Si vous vous demandez quelles sont les différences entre une scie plongeante ou une scie à onglet, alors vous êtes au bon endroit.
Cette comparaison approfondie entre une scie plongeante et une scie à onglet, vous aidera à prendre votre décision sur le modèle le plus approprié pour vos projets de travail du bois.
Puisque les scies sont construites pour des utilisations différentes. La décision d’utiliser soit l’une soit l’autre dépend de la tâche à accomplir.
- La scie plongeante effectue des coupes longitudinales. Tandis que la scie à onglet est spécialisée dans les coupes transversales.
- Contrairement aux scies plongeantes, les scies à onglets sont des outils spécialisés fixes et montées sur une table. Tandis que les premières sont légères et portables. En outre, une scie à onglet prend plus de place dans l’atelier qu’une scie plongeante.
- Une scie à onglet permet de réaliser des coupes angulaires plus facilement, plus rapidement et avec plus de précision. Alors qu’une scie à chaîne ne peut réaliser que de longues coupes droites.
- Les scies à onglet utilisent des lames qui tombent du dessus de la pièce à travailler, alors que les scies plongeantes déplacent la lame le long d’un rail guidé.
- Une scie à onglets vous permet de couper des pièces plus larges dans votre matériau. Contrairement aux autres scies, une scie à rail n’offre pas de polyvalence. C’est pourquoi elle ne convient pas à une grande variété de projets.
Les scies plongeantes et les scies à onglet présentent quelques différences majeures. Si les premières sont plus exactes et précises que les scies circulaires. Elles sont également plus limitées car elles doivent glisser le long d’un rail.
Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?
La scie à onglet est un outil de coupe stationnaire utilisé pour effectuer des coupes d’onglets ou des coupes angulaires dans le bois ou le plastique.
Également connue sous le nom de scie à découper. Elle se compose d’une base fixe et d’une scie circulaire articulée qui se soulève et s’abaisse dans un mouvement de hachage. Elle permet de réaliser des coupes transversales rapides et précises dans le bois.
Pour effectuer les coupes, le matériau cible est placé sur la base de coupe contre une barrière métallique, appelée le guide, qui maintient le matériau en place. La scie est fixée à une poignée qui s’étend à l’avant de la table.
Un mécanisme de verrouillage empêche la scie de bouger lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ou lorsque vous avez sélectionné l’angle de coupe de votre choix. Ce mécanisme de verrouillage est une véritable bouée de sauvetage lorsque vous devez effectuer des coupes identiques dans plusieurs pièces de matériaux.
Principales caractéristiques d’une scie à onglet
- Guide : Une barrière métallique pour soutenir et serrer le matériau à couper.
- Protection de la lame : La lame de la scie est protégée par un garde protecteur pour éviter les blessures et pour une meilleure sécurité.
- Moteur de coupe : Les scies à onglets fonctionnent avec des outils de coupe puissants qui permettent d’obtenir des lames précises.
- Orifice d’évacuation de la poussière : La scie à onglet est dotée d’un mécanisme de dépoussiérage intégré qui retient toute la poussière.
- Butées de profondeur : Les butées de profondeur vous permettent de régler la hauteur de la lame, qui contrôle la profondeur à laquelle elle coupe dans votre pièce.
Types de scies à onglet
Les scies à onglet sont classées en trois types en fonction de leurs spécificités. Outre la scie à onglet standard, qui est équipée d’une base ou d’une table de coupe pivotante. Ainsi, d’une lame qui se soulève ou descend verticalement pour couper le matériau. Il existe la scie à onglet :
- composée
- et composée coulissante.
Alors qu’une scie à onglet standard n’a qu’une base pivotante. Le modèle composé est doté d’une lame circulaire qui peut pivoter à gauche et à droite. Généralement de 90 degrés à un angle maximal de 45 degrés. Cela permet à l’outil de réaliser des coupes en biseau et des coupes composées dans le matériau.
Une scie à onglet composée coulissante, comme son nom l’indique, comporte un bras extensible coulissant. Ainsi, qu’ une table pivotante pour les coupes transversales et une lame inclinable pour les coupes en biseau. Le bras coulissant facilite la coupe de matériaux plus larges.
Tailles des scies à onglet
Les scies à onglets sont disponibles dans une variété de tailles et de diamètres. La lame de la scie varie de 20 à 25 centimètres.
Quand utiliser une scie à onglet ?
Comme il s’agit d’un outil spécialisé, vous ne devez vous en procurer un que si vous avez des travaux spécifiques qui nécessitent cet outil.
Par exemple, si vous devez effectuer plusieurs coupes sur du bois standard. De ce fait, la scie à onglet peut être un choix idéal. Elles sont également utiles pour couper des pièces de garniture et des planches de terrasse et excellent dans les coupes transversales.
Vous pouvez effectuer des coupes répétées et couper des pièces plus larges à un angle. La scie à onglet est d’une précision supérieure pour les meubles et l’ébénisterie.
Avantages :
- Les scies à onglets vous permettent d’aligner une coupe avec plus de précision. La lame ne se déplace pas pendant que vous coupez.
- Avec une scie à onglet, vous pouvez rapidement produire des pièces en série. Car il est facile de réaliser le même type de coupe à plusieurs reprises.
Inconvénients:
- Ne peut être utilisée que dans un but précis. Elles ne font que des coupes transversales.
- La taille de la scie est limitée. Vous ne pouvez utiliser les scies à onglet que jusqu’à 30 cm de large.
- Vous pouvez avoir besoin d’une table supplémentaire pour couper de longues pièces.
Qu’est-ce qu’une scie plongeante ?
Une scie plongeante est une scie manuelle qui glisse le long d’un rail de guidage ou d’un rail rectangulaire pour créer de longues coupes droites.
Vous pouvez soit fixer le rail au bois le long de la trajectoire exacte que vous voulez couper. Puis, ensuite faire glisser la scie le long du rail. Ce qui permet d’obtenir une coupe lisse et droite.
Leur portabilité les rend parfaites pour les projets de bricolage à la maison et les ateliers à espaces limités.
Principales caractéristiques d’une scie plongeante :
- Protection de la lame : Tout comme la scie à onglet, elles disposent d’un protège-lame par mesure de sécurité.
- Lames circulaires : Les scies plongeantes sont équipées de lames circulaires qui effectuent des coupes presque parfaites. Grâce à la précision de ces coupes, vous n’avez pas besoin de recouper votre pièce.
- Rail de guidage/chaîne : Les scies à chaîne sont fixées à un rail de guidage ou à des rails qui les guident sur la planche pour réaliser une coupe lisse et nette. Les rails existent en différentes longueurs
- Portée de la poussière : Les scies plongeantes sont équipées d’un système de dépoussiérage qui permet de garder la zone de travail propre.
- Bandes en caoutchouc : Des bandes de caoutchouc adhésives sont utilisées sur la partie inférieure des chenilles pour éviter qu’elles ne glissent. Ou ne créent des coupures irrégulières pendant le processus de coupe.
Tailles des scies à chaîne
Les scies plongeantes existent en différentes tailles allant de 10 cm qui peuvent couper des matériaux d’à peine plus de 2 cm d’épaisseur. A des lames de 15 cm qui peuvent couper des matériaux autour de 5 cm d’épaisseur. Etc….
Quand utiliser une scie plongeante ?
Faire des coupes droites sans créer de bords déchiquetés est beaucoup plus facile avec une scie plongeante.
Cet outil est parfait pour ceux qui doivent se déplacer d’un site de travail à un autre. Il est également idéal pour les petits ateliers.
La conception de la scie permet une coupe en plongée facile et sûre. Il vous suffit de régler la profondeur de coupe sur l’outil.
De plus, elle est idéale pour la découpe de grandes pièces de tôle. Grâce à sa capacité à couper des pièces plus courtes. Vous pouvez même utiliser la scie pour réaliser des coupes parfaitement droites.
Elle combine la portabilité et la commodité d’une scie circulaire avec certaines des fonctions populaires d’une scie sur table.
Avantages :
- Les scies plongeantes sont portables et peuvent être facilement transportées d’un endroit à l’autre.
- Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour la stocker.
Inconvénients :
- Le moteur est moins puissant.
- Elle doit être réglée avec plus de précision afin de produire des coupes parfaites à chaque fois.
- Le réglage peut prendre du temps.