test scie circulaire DeWalt DCS391N-XJ

Accueil » scie circulaire » Avis Complet DeWalt DCS391N-XJ : On Vous Dit Tout sur cette scie circulaire

La marque d’outillage américaine DeWalt approche de son 100e anniversaire. Au cours de cette période, elle a beaucoup fait pour le marché de l’outillage professionnel et de bricolage. L’invention de la scie à bras radial n’est que l’une des réalisations dont elle est fière. De plus, sa gamme d’outillage puissant alimenté par batterie XR est l’une des meilleure du marché.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la DeWalt DCS391N-XJ. Qui est surement l’une des meilleures scies circulaires légères que vous puissiez acheter. En fait, elle comble le vide entre l’utilisation d’une scie sur table robuste. Ainsi que l’usure de votre bras avec une scie à panneaux ordinaire. Equilibre, confort et performances incroyables ne sont que trois des atouts de cette scie.

Lisez ici notre méthodologie de test des produits.

Que vaut la scie circulaire DeWalt DCS391N-XJ ? Avis et test

À la recherche d’une scie circulaire légère qui coupe aisément tout type de bois, qu’il soit tendre ou dur ?
Ne cherchez plus, la DeWalt DCS391N-XJ est votre partenaire idéal. Sa prise en main, sa puissance et sa maniabilité vous impressionneront incontestablement

Conception
Performance
Puissance
Bruit
Sécurité
Rapport qualité-prix

Résumé

La DeWalt DCS391N-XJ, une scie circulaire haut de gamme qui brille malgré quelques petits défauts. Bien que son extracteur de poussière puisse être gênant en intérieur. Son incroyable facilité de découpe et son assurance en font une option exceptionnelle. Imaginez la puissance et la précision de cette scie, une fois que DeWalt résoudra ces problèmes mineurs. Et, pour ceux qui sont déjà équipés en batteries DeWalt, c’est l’opportunité parfaite pour franchir le pas vers un outil incontournable.

4

1/ Conception :

Le déballage de la scie circulaire DeWalt DCS391 a été plutôt décevant. Particulièrement lorsque vous la comparez aux boîtes lumineuses et informatives dans lesquelles les scies Makita ou encore la Bosch Professional GKS 190 ont été livrées.. Celle-ci était un peu décevante. Pourtant, je sais qu’elle est vendue comme un outil « nu ». Mais une simple boîte en carton, c’est aussi nu que possible !

Même si la seule scie de ma liste à être livrée dans un étui rigide « approprié » est la Makita HS7601. Les boîtes en carton robustes dans lesquelles certaines scies ont été expédiées étaient suffisantes pour une utilisation temporaire. Toutefois, ce n’est pas la scie circulaire la plus lourde que j’ai utilisée. Mais, elle aura quand même besoin de sa propre mallette pour la transporter.

Les fabricants de scies circulaires savent certainement comment fabriquer une poignée confortable. La poignée surmoulée en caoutchouc s’étend de la gâchette à l’ensemble de la poignée avant en forme de « T ». C’est un jeu d’enfant de s’y accrocher, même sans mes fidèles gants de travail enduits de nitrile.

DeWalt a choisi la voie de la qualité supérieure en ce qui concerne la plaque de base. Elle est fabriquée en magnésium moulé, qui est à la fois léger et incroyablement résistant. Les patins en magnésium sont généralement l’option la plus chère sur une scie circulaire. Car ils sont plus légers que l’acier et plus durables que l’aluminium.

L’inconvénient d’une plaque de base en magnésium est qu’elle peut se fissurer. En effet, si vous faites tomber votre scie circulaire à semelles en acier d’une échelle. Elle risque de se tordre, mais vous pouvez en théorie la remettre en état de marche. Le magnésium, en revanche, est résistant, mais s’il se fissure ou s’écaille, il faut remplacer toute la pièce.

J’ai une relation amour/haine avec le réglage du biseau de cette scie. Je suis un grand fan du fait qu’il marque chaque degré de 0 à 50°. C’est génial quand vous avez a besoin de réaliser une coupe en biseau bizarre.

Mais ce que je n’aime vraiment pas,. C’est que lorsque vous desserrez la fixation, elle descend jusqu’à 50° au lieu de 45°. C’est une bonne chose de pouvoir aller jusqu’à 50°. Cependant, il est beaucoup plus probable que vous ayez besoin d’un biseau à 45°. De ce fait, vous devez vous arrêter et l’aligner à chaque fois. De plus, il n’y a pas non plus de cran d’arrêt qui vous aide à atteindre les angles de biseau courants dont vous pourriez avoir besoin, comme 22,5°.

Un autre petit reproche que je fais au réglage du biseau est le mécanisme de verrouillage lui-même. Le réglage de la hauteur se fait à l’aide d’un grand levier à came facile à actionner. Mais le biseau est verrouillé par un bouton rectangulaire. Ce n’est pas la chose la plus confortable à utiliser. Je préférerais avoir un grand levier qui nécessite moins de force pour se verrouiller en place. Le réglage de la profondeur de coupe est en revanche très facile. Notamment, grâce à son grand levier à came en plastique. Vous le trouverez juste derrière le moteur. De plus, il ne vacille pas lorsqu’il est serré.

DeWalt s’est fait un point d’honneur de dire que les mesures de biseau sont faciles à lire. Je reconnais qu’elles ne s’effaceront pas de sitôt. Puisqu’elles sont moulées dans le métal, mais elles ne sont pas très contrastées. En fait, sous un éclairage de travail intense, elles peuvent être difficiles à lire. Car elles sont de la même couleur que l’arrière-plan. Comparées aux mesures en plastique de la Makita DHS680Z (lire notre avis sur cette scie), elles sont beaucoup plus difficiles à distinguer.

Une décision de conception intéressante que DeWalt a prise différemment du reste des scies circulaires que j’ai essayées concerne le raccord de l’extracteur de poussière. Au lieu de le placer dans le carter de la lame, il est placé derrière la lame de la scie. C’est un choix étrange, car l’extracteur aspirera la poussière derrière la coupe.

Les problèmes liés à l’emplacement de l’extracteur ne s’arrêtent malheureusement pas là. Lorsqu’elle est branchée sur un tuyau d’aspiration. Il reste à peine assez de place pour poser la main sur la poignée ! Je suis surpris par cette décision de conception qui n’est pas très conviviale ou bien pensée. Et si vous êtes gaucher, c’est pratiquement impossible.

Lors du réglage de la profondeur de coupe. Je ne sais pas si c’est volontaire ou non, mais il y a deux crans d’arrêt dans le bras de réglage. L’un pour 40 mm, l’autre pour 14 mm. Ils pourraient être utiles pour régler rapidement la profondeur, mais je ne sais pas si c’est intentionnel ou non.

Un autre problème mineur que j’ai rencontré avec la DeWalt DCS391N-XJ. Concerne la poignée en plastique que l’on utilise pour tirer vers l’arrière le dispositif de protection. Lorsque je la fais glisser pour l’ouvrir, elle frotte contre mon poignet gauche. Elle dépasse un peu trop. J’ai d’abord pensé que la scie se bloquait sur le bois, mais c’est ce qui causait le problème. Une fois que j’ai su que cela se produirait. Je me suis écarté, mais ce n’est pas idéal d’avoir le levier à un endroit où il peut coincer votre main gauche.

2/ Performances :

DeWalt est bien connu pour ses scies. Et je le dis tout de suite, la scie circulaire DeWalt DCS391 est l’une des meilleures scies circulaires à batterie qu’il m’ait été donné d’utiliser. Elle est tellement facile à utiliser et agréable à manipuler. Elle effectue des coupes transversales dans les bois tendres et durs sans se plaindre. En fait, elle bat même l’excellente Makita DHS680Z en ce qui concerne les coupes longitudinales.

Les coupes transversales à 0° se font sans effort. La scie est bien équilibrée et la plaque de base relativement petite la rend facile à manipuler. Le protège-lame ne demande aucun effort pour être repoussé. De sorte que vous n’êtes pas obligé de le faire reculer avec votre main libre.

Toutefois, il y avait quelques fibres de bois qui dépassaient du bord du CLS après la coupe. De sorte qu’il n’est pas tout à fait assez bon pour un travail de réparation secondaire sans finition. Il en va de même pour le chêne. La lame de scie a laissé quelques marques radiales et une petite déchirure sur le bord de fuite.

Les coupes longitudinales que j’ai effectuées dans des planches de bois tendre ont été étonnamment faciles. Je ne m’attendais pas à de telles performances de la part d’une scie légère fonctionnant sur batterie. Le rail de guidage est marqué de mesures et semble assez solide lorsqu’il est serré. Il laisse un beau trait de scie fin et a été facile à enfoncer dans le bois.

Une partie au moins de ces excellentes performances doit être attribuée à la lame DT1209 de 165 mm. Elle comporte 24 dents TCT qui permettent de couper rapidement les bois tendres et durs. La finition n’est pas la meilleure de toutes les scies circulaires que j’ai testées. Toutefois, c’est probablement celle qui a été la plus facile à couper.

Le dernier test de cette scie circulaire a consisté à vérifier la précision de la jauge de profondeur. Ce qui n’est pas très scientifique. La DCS391 a obtenu une profondeur de coupe de 39,5 mm. Ce n’est pas mal, mais il y a tout de même un écart d’un demi-millimètre !

3/ Puissance :

DeWalt développe sa gamme d’outils XR depuis plus de huit ans. Le fait que vous puissiez alimenter cette scie circulaire avec une batterie Lithium-Ion légère est tout de même impressionnant. L’utilisation de batteries 18V signifie que vous pouvez les partager avec une large gamme d’outils DeWalt. Afin, d’économiser de l’argent en achetant des kits nus comme cette scie.

Le type de moteur utilisé par cette scie est un point négatif par rapport à la Makita DHS680Z ou même à la Ryobi R18CS7. La DeWalt DCS391 est sans fil, mais elle utilise un moteur à courant continu brossé. Bien que les moteurs à balais soient excellents et trouvent de nombreuses applications pour les bricoleurs et les professionnels. Les moteurs sans balais (brushless) sont beaucoup plus souhaitables pour les outils sans fil.

Grâce à ce moteur à balais, je ne m’attends pas à ce qu’il soit aussi efficace que le bloc d’alimentation sans balais du Makita DHS680Z. Vous pouvez toujours utiliser l’une des incroyables batteries de 9,0 Ah de DeWalt. Surtout, si vous savez que vous allez rester sur place toute la journée !

4/ Le bruit :

Les scies circulaires sont très bruyantes. Ici, vous pouvez croire qu’il s’agit d’une scie silencieuse. Lorsqu’il n’est pas sollicité, cet outil est incroyablement silencieux !

Il est tout à fait possible de l’utiliser sans porter de protège-oreilles, mais ce n’est pas vraiment la question. Une fois que vous coupez du bois, c’est un outil bruyant qui nécessite toujours des protections auditives.

Cette scie est classée à 95 dB, ce qui correspond à peu près au bruit d’un moteur de moto. C’est suffisamment fort pour que vous deviez toujours porter des protections auditives pendant l’utilisation. Ce que j’apprécie dans cette scie sans fil, c’est le frein électrique. Dès que vous relâchez la gâchette, le bruit s’arrête. Il n’y a pas ce bruit de ralentissement auquel on est habitué avec les scies filaires.

5/Sécurité :

scie circulaire DeWalt DCS391N-XJ

L’une des choses que je préfère dans les outils électriques sans fil est le frein électronique. L’un des effets secondaires les plus terrifiants de tout outil électrique rotatif est l’emballement. C’est lorsque la lame continue de tourner, même après que vous ayez relâché la gâchette. La DCS391N-XJ s’arrête net dès que vous relâchez la gâchette. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez arrêter la rotation de la lame en moins d’une seconde.

Toutes les scies circulaires peuvent être dangereuses. Lorsque vous tenez la DCS391, vous avez 760 watts de puissance sans fil dans la main. Mais heureusement, elle est aussi sûre que possible. En fait, la scie n’est pas trop lourde, elle est donc facile à contrôler. Ses poignées sont extrêmement confortables et agrippantes, il n’est donc pas difficile de s’y accrocher.

L’autre avantage évident de cet outil en termes de sécurité est l’absence de câble d’alimentation. Même si vous êtes prudent, ils peuvent vous gêner au pire moment. En optant pour l’alimentation par batterie. Vous vous concentrez sur la coupe à effectuer et oublier de trébucher sur un câble qui serpente.

6/ Rapport qualité-prix

J’ai peut-être été un peu dur avec certains des choix de conception étranges de cette scie circulaire sans fil DeWalt. Mais pour le prix, c’est en fait une bonne affaire. De nombreux professionnels ne jurent que par les scies DeWalt. Car, la marque fabriquent également certaines des meilleures scies à onglets du marché.

En fait, vous économisez beaucoup d’argent en achetant cet outil nu, sans étui fantaisiste ni piles. Il s’agit d’un outil de très bonne qualité, doté de caractéristiques haut de gamme que l’on ne trouve que sur les meilleures scies circulaires. Vous obtenez une base en magnésium et l’une des excellentes lames de DeWalt pour un prix dérisoire.

Si vous avez déjà acheté des outils DeWalt et que vous disposez d’un chargeur et de batteries. Cette offre est difficile à battre.

Devez vous acheter la scie circulaire DeWalt DCS391N-XJ ?

Après plusieurs semaines de tests avec la scie circulaire DeWalt DCS391 contre du bois de construction ordinaire, du chêne dur et même un peu d’Iroko super résistant. Je suis presque un converti DeWalt. Il est difficile de critiquer la prise en main, la puissance et la maniabilité de cette scie sans fil.

C’est un produit haut de gamme avec seulement quelques problèmes.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi DeWalt a placé l’extracteur de poussière à cet endroit. Si vous prévoyez de travailler à l’intérieur avec cette scie, elle va faire des dégâts, que vous utilisiez un extracteur de poussière ou non.

Si DeWalt corrigeait le problème de l’orifice d’évacuation de la poussière et améliorait le moteur en le remplaçant par un moteur sans balais. Je la classerais probablement plus haut que la brillante Makita DHS680Z. Cet outil coupe le bois si facilement et avec tant d’assurance que si vous possédez déjà des batteries DeWalt, c’est une évidence de vous en procurer une.