Si vous êtes ici, c’est que cette question vous tracasse : Quelle est la différence entre les outils électrique Bosch vert ou bleu ?
Bosch est un fournisseur de premier plan dans l’outillage et les accessoires de qualité. Mais comme vous êtes observateuers, vous aurez remarqué qu’il existe deux gammes qui s’adressent à des personnes et à des objectifs complètement différents. Les outils Bosch bleu et les Bosch verts sont très différents les uns des autres.
En effet, la gamme bleu (ou Bosch Professional) est destinée aux artisans professionnels pour des travaux plus lourds sur les chantiers. Tandis que la gamme verte (ou Bosch DIY) est davantage destinée à la maison et au jardin, pour les bricoleurs qui effectuent des travaux plus petits et moins fréquents.
Dans ce guide Avec-des-scies, nous aborderons les points suivants :
- Qu’est-ce que Bosch DIY ?
- Qu’est-ce que Bosch Professional ?
- Comparaison des modèles Bosch vert et bleu/ Lequel vous convient le mieux ?
Tout ce que vous devez savoir sur la gamme Bosch vert :
La gamme Bosch verte est conçue pour être plus compacte et plus conviviale. Afin que tout le monde puisse prendre un outil et se lancer directement dans le bricolage.
La gamme verte propose également des accessoires tels que des guides laser et des accessoires lumineux. Afin d’aider les bricoleurs à être plus précis et à obtenir de belles finitions avec peu d’expérience. Bien que la gamme Bosch vert contienne des batteries plus petites (jusqu’à 2,5 Ah) conçues pour les travaux rapides tels que :
- l’installation de décorations,
- l’assemblage de meubles,
- les petits projets d’artisanat
- et tous les autres projets de bricolage à petite échelle.
Cependant, pour les travaux de longue haleine et les projets de plus grande envergure. nous vous recommandons fortement d’opter pour la série Bosch bleu.
Tout ce que vous devez savoir sur la gamme Bosch Bleu (Professional) :
La gamme Bleue de chez Bosch est conçue et fabriquée pour les travaux lourds et professionnels. De ce fait, les outils sont souvent équipés d’un moteur sans balais, qui garantit une longue durée de vie à l’outil. Avec en plus, une protection contre la surcharge et la surchauffe. Ce qui en fait des équipements très robustes et durables.
La gamme Bosch professional est équipée de batteries dont l’ampérage peut atteindre 5,0 Ah. Pour durer tout au long des travaux de grande envergure sans avoir à s’arrêter et à se recharger si souvent. C’est pourquoi, les outils Bosch Bleu sont parfaits pour :
- la construction à grande échelle,
- la rénovation,
- la fabrication de meubles à la main
- et bien d’autres projets qui nécessitent un travailleur plus qualifié et plus expérimenté.
Comparaison entre Bosch Professional et Bosch DIY :
Si vous souhaitez achetez une scie électrique BOSH. Vous devrez choisir la gamme d’outils qui vous convient le mieux. Ainsi, que les applications que vous souhaitez réaliser. Utilisation fréquente sur un chantier ou bricolage occasionnel ? Consultez notre comparaison entre les deux ci-dessous.
Bosch Blue (Professionnel)
- Usage intensif et professionnel
- Extrêmement robuste et durable
- Beaucoup plus puissante que la gamme Bosch DIY
- Plus chère, mais cela se voit à sa puissance
Bosch Green (DIY ou bricolage)
- Usage occasionnel léger
- Idéal pour la maison et le jardin
- Puissant pour le bricolage, pas pour une utilisation intensive
- Moins cher que la gamme Bosch Professional
En matière de santé et de sécurité, la différence entre les deux couleurs est un facteur clé. La gamme Bosch bleu comprend de nombreux dispositifs de sécurité. Car les niveaux de risque peuvent être élevés sur les chantiers. Les outils Bosch bleu sont équipées de capteurs électroniques qui détectent tout mouvement de rotation dangereux et coupent l’alimentation du moteur, l’arrêtant presque instantanément. Les meuleuses d’angle Bosch Blue sont fabriquées de la même manière et leurs lames s’arrêtent de tourner si elles détectent que la meuleuse d’angle est tombée. Ces dispositifs de sécurité sont excellents et peuvent potentiellement sauver des vies.
Maintenant, si vous participez à des tâches de bricolage simples et rapides. Les niveaux de risque sont beaucoup plus faibles. Ainsi, bien qu’une scie Bosch verte ne soit pas équipée de toutes les fonctions de sécurité. Elle peut être un outil fiable et digne de confiance pour le travail à effectuer.
Scie sauteuse Bosch Professional contre Bosch DIY :
Nous avons comparé ci-dessous deux scies électrique de taille similaire des gammes Bosch vert et bleu. Il s’agit de deux scies sauteuse combi 18V de Bosch avec des capacités de coupe similaires. Bien que vous puissiez constater que le modèle professionnel a une vitesse de rotation plus élevée et un couple beaucoup plus important.
Bosch GST 18V-155 BC (Bosch Pro)
- Nombre de courses à vide* : 0 – 3.800 courses/min
- Poids sans batterie* : 2 kg
- Tension : 18,0 V
- Profondeur de coupe dans le bois : 155 mm
- Profondeur de coupe dans l’aluminium : 20 mm
- Profondeur de coupe dans l’acier non allié : 10 mm
- Valeur d’émission vibratoire ah : 8 m/s²
- Incertitude K : 1,5 m/s²
Bosch EasySaw 18V-70 (Bosch DIY)
- Cadence de coupe à vide, jusqu’à :0 – 2.600 courses/min
- Poids sans batterie * : 1,3 kg
- Tension : 18 V
- Profondeur de coupe dans le bois : 70 mm
- Profondeur de coupe dans l’aluminium : 15 mm
- Profondeur de coupe dans l’acier : 6 mm
- Valeur d’émission vibratoire ah : 8,5 m/s²
- Incertitude K : 2,5 m/s²
En conclusion, si vous êtes un professionnel travaillant quotidiennement et effectuant des tâches lourdes, vous avez besoin de la série Bosch Bleu. Car, la Bosch verte ne suffira tout simplement pas. En revanche, si vous effectuez des travaux de bricolage occasionnels à la maison et/ou dans le jardin. La gamme Bosch DIY est la solution idéale pour vous.
Dans tous les cas, Bosch a les outils qu’il vous faut !