You are currently viewing Affûtage lame scie circulaire : le guide pour bien le réaliser

Affûtage lame scie circulaire : le guide pour bien le réaliser

Dans c’est article, nous allons essayer de voir si ca vaut la peine d’affûter vos lames de scie circulaire ? et répondre à plusieurs questions que vous vous posez. Que faites-vous des lames émoussées ? Devez-vous les remplacer par des neuves ou vaut-il miex affûter une lame de scie circulaire ?

La réponse est oui, cela vaut la peine d’affûter une lame de scie circulaire. En général, les lames qui coûtent 50 € ou plus méritent d’être affûtées. Tandis qu’il vaut mieux remplacer les lames moins chères et de mauvaise qualité.

En fait, les réaiguiser vous fera faire des économies sur le longterme. Surtout si vous utilisez des modèles haut de gamme (comme le carbure par exemple). Cependant, vous devrez utiliser les bons outils et savoir quand faire le travail.

N’oubliez pas que même les lames de scie circulaire les plus affûtées et les plus durables s’émoussent avec le temps et l’usage. Cela inclut les lames au carbure qui sont conçues pour durer des années. Mais quand saurez-vous que votre lame de scie circulaire a besoin d’être affûtée ?

Signes d’une lame de scie circulaire émoussée :

Lame de scie circulaire émoussée

Les deux principaux signes qui montre qu’il faut changer vos lames, sont que les coupes ne sont pas aussi nettes. Cela peut sembler subtil au début, mais les coupes dans le matériau n’auront pas les lignes droites et nettes que vous avez vues auparavant avec votre scie circulaire.

C’est une bonne idée de prendre une ou deux photos lorsque vous recevez votre lame de scie circulaire pour la première fois, puis de comparer l’image à la façon dont la lame coupe les matériaux à l’heure actuelle. Portez une attention particulière à la qualité des bavures et de la surface des bords coupés. La différence devrait être suffisamment visible.

Le deuxième signe est que le moteur même des meilleures scies circulaire travaille plus fort lorsque le matériau est coupé. Là encore, il peut s’agir d’une différence subtile, mais vous entendrez le moteur faire un bruit un peu plus aigu lorsqu’il travaille plus dur pour couper le matériau. Au fil du temps, plus le moteur doit travailler dur, plus il risque de tomber en panne.

Vous pouvez également sentir une odeur d’huile brûlée à l’intérieur du moteur, ce qui est un autre signe qu’il travaille plus dur. Ou encore, remarquer que le son produit par la lame pendant la coupe est également différent.

En fait, les lames émoussées ont du mal à pénétrer dans le matériau, ce qui génère davantage de friction et de chaleur.

Affûtage lame scie circulaire : combien ça coûte ?

Vous pouvez affûter la lame vous-même ou demander à un professionnel de le faire pour vous. Bien que le coût varie en fonction de la qualité, de la taille et du matériau de la lame. Vous pouvez vous attendre à payer entre 25 et 50 centimes pour chaque dent de lame a affûter. Vous obtiendrez ainsi une lame de scie circulaire presque neuve et l’affûtage devrait durer à peu près aussi longtemps, en fonction de son utilisation.

Cependant, les lames de scie circulaire à pointe en carbure peuvent être plus chères. Car elles nécessitent des outils d’affûtage spéciaux.
En outre, si la lame est bon marché, elle ne vaut probablement pas la peine d’être affûtée du tout.

Normalement, je ne prends pas la peine de réaffûter les lames qui coûtent moins de 50 euros. En revanche, celles qui coûtent plus de 100 e vont certainement passer dans un atelier d’affûtage.

Si vous achetez des lames de qualité inférieure, vous devez les jeter dès qu’elles ne font plus de coupes nettes. Vous pouvez également les conserver pour les utiliser dans le cadre de travaux de démolition ou de rénovation. Ou pour couper du bois contenant des clous ou d’autres objets durs que vous ne voulez pas risquer avec vos lames de qualité supérieure.

Comment affûter une lame de scie circulaire vous même ?

Affûteuse de lame de scie circulaire

Si vous avez le temps et souhaitez affûter vous-même une lame de scie circulaire, c’est possible. Cependant, ce n’est pas une tâche facile. Donc, si vous avez de réelles inquiétudes, il est préférable de laisser un professionnel affûter la lame pour vous.

N’oubliez pas que vous avez besoin de meules diamantées pour aiguiser les lames à pointe en carbure. Une affûteuse d’outils et de couteaux dédiée est la meilleure machine pour vous. Mais si vous voulez le faire vous-même, vous devez disposer des bons outils et des bonnes techniques.

Aiguiser votre lame à la main :

Si vous ne voulez pas investir dans un affûteur électrique ou dépenser de l’argent pour un service d’affûtage. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un aiguiseur en diamant. Cependant, le résultat variera en fonction de l’état de la lame et de votre expérience.

Vous pouvez également utiliser une meuleuse ou un Dremel pour reconditionner les tranchants émoussés. Si vous n’êtes pas sûr de vous, regardez quelques exemples supplémentaires. YouTube est une excellente ressource pour beaucoup de choses. Notamment pour savoir comment affûter soi-même une lame de scie circulaire.

Avant de lire les instructions suivantes, il est utile de visualiser le processus. Il existe d’excellentes vidéos sur l’affûtage.

L’affûtage manuel des lames de bois est une méthode rentable qui peut donner des résultats décents. En revanche, pour les lames de scie circulaire à métaux, je vous recommande vivement de les faire affûter.

Attention :
Gardez à l’esprit que si vous n’affûtez pas correctement la lame, elle peut devenir inutile. Pire, elle peut causer de réels dommages au matériau. Soyez donc vigilant avant d’essayer d’affûter vous-même des lames de scie circulaire.

1/ Préparation :

Coupez un morceau de bois à un angle de 20 degrés. Assurez-vous que l’angle coupé soit suffisamment long pour que vous puissiez tenir confortablement votre lime diamantée ou votre bâton d’affûtage.

2/ Exécution :

Posez le bâton d’affûtage à plat sur le bois. Placez ensuite le bois sur la table de la scie circulaire, de manière à ce que le bâton d’affûtage s’insère dans le goulot entre les dents de la scie. Enfoncez la dent de la scie dans le bâton d’affûtage.

Maintenant, déplacez le bâton d’affûtage d’avant en arrière sur la lame de la dent. Vous pouvez ajouter un peu d’huile pour lubrifier le bâton et accélérer le processus d’affûtage.

Vous n’avez pas besoin d’affûter longtemps chaque dent, mais il vous faudra en moyenne 10 minutes pour affûter toutes les dents de cette manière. Assurez-vous que vous affûtez en passant directement à travers ou perpendiculairement à la dent et non pas à un angle.

3/ Nettoyage :

Veillez à nettoyer le bâton d’affûtage après chaque utilisation. N’oubliez pas que les bâtons à aiguiser sont plutôt bon marché et qu’ils ont tendance à s’user rapidement. Il est donc préférable de les acheter par paquets afin de pouvoir les jeter rapidement après chaque utilisation.

Si vous décidez d’affûter la lame vous-même, veillez à suivre chaque étape et à effectuer le travail avec précision pour éviter tout problème.

Laisser un commentaire