois ou d’autres matériaux. En effet, avec les scies à onglets coulissantes, vous travaillez souvent avec des planches plus larges. Ainsi, elles doivent être maintenues immobiles et soutenues pendant la coupe. De ce fait, ces supports garantissent que le matériau ne bougera pas. Ce qui ajoute encore à la précision de la coupe.

Un réglage pratique est la butée de profondeur. Elle vous permet de limiter la profondeur pour réaliser des fentes plutôt que de couper directement à travers le matériau. C’est très pratique pour réaliser toutes sortes de jointures et de finitions.

Le corps de la scie à onglet coulissante Bosch PCM 8 S est fabriqué en aluminium de haute qualité. Ce qui minimise la flexion du corps lors de l’utilisation de la scie. Vous le savez mieux que moi, la qualité de fabrication est l’un des facteurs les plus importants d’une scie.

Le moteur à une puissance de 1200 watts ce qui donne assez de puissance lors des coupes les plus difficiles. De plus, cela assure une longuévité à votre scie électrique. Tout en ayant suffisamment de puissance pour réaliser une coupe nette.

Au fur et à mesure que vous augmentez le prix des scies à onglets. Vous remarquerez que les moteurs deviennent de plus en plus puissants. Si vous recherchez des scies qui vont travailler dur toute la journée. Il peut être intéressant de choisir une scie dotée d’un moteur plus puissant.

Avec un poids d’environ 18 kg, cette scie à onglets n’est pas la plus légère. Mais elle n’est certainement pas la plus lourde non plus. Pour la plupart des utilisateurs, elle est suffisamment légère pour être transportée et n’est pas trop encombrante. Bien sûr, vous trouverez des alternatives plus légères sur le marché. Mais à moins que vous ne la transportiez souvent pour des travaux différents, je ne m’en préoccuperais pas trop.

Pour quelle tâche la Bosch PCM 8 est la meilleure ?

C’est la scie idéale pour les bricoleurs. Elle coupera les plinthes et autres pièces de bois avec une précision absolue. Ce qui vous permettra d’obtenir une belle finition dans votre maison.

En effet, les scies à onglets électriques vous permettent en général de travailler à la fois rapidement et avec une précision constante. Ce qui est un réel avantage. Si vous travaillez sur des structures légères, la Bosch PCM 8 S s’en occupera sans problème. Et même de celles qui sont un peu plus grandes. Les scies à onglets coulissantes présentent un réel avantage en termes de largeur de coupe. icil lLa largeur maximum est de 28,2 cm et permet de découper des planches de grande taille avec une grande précision.

Ces scies sont idéales pour les travaux de grande envergure. Si vous avez besoin de faire beaucoup de coupes, c’est le choix qu’il vous faut. Elles accélèrent le processus de coupe par rapport aux scies à main et offrent une finition plus précise !

La Bosch PCM 8 S en action !

Vous en savez maintenant beaucoup sur la scie et ses caractéristiques. Mais pour quels travaux devriez-vous envisager de l’utiliser ?

Disons que vous renovez votre maison et que vous souhaitez obtenir une très belle finition. L’enduit est de bonne qualité et il est maintenant temps de poser les menuiserie autour des portes et des plinthes. Posseder une scie à onglet électrique vous permettra de couper rapidement de nombreuses pièces de bois à des angles très précis. Afin d’obtenir la finition que vous recherchez sans faire appel à un menuisier professionnel.

Utilisées dans le jardin, ces scies vous faciliteront la vie si vous posez des terrasses ou construisez un abri. Une fois que vous avez mesuré les angles et que vous avez préparé tous vos bois. Vous pouvez les couper à toute vitesse, ce qui accélère le processus de construction.

Pour la plupart d’entre nous qui s’essayent au travail du bois et au bricolage, il s’agit souvent d’un travail ponctuel. De ce fait, il peut être difficile de maîtriser un travail à l’aide d’outils manuels et le travail prend souvent beaucoup de temps. Ce n’est pas le cas avec le PCM 8 S, qui se charge du travail difficile à votre place.

Quels sont les accessoires fournis ?

Souvent, ce que l’on voit sur les photos des produits et ce qui arrive dans la boîte sont deux choses très différentes. Comme vous le verrez en cliquant sur Amazon, les photos contiennent de nombreux extras. Voici ce que vous devriez trouver dans la boîte lorsque vous l’ouvrez :

Une clé hexagonale et un tournevis cruciforme pour régler la scie et l’installer. La scie comprend une lame qui devrait durer un bon moment avant que vous n’ayez besoin de la remplacer. Pour faciliter l’utilisation, la scie est équipée d’un certain nombre de dispositifs de serrage, d’une rallonge de table avec deux supports de rallonge et d’une pince à action rapide.

Un support d’extension pour le kit de montage est également inclus, ce qui en fait un outil très facile à utiliser et à régler. Enfin, vous trouverez le sac à poussière indispensable pour garder l’espace de travail propre. Dans l’ensemble, il s’agit d’un ensemble assez complet qui vous permettra d’être rapidement opérationnel.

Devez vous acheter la scie à onglet BOSCH PCM 8 ?

En résumé, il s’agit d’une scie vraiment polyvalente qui a fait l’objet de nombreuses critiques fantastiques de la part des clients précédents, même de la part de ceux qui sont habitués aux scies à chaîne. La scie peut être utilisée à la maison par l’amateur ou pour des travaux professionnels sérieux. Pratique pour les petites pièces de bois, mais aussi pour les grandes planches et les bois de construction, la Bosch PCM 8 S peut s’attaquer à beaucoup de choses. Nous ne recommandons de dépenser plus que si vous êtes un utilisateur professionnel qui a besoin de scies pour travailler toute la journée. Cette scie est fortement recommandée.

Voir nos autres avis sur les scies à onglet des marque BOSCH :