Accueil » scie sabre

Si vous souhaitez acheter la meilleure scie sabre, mais que vous ne savez laquelle choisir. Alors, vous êtes au bon endroit.

La plupart des outils électriques appartiennent à l’une des deux catégories suivantes. Les outils qui vous permettent de faire quelque chose, ou les outils qui vous permettent d’effectuer plus rapidement ou plus sûrement une tâche que vous êtes déjà capable de faire.

La scie sabre, pour la plupart de ses applications, appartient définitivement à la dernière catégorie. Bien que vous pouvez faire les choses avec une bonne scie alternative ne soient pas très différentes de celles que vous pouvez déjà accomplir avec une scie manuelle ou même une scie circulaire. Cet outil permet d’effectuer les mêmes tâches en une petite fraction du temps qu’il faudrait habituellement.

À quoi peut servir une scie sabre?

Ce sont des outils électriques simples qui réalisent parfaitement des coupes grossières. Les bons modèles sont robustes et conçus pour résister aux chocs. De plus, leurs lames sont peu coûteuses (en comparaison). Cela en fait un excellent outil polyvalent pour les travaux de rénovation et de démolition.

Les scies sabre, avec les bons accessoires, peuvent couper :

  • des cloisons sèches,
  • du bois,
  • des clous,
  • des tuyaux métalliques ou PVC,
  • les arbres
  • et encore d’autres matériaux.

Elles sont parfaites pour atteindre les espaces restreints où d’autres outils ne peuvent tout simplement pas s’adapter. Comme par exemple, retirer les montants des murs, ainsi que pour faire des coupes plongeante dans le placo.

Ces outils sont également parfaits pour effectuer des coupes rapides dans les tuyaux en cuivre et en PVC déjà installés. Si vous utilisez des arbres pour les fêtes .C’est également l’outil parfait pour couper les branches supplémentaires de manière propre et efficace.

Dans l’atelier et le garage, ces outils sont souvent utilisés pour effectuer des coupes dans le plastique, la fibre de verre, la tôle et l’aluminium. Afin de faciliter la réparation de la carrosserie automobile, les travaux sur les silencieux et les systèmes d’échappement, ainsi que l’installation de toits ouvrants.

Comment choisir le bon type de scie sabre ?

choisir  scie sabre pour couper bois

En ce qui concerne les scies sabre, il n’y a qu’un seul type à choisir, le modèle portatif. En fait, la plupart des modèles ne s’éloignent pas beaucoup de la conception à deux mains avec la poignée pistolet. Pour la plupart d’entre eux, vous avez le choix entre deux options, les scies sabre avec ou sans fil.

Scie sabre compacte ou de taille normale ?

Les scies compactes sont souvent proposées en modèle sans fil, contrairement à leurs homologues de taille normale. De plus, elles ne sont pas vraiment destinées aux travaux de démolition. Elles sont plus demandées pour leurs capacités de coupe de tuyaux. De ce fait, leur taille compacte en fait une option populaire pour les plombiers.

Contrairement aux scies sabre de taille normale, les versions compactes sont souvent conçues pour être utilisées d’une seule main. Vous verrez aussi, que la plupart des kits sont également équipés de lames beaucoup plus courtes.

Les jardiniers et les paysagistes qui ont souvent affaire à des systèmes d’irrigation et à de nombreux tuyaux trouveront également les options compactes très utiles pour toutes sortes de travaux dans le jardin, sur la pelouse ou à la ferme.

Modèle avec ou sans fil ?

En ce qui concerne la fiabilité et la puissance, les scies filaires sont la norme en matière d’outils de coupe. Car, la fiabilité de l’alimentation fournie par un cordon signifie des coupes régulières à chaque pression sur la gâchette. De plus, vous verrez que les versions avec fil électrique sont généralement plus légère et mieux équilibrée. Ceci est du à l’absence d’une batterie lourde.

Cela dit, elles présentent toutes les limites que la dépendance à une prise de courant impose. Donc, si vous achetez une scie sabre à fil, assurez-vous d’avoir une rallonge adaptée à la longueur de la prise et à l’ampérage de l’outil.

Les scies sabre sans fil sont beaucoup plus portables que les modèles filaires. Ce qui constitut tout simplement le meilleur choix lorsqu’il s’agit de couper des matériaux plus tendres. Ou lorsque vous devez effectuer un grand nombre de petites coupes à différents endroits.

De nos jours, les batteries au lithium-ion et les moteurs sans balai permettent aux scies à batterie d’offrir quzsiment la même puissance que les vrsions filaire. Même si c’est pour une durée limitée.

De plus, avec les scies sans fil, le risque de couper accidentellement le fil d’alimentation est également absent. Elles excellent aussi quand vous devez monter sur une échelle pour atteindre des endroits étroits avec votre outil. Dans ces conditions, les scies sabre sans fil offrent un énorme avantage en termes de maniabilité et de commodité.

Toutefois, la portabilité et la commodité présentent également des inconvénients en termes de temps de fonctionnement. Non seulement il est limité, mais vous devez ensuite attendre que la batterie se recharge. A moins que vous en ayez une de rechange sous la mains prête et chargée.

Scies pneumatiques :

Les scies sabres pneumatiques, également appelées scies pneumatiques, sont populaires dans les ateliers et les garages pour une grande variété d’applications.

Comme tous les outils pneumatiques, vous aurez besoin d’un compresseur d’air adapté pour faire fonctionner votre scie. Mais une fois que tout est en place, vous disposez d’un outil robuste qui surpasse facilement de nombreux modèles avec ou sans fil.

De plus, n’ayant aucun moteur sur l’outil. Les scies sabre pneumatiques sont légères et faciles à manœuvrer. A l’exception du tuyau d’air qui les relie au compresseur d’air.

les autres caractéristiques à rechercher :

1/ Les sabots réglables :

Ils permettent à votre scie sabre de couper dans différents angles et positions. Ou de régler la profondeur de coupe lors si vous effectuez des coupes plongeantes. Ils vous permettent également d’exposer une partie plus ou moins grande de la lame pour effectuer des coupes plus ou moins profondes sous différents angles. Car le sabot stabilise la scie contre la pièce.

2/ Contrôle de la vitesse variable :

Voila un critère indispensable si vous voule acheter une scie sabre. La plupart des fonctions de contrôle de la vitesse variable sont intégrées à la gâchette. De ce fait, une légère pression fait osciller la scie lentement. Tandis qu’une pression complète sur la gâchette fait passer l’outil à la vitesse maximale.

Du coup, lorsque vous coupez du métal, il est toujours conseillé de démarrer l’outil à une vitesse lente. Afin d’amorcer une rainure sur le métal, et après cela, il est souvent bon de le maintenir à une vitesse modérée pour contrôler la surchauffe et garder la lame affûtée.

3/ Les attaches de lame multipositions :

Elles vous permettent d’utiliser la lame avec les dents orientées vers le bas ou vers le haut. Certains modèles ont même quatre positions de serrage, ou plus pour permettre des coupes affleurantes dans les deux sens.

4/ fonctions de contrôle des vibrations :

Elles permettent d’atténuer les vibrations ou le « claquement » de l’outil. Ce qui vous laisse un contrôle total de votre scie pendant la coupe. Un bon contrôle des vibrations et un ensemble de poignées caoutchoutées et joliment formées font de cet outil un outil confortable à utiliser.

5/ Changement rapide de lame sans outil :

Voilà un facteur que beaucoup ne prennent pas en compte. Pouvoir changer la lame sans avoir à ouvrir votre caisse à outils est un véritable gain de temps.

Certains modèles de scies sabre utilisent un mandrin moleté qui peut être tourné pour libérer ou fixer une lame. Certains sont également dotés de mécanismes de verrouillage de la lame à ressort qui éjectent la lame lorsque le mandrin est tourné.

Cette fonction est un bon moyen de retirer les accessoires de scie chauds sans que l’utilisateur ait besoin de les toucher.

6/ Les moteurs sans balais :

Ils rendent l’outil plus économe en énergie. Ce qui fait une grande différence dans la durée de fonctionnement des modèles sans fil. Outre une efficacité et une durabilité accrues. Les moteurs sans balais permettent également aux fabricants d’ajouter des fonctions de surveillance électronique qui optimisent les performances de l’outil et préviennent les surcharges thermiques.

A regarder aussi :

  • Les kits de scie avec lames incluses vous permettent d’utiliser l’outil immédiatement.
  • L’éclairage LED intégré illumine la zone cible, vous permettant de voir ce que vous visez, en particulier dans les endroits sombres et étroits.
  • La mallette de transport protège votre scie alternative contre les dommages pendant le transport.

Qu’est-ce que l’action orbitale, et en quoi est-elle différente d’une coupe droite ?

Les scies sabre ou alternatives tirent leur nom du mouvement qu’elles impriment à la lame. Un mouvement de va-et-vient qui, avec suffisamment de vitesse et de puissance, permet à l’outil de couper une grande variété de matériaux.

Les scies à coupe droite sont des versions qui déplacent la lame dans deux directions seulement (en avant et en arrière). Elles sont idéales pour effectuer des coupes en plongée contrôlées et des coupes plus lisses dans le métal et le PVC. Car ces matériaux, nécessitent énormément de contrôle.

Certains modèles proposent toutefois des scies sabre à  » coupe orbitale « . En fait, au lieu d’aller simplement d’avant en arrière, la scie trace un motif ovale, d’où le nom « orbital ».

La lame étant déplacée côte à côte ainsi que d’avant en arrière. De ce fait, l’outil peut enlever plus de matériau qu’une scie à coupe droite. Il s’agit d’une action de coupe plus agressive qui perd un peu en précision. mais qui vous permet de réaliser des coupes plus rapides et plus grossières.

Cependant, il existe certain modèle qui peut faire les deux. Ils sont équipés d’un interrupteur qui permet à l’outil de passer de l’action droite à l’action orbitale.

Comparaison des scies sabre :

Comparer des scies sabre signifie souvent rechercher celle qui coupe le plus rapidement. Tout en obtenant un outil durable qui durera des années.

1/ Puissance :

Comme pour la plupart des outils à fil, les scies sabre sont évaluées en termes de WATTS (W). Alors que les modèles sans fil sont évalués en termes de tension (V).

Lorsque vous comparez deux modèles ayant la même source d’énergie (avec ou sans fil, pneumatique, etc.), plus le chiffre est élevé, plus le moteur ou le compresseur d’air est puissant. Cela peut vous donner une idée approximative de la puissance que la scie peut potentiellement fournir.

2/ Vitesse et longueur de course :

La norme pour comparer les scies alternatives, quel que soit le type de source d’énergie, est la vitesse. La plupart des modèles étant dotés d’une vitesse variable, ce chiffre est généralement indiqué en termes de nombre de coups par minute (SPM).

Les vitesses typiques des modèles avec ou sans fil sont généralement de l’ordre de 3 000 SPM. Les modèles à usage intensif alimentés par des compresseurs d’air, quant à eux, peuvent atteindre 10 000 spm, voire plus.

Outre la fréquence de course, la longueur de course est une autre partie de la variable à vérifier. Plus la course est longue, plus le nombre de matériaux coupés par passage est important et plus la vitesse de coupe de l’outil est élevée. Une course longue signifie également que l’outil vibre davantage par rapport à une scie similaire ayant une course plus courte.

L’action orbitale confère un peu plus de longueur de course à la lame. Ccar l’outil la déplace vers le haut et vers le bas. Ainsi que vers l’avant et vers l’arrière.

De ce fait, les scies sabre à action orbitale permettent de couper le métal, le bois et d’autres matériaux plus rapidement que celles qui ne peuvent effectuer que des coupes droites.

Les différents types de lames sur une scie sabre :

Votre nouvelle scie n’est qu’un presse-papiers sans la lame qui va avec. Dans la plupart des cas, elles utilisent deux types de lames :

  • les lames pour le métal
  • et les lames pour le bois.

Les lames plus hautes permettent des coupes plus droites. Tandis que les options plus épaisses sont moins susceptibles de se casser ou de se tordre. Dans tous les cas, la plupart des lames sont fabriquées soit en acier ou en carbone.

Pour couper du bois, les lames ont des dents agressives semblables à celles des scies à main. Elles sont parfaites pour couper du bois ou des cloisons sèches. Pour le métal en revanche, les lames possèdent des dents plus petites et plus denses. Ce qui leur permet de couper des tuyaux en métal.

Si vous souhaitez fire de l’élagage dans votre jardin. optez pour une ayant une une alternance de dents fines et de dents plus grandes. Elles permettront à la scie de déchirer les branches vertes et les petits troncs en un rien de temps.

Les lames multi-matériaux ou polyvalentes sont idéales pour les travaux de démolition. Grâce à leur capacité à couper en toute sécurité du bois avec des clous et d’autres matériaux mixtes. Elles sont parfaites pour enlever les montants des murs et autres bois cloués.

Laisser un commentaire