You are currently viewing Scie sabre ou scie sauteuse : laquelle choisir pour bricoler ?

Scie sabre ou scie sauteuse : laquelle choisir pour bricoler ?

L’une possède une lame horizontale tandis que l’autre fonctionne verticalement. Toutefois, la scie sabre ou scie sauteuse sont toutes deux des outils électriques indispensables pour les bricoleurs et les professionnels. Alors comment savoir laquelle il vous faut sans avoir à déclencher un processus de retour en magasin ?

Nous vous expliquons toutes les différences à connaitre entre ces deux scie, afin que vous fassiez le bon choix.

Scie abre ou scie sauteuse : comment ne pas vous tromper ?

scie sabre coupant tuyax

1/ Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

Pour faire simple, c’est une scie qui a une lame horizontale et qui est conçue à l’origine à partir d’une scie à métaux de base. Vous pouvez l’utiliser pour couper une variété de matériaux. cependant, nous recommandons de le faire en plein air ou dans un endroit spacieux. Car il y a souvent beaucoup de débris et de poussière du à son utilisation.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on les appelle souvent des scies à mouvement alternatif et la raison en est leur mouvement.

En fait, ces scies sont capables de couper dans un mouvement de poussée et de traction ou d’avant en arrière (va-et-vient). Vous pouvez utiliser la scie sabre pour des coupes plus complexes par rapport à une scie circulaire et leur mise en œuvre est très diverse. Vous pouvez même vous en servir pour couper des chose au-dessus de votre tête !

1.1/ Avantages et inconvénient :

Ce que nous aimons

  • Existe en modèles avec et sans fil
  • Portable et légère
  • La vitesse est souvent réglable.
  • Elles peuvent couper verticalement et horizontalement.
  • Beaucoup plus facile à utiliser sur une grande variété de matériaux
  • Nombreuses longueurs de course réglables
  • Les composants peuvent stabiliser la lame pour la rendre plus sûre
  • Polyvalentes pour les travaux de démolition
  • Faciles à utiliser
  • Excellente pour la coupe en hauteur

Ce que nous aimons moins

  • Ce n’est pas le type de scie utilisé pour la découpe de travaux complexes.
  • Les coupes sont grossières

1.2/ Objectif d’une scie sabre :

Vous venez de voir l’importance de la gamme et la polyvalence des scies sabres, mais à quoi servent-elles exactement ?

Tout type de scie alternative est un excellent choix non seulement pour les travaux de démolition. Mais aussi pour les petits travaux de rénovation, les projets de bricolage et autres. En fait, les scies sabre sont plutôt des outils tout-en-un.

Elles peuvent couper à travers de nombreux matériaux comme la céramique, le bois. De plus, elle est mieux pour le toucher et les travaux plus complexes comme la plomberie et les travaux électriques.

Même si vous envisagez des projets d’extérieur qui nécessitent un immense pouvoir de coupe pouvant traverser des branches d’arbre. La scie sabre est la solution idéale.

1.3/ Comment fonctionne une scie sabre ?

Comme nous l’avons mentionné, une lame de scie sabre fiable est placée en position horizontale et utilise un mouvement alternatif pour fonctionner. Inspiré de la scie à métaux et fonctionnant de manière similaire à une tronçonneuse. leur moteurdéplace la lame dans un mouvement de va-et-vient.

La lame mesure quelques centimètres de long et possède généralement des vitesses variables. Donc, si vous souhaitez utiliser une scie sabre pour différents matériaux. Vous pouvez remplacer les lames, par un modèle adapté au matériau en question.

2/ Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

scie sabre ou scie sauteuse entrain de couper un plan de travail

Pour faire simple, une scie sauteuse ressemble à une scie alternative mais elle est inclinée verticalement. Sa lam est positionnée verticalement et le moteur la déplace dans un mouvement de haut en bas. Cette scie n’est pas aussi puissante que la scie sabre. Donc, vous devez envisager de l’utiliser uniquement pour les matériaux les plus fins. Tels que le contreplaqué, le plastique et les fines feuilles de métal.

Toutefois, les scies sauteuses sont généralement plus légères que les scies sabre. Elles sont aussi plus adaptées aux coupes complexes. Vous pourrez les trouver en version avec ou sans fil.

2.1/ Avantages et invénients :

Ce que nous aimons :

  • Excellentes pour les coupes précises telles que les coupes en biseau, plongeantes, transversales, en long et les coupes courbes.
  • Elles peuvent faire plus que couper du bois, notamment des carreaux de céramique, du métal fin, du bois et du plastique.
  • Existe en version avec et sans fil
  • Facilité d’utilisation
  • Outils polyvalents et légers

Ce que nous aimons moins :

  • Ne sont pas les meilleurs pour les coupes à ras
  • Ce n’est pas la meilleure scie pour les travaux lourds (comme la démolition)

2.2/ Objectif d’une scie sauteuse :

Pour résumer en une phrase, les scies sauteuses sont parfaites pour les coupes de précision. Contrairement à la scie sabre, elle effectue un travail avec plus de finesse. Notament grâce à sa lame plus fine et plus petite et à son mouvement de haut en bas.

De ce fait, tout les petits travaux que vous avez en tête, une scie sauteuse peut très probablement le réaliser.

C’est également le type de scie à privilégier pour la découpe de pochoirs. En fait, de nombreuses scies sauteuses sont livrées avec des guides de pochoir. Tout comme une scie circulaire sera très probablement livrée avec un guide de lame.

Comme une scie circulaire, les scies sauteuses ont également des lames remplaçables et commutables. Ce qui en fait un excellent outil à garder sous la main pour une variété de tâches.

Elles ne sont peut-être pas aussi puissantes que d’autres types de scies. Mais les scies sauteuses sont utilisées pour autant de projets. Ces projets peuvent inclure la métallurgie, le bois, l’installation de nouveaux comptoirs et la rénovation de petites surfaces. Et parfois, elles peuvent même couper le béton.

2.3/ Comment fonctionne une scie sauteuse ?

Le mécanisme des autres scies est un peu différent de celui d’une scie sauteuse. Mais comment fonctionne t-elle réellement ? et qu’est-ce qui donne à cet outil une telle variété de capacités de coupe ?

La réponse est simple, sa lame est installée en position verticale et elle est introduite dans l’arbre qui est commandé par le moteur dans un mouvement de haut en bas.

Si l’on compare toute autre scie à la scie sauteuse, elle possède des vitesses de coupe variables qui peuvent atteindre jusqu’à 3200 CPM. Bien sûr, plus la vitesse est faible, moins l’outil est puissant pour couper des matériaux épais.

Pour les articles en métal, en bois et en plastique épais, veillez donc à augmenter la puissance. Il existe également des lames de rechange adaptées à différentes coupes. En remplaçant les lames de scie sauteuse utilisées pour le bois par des lames de scie sauteuse utilisées pour le métal, vous pouvez effectuer des travaux plus difficiles plus rapidement.

Quelles sont les principales différences entre ces deux scies ?

La scie sauteuse est un outil pratique, pour tout projet de bricolage nécessitant de la précision. Tandis qu’une scie sabre est plus adaptée aux projets plus importants. Car elle est plus puissante et plus durable.

Toutefois, elles peuvent toutes les deux couper une sélection de matériaux. Cependant, la scie sabre vous sera plus utile pour couper des matériaux plus épais et plus résistants. De plus, elle s’utilise comme un outil à main. Tandis qu’une scie sauteuse nécessite une surface plane pour fonctionner.

Maintenant, nous ne recommandons pas l’utilisation d’un type de scie comme la scie sauteuse pour les coupes à ras. Tout comme nous ne recommandons pas les scies sabre pour les coupes de précision.

Au lieu d’orienter le matériau en fonction de la position de lscie comme la scie sauteuse. Les scies sabre vous permettent d’orienter la scie en fonction des coupes grâce à leur conception manuelle. Cela augmente considérablement la polyvalence et la commodité de leur utilisation par rapport à la scie sauteuse.

Comme la scie sauteuse, la scie sabre est très légère par rapport aux autres scies de grande taille ou aux scies circulaires. Cependant, les scies sabre ont un léger avantage car elles sont généralement plus légères de quelques kilos. Ne sous-estimez pas l’importance de ces quelques kilos, car c’est tout ce qu’il faut pour garantir un fonctionnement plus long.

Les divergences s’étendent également au prix des deux produits. Comme pour la plupart des autres outils, de nombreux facteurs contribuent au prix final, ainsi qu’à la garantie. Des considérations telles que la qualité des matériaux, la polyvalence et les fonctions supplémentaires affecteront le prix. De sorte qu’il existe une large fourchette de prix à cet égard.

Vous pouvez choisir de dépenser autant que vous le souhaitez en fonction de votre budget. Mais en moyenne, les scies sauteuses coûtent moins cher que les scies sabre.

Quel est le meilleur choix entre les deux ?

Quel est le meilleur choix entre une scies sabre et une scie sauteuse ?

Elles sont toutes deux destinées à des projets différents et sont spécialisées dans l’exécution de tâches différentes. Une scie sauteuse est utilisée pour des travaux de coupe précis. Tandis que la scie sabre est utilisée pour couper des matériaux plus résistants et plus grands.

Pour décider quel est le meilleur choix pour vous. Considérez le projet que vous avez à portée de main. Avez-vous besoin d’une scie utilisée pour des coupes complexes et détaillées ou d’une scie plus puissante pour des coupes plus importantes ?

Laissez un commentaire et dites-nous quel type de scie vous préférez.

Laisser un commentaire