Dans cet article, vous allez voir 5 alternatives pour faire une rainure sans défonceuse (avec des outils manuels et électriques).
J’admets que je me sers de ma défonceuse à bois plus souvent que je ne le pensais. Je trouve que c’est un outil pratique, capable de fournir le résultat que je souhaite en peu de temps. Pourtant, je sais que tout le monde n’on possède pas une.
Alors que se passe-t-il si vous réalisez que ce serait l’outil parfait mais que vous n’en avez pas ?
Je sais que certaines personnes pensent que la seule solution est de se rendre dans votre magasin de bricolage et d’en acheter une. Mais peut-être n’avez-vous pas le temps ou même l’argent pour le faire. À ce moment-là, je sais qu’un pourcentage de personnes laisserait leurs projets s’arrêter, et je déteste cette idée.
C’est pourquoi, comme je n’aime pas trop l’idée que des projets restent à moitié terminés parce que vous pensez ne pas avoir l’équipement nécessaire, je vais faire quelque chose pour y remédier.
Vous voyez, il existe des alternatives que vous pouvez utiliser même si vous ne disposez pas d’une défonceuse. J’espère que l’une de ces idées alternatives s’avérera être quelque chose avec laquelle vous pourrez travailler. Même si vous devez adapter et changer quelques éléments pour que tout fonctionne.
Alors, mettons-nous au travail en vous montrant les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour faire une rainure sans défonceuse !!!.
Que peut faire défonceuse ?
utiliser une toupie à bois (alt)
Mais tout d’abord, permettez-moi d’aborder rapidement la question de savoir ce qu’est une toupie et ce qu’elle est capable de faire. Cela vous permettra ensuite de voir comment les autres outils de votre arsenal pourraient être adaptés pour obtenir les mêmes résultats.
Une défonceuse à bois est capable d’effectuer une variété de tâches. Pour ce faire, elle fait tourner une mèche à très grande vitesse ; les tâches qu’elle peut effectuer dépendent de la mèche et de la façon dont vous l’utilisez.
Une défonceuse a la capacité de :
- d’arrondir les bords
- Couper des bords plus fantaisistes que vous ne le pensiez
- chanfreiner des bords, comme un plateau de table
- mouler et arrondir les bords de matériaux autres que le bois.
Mais l’aspect de la coupe va au-delà de la capacité à faire des bords. Une défonceuse peut être un outil fantastique pour couper des joints de menuiserie. Vous pouvez aussi avoir une capacité de plongée sur une défonceuse qui permet de creuser des parties du bois avec une facilité déconcertante.
Comme vous pouvez le constater, une toupie peut être utilisée de différentes manières pour obtenir des résultats finaux différents. C’est pourquoi vous devrez peut-être utiliser plusieurs outils pour obtenir le même résultat.
Cependant, j’ai quelques idées sur ce que vous pouvez utiliser pour obtenir ces résultats.
Les anciennes méthodes peuvent encore fonctionner :
Mais d’abord, réfléchissons un peu au passé. Car il fut un temps où les défonceuses à bois n’avaient pas été inventées. Il est évident que différents projets et morceaux de bois présentaient des courbes et toutes sortes de choses. De ce fait, il est certains qu’il existait d’autres méthodes.
Et voici une chose importante. Les anciennes façons de faire fonctionneront toujours. Bien sûr, cela signifie que les choses prennent plus de temps puisque vous n’avez pas l’avantage d’un outil électrique conçu pour faire un travail spécifique. Mais cela signifie que vous ne devez pas abandonner juste parce que vous semblez ne pas avoir l’option facile à votre disposition.
Maintenant, j’admets que cela signifie que vous devez mettre la main à la pâte. Cependant, je vous donnerai également plus tard quelques options électriques qui vous permettront peut-être de faire des économies.
Honnêtement, je pense que nous sommes coupables d’atteindre trop rapidement les options de puissance. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de magique et de presque rustique lorsque nous sommes obligés de faire les choses à l’ancienne.
Soyons réalistes, l’ancienne méthode a été capable de produire des choses fantastiques pendant bien plus longtemps que les outils électriques. Donc ils ont dû faire quelque chose de bien.
Faire une rainure sans défonceuse : les alternatives manuelles
Je vais donc me concentrer sur les options manuelles, qui sont clairement les anciennes façons dont les gens utilisaient pour couper et tailler des pièces de bois avant l’invention de la toupie.
Cela implique la nécessité d’avoir différents rabots, scies et ciseaux. Mais si votre esprit vous permet d’expérimenter, alors il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire différents joints et coupes qui sont similaires à ceux d’une toupie en bois.
1/ Les rabots
Le rabot à main va rapidement devenir votre meilleur ami, et pour une bonne raison. Son nom suffit à vous donner une idée de ce que cet outil peut faire. De plus, les résultats qu’il peut obtenir devraient vous impressionner, et ce, en un laps de temps assez court.
Honnêtement, un rabot à bois est un outil fantastique. Vous en trouverez sur le marché pour différent matériaux comme le bois ou le métal. Dans le cas présent, j’utiliserais un rabot à toupie pour réaliser des joints. Il fonctionne incroyablement bien, même si vous avez utilisé un ciseau à bois pour sculpter le joint. Car le rabot va ensuite lisser la zone de manière substantielle. J’apprécie également le fait qu’il n’enlève que de fines tranches de bois au lieu de le creuser.
Un autre rabot auquel il faut penser est le rabot standard. Cependant, vous devez comprendre les limites qui l’accompagnent. Concentrez-vous sur l’utilisation d’un rabot normal lorsque vous devez enlever du bois sur le bord d’une planche. En outre, votre rabot standard peut également faire un travail décent pour arrondir certains coins, mais il faudra de la patience pour obtenir un bon résultat.
Bien qu’il s’agisse des deux principaux types de rabots que j’utiliserais comme alternative à la toupie, il existe une troisième option, à savoir le rabot radial.
Le rabot radial pourrait s’avérer être la meilleure option pour traiter les angles. Il est livré avec deux lames, et même s’il faut un certain temps pour s’habituer à le manipuler, vous n’aurez aucun problème à obtenir un angle arrondi similaire à celui que vous auriez obtenu avec une toupie.
Enfin, il y a le rabot à feuillure, qui est un excellent moyen de couper des rainures. En fait, c’était l’un des moyens les plus populaires de réaliser des rainures avant l’arrivée de la toupie.
Je pense simplement que ce rabot est l’un des outils manuels les plus cool qui soient. Il est facile de lui donner un peu de profondeur et il sera très efficace pour creuser une rainure dans le bois, tout comme une toupie pourrait le faire.
Cependant, j’admets que cela prend plus de temps, mais vous y arriverez en sculptant cette fente, donc si c’est ce que vous voulez réaliser, cela pourrait être l’outil parfait.
2/ Un maillet et un ciseau :
Une autre option consiste à utiliser un maillet et un ciseau. Toutefois, cela fonctionne mieux lorsque vous avez un jeu de ciseaux vous permettant de jouer avec différentes largeurs.
Bien que cette approche puisse s’avérer efficace. Je pense qu’elle manque un peu de la finesse que vous obtiendriez avec une toupie à bois. Cependant, c’est aussi la raison pour laquelle vous devrez alors faire intervenir un rabot dans l’équation pour essayer d’obtenir cette finition lisse.
Mais d’un autre côté, j’aime le fait que vous ayez la possibilité de ne retirer que de petites entailles du bois avec un ciseau. J’admets qu’il faut un peu d’habileté et de pratique pour y parvenir, mais cela peut donner des résultats impressionnants.
Si vous envisagez d’utiliser un ciseau à bois, je dois insister sur la nécessité de prendre votre temps. Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir différentes largeurs de ciseau en fonction de vos besoins. Ainsi vous contrôlerez, en quelque sorte, la profondeur. Cependant, cela prendra du temps, donc la patience est la clé ici.
En ce qui concerne les options manuelles liées à une toupie à bois alternative, je considère que la combinaison des ciseaux et des rabots constitue la meilleure approche.
Après avoir utilisé les options manuelles, vous pouvez prendre du papier de verre et lisser les parties rugueuses pour obtenir un meilleur résultat final. Sérieusement, je vous conseille d’essayer en vous amusant avec des morceaux de bois et de voir les résultats que vous pouvez obtenir. Je pense que vous serez assez surpris de ce qui est possible avec un peu de patience.
Faire une rainure sans défonceuses : les options électriques
Mais je ne veux pas que vous pensiez que vous devez absolument utiliser des outils manuels pour pallier l’absence d’une défonceuse. Au contraire, vous pouvez utiliser d’autres outils électriques pour reproduire au moins partiellement certains aspects.
Je sais que cela signifie que vous ferez les choses plus rapidement que vous ne le feriez manuellement. De ce fait, je peux donc comprendre pourquoi cette approche est si attrayante.
Voici donc les méthodes que vous pouvez utiliser si vous avez besoin d’une toupie mais que vous n’en avez pas.
1/ Une scie sur table :
Je sais que si vous avez déjà utilisé une scie sur table, vous êtes probablement en train de penser qu’il est impossible qu’elle puisse copier une défonceuse. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai.
Au contraire, il serait préférable que vous adaptiez simplement votre scie à table avec la bonne lame pour être ensuite en mesure d’obtenir le type de résultats que vous espériez.
J’admets qu’il s’agit là d’un point sur lequel vous devez prendre votre temps. Après tout, il est très facile d’aller trop loin ou de couper trop en quelques secondes lorsque vous utilisez votre scie sur table.
Votre objectif principal est d’utiliser la scie sur table pour découper des rainures dans le bois. Pour cela, vous devez penser à ajouter une lame à rainurer. Le seul problème ici, pour quiconque connaît les lames à rainurer, est que vous avez deux options :
- la lame empilée
- et la lame oscillante.
Mais pour expliquer les choses un peu mieux.
Le choix de la bonne lame fera une différence dans les marques qu’elle laissera dans le bois. Prenons l’exemple de la lame oscillante. Le nom lui-même est trompeur car elle n’oscille pas vraiment. Cependant, elle se déplace d’un côté à l’autre. Ce qui se traduit par une marque ondulée dans le bois.
Une lame empilée est différente. Ici, les lames sont en effet empilées, ce qui permet d’obtenir une coupe plus large qu’avec une seule lame.
Si vous avez l’intention de faire des rainures dans le bois, ces lames sont l’une des meilleures options disponibles sur votre scie à table.
De plus, si vous devez couper une rainure plus large que ne le permet la lame. Il suffit de faire quelques coupes supplémentaires qui se chevauchent pour obtenir un résultat plus large.
Je sais que cela prend du temps et que cela peut être pénible de tout aligner. Mais il est possible d’obtenir ce résultat avec une relative facilité.
2/ Un outil Dremel :
Une autre option, que je recommande, consiste à utiliser un Dremel. Cet outil rotatif est fantastique pour sculpter des pièces de bois complexes. De plus, vous disposez généralement d’un certain nombre d’embouts différents que vous pouvez ajouter à l’outil pour obtenir des résultats différents.
La gamme d’options est étonnante, mais le Dremel n’est toujours pas parfait. Il ne constitue une solution viable que si vous devez enlever de petits morceaux de bois. Car, il est tout simplement trop petit et n’a pas la puissance nécessaire pour s’attaquer à des travaux plus importants.
Mais même s’il manque de taille, je pense que cet outil Dremel peut fonctionner admirablement, jusqu’à un certain point.
Vous devez garder à l’esprit que la taille de la mèche rotative signifie que les petites coupes ne poseront aucun problème. Il peut sans aucun doute créer des coupes plus grandes et plus longues, mais cela prendra du temps.
C’est la raison pour laquelle j’envisagerais d’utiliser d’autres méthodes pour tenter de créer une coupe plus longue.
3/ Une ponceuse :
Vous vous souvenez que j’ai dit précédemment qu’une toupie pouvait être utilisée pour réaliser des bords arrondis ou chanfreinés ?
Eh bien, une ponceuse pourrait être l’outil électrique parfait pour obtenir le même type de résultat final.
Maintenant, je dois admettre qu’une ponceuse est incapable de fournir un bord net à cette courbe, et c’est certainement différent de ce qu’une défonceuse peut réaliser. Toutefois, il est toujours possible de s’approcher de ce résultat.
Je pense que la ponceuse est la solution parfaite si vous souhaitez un aspect plus rustique. Car les bords de la courbe seront sans aucun doute plus doux que ce à quoi vous vous attendez. Cependant, l’aspect et le toucher rustiques vous permettent de vous en accommoder.
Faire une rainure sans défonceuse : l’outil à ne surtout pas utiliser
L’idée d’utiliser une scie sur table et un outil Dremel comme alternative à une toupie est intéressante. cependant, vous êtes peut-être en train de regarder d’autres outils électriques et d’essayer de les adapter en conséquence.
Cependant, il y a un outil électrique que j’éviterais toujours lorsqu’il s’agit de tenter d’effectuer les mêmes tâches qu’une défonceuse : la perceuse.
Je ne dis pas qu’elle est totalement incapable d’effectuer des tâches similaires à celles d’une défonceuse. Je pense plutôt qu’il s’agit de la capacité à garder un contrôle absolu sur ce qui se passe.
La perceuse et la toupie ont un régime différent, et cela fait une différence.
Je sais que vous pouvez facilement ajouter une mèche de carottage à votre perceuse pour enlever du bois, mais je crois qu’il faudrait une personne très compétente pour obtenir les mêmes résultats avec une perceuse.
Bien sûr, vous pouvez aller de l’avant et essayer, mais vous pourriez finir par faire une erreur complète.
Conclusion générale :
Voilà les différentes options qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de remplacer une affleureuse. Comme vous le voyez, vous ne manquez pas de moyens de contourner l’absence de cet outil tout en obtenant le même résultat final.
Bien sûr, ces alternatives n’ont pas tout à fait le même impact que le véritable outil. Cependant, mon but ici n’a jamais été de vous faire renoncer à l’utilisation d’une défonceuse. Elles sont tout simplement trop performantes pour que vous puissiez vous en passer. Si vous êtes d’accord avec ceci, regardez notre comparatif sur lameilleure défonceuse.
J’espère que vous sentirez que vous avez des options si vous vous trouvez dans la situation que j’ai mentionnée au début. Vous n’êtes plus obligé d’abandonner votre projet et de l’ajouter à la pile des choses qui ne sont pas tout à fait terminées. Honnêtement, c’est la plus grande tragédie de toutes, donc si j’ai pu empêcher que cela se produise, alors je pense que mon travail est terminé.