Un ruban à mesurer est un type d’outil manuel généralement utilisé pour mesurer une distance ou une taille. Il s’agit d’une règle flexible beaucoup plus longue, composée d’un étui, d’un verrou pour le pouce, d’une lame/ruban, d’un crochet et parfois d’un clip de ceinture.
Un mètre ruban peut avoir des valeurs impériales (Etat-Unis), des valeurs métriques ou les deux. Il s’agit d’un outil de mesure couramment utilisé dans les métiers professionnels et tout simplement à la maison.
Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur pour utiliser un mètre ruban.
Les éléments d’un mètre ruban :
Comme nous l’avons expliqué plus haut, un mètre ruban comporte de nombreuses parties, qui ont toutes une fonction importante. Nous les avons mises en évidence ci-dessous, ainsi que leur fonction.
1/ Boîtier :
L’étui est l’endroit où se trouve le ruban/lame. C’est souvent ce qui détermine la durabilité du ruban dans son ensemble. Certains boîtiers de mètre sont en métal, d’autres en plastique et d’autres encore en caoutchouc robuste qui a été testé pour résister aux chocs du chantier.
2/ Longueur du boîtier :
La longueur de l’étui est indiquée au dos du mètre. Il s’agit essentiellement de la longueur de l’étui, mais c’est un atout supplémentaire pour votre mètre. Elle est très utile pour mesurer les angles arrondis. Il vous suffit de vous servir du boitier pour réaliser des mesures intérieures à la place de plier le ruban.
3/ Verrouillage du pouce :
Le verrou de pouce est conçu pour maintenir votre ruban en place à la longueur souhaitée. Il empêche le ruban de se rétracter automatiquement dans son boîtier lorsque vous effectuez des mesures. Il suffit de relâcher le verrou pour remettre le mètre dans son étui.
4/ Lame/Ruban :
La partie la plus importante de votre mètre, la lame (ou ruban métallique), est celle qui vous permet d’obtenir des mesures précises. Les unités impériales se trouvent généralement sur la rangée supérieure et les marques métriques sur la rangée inférieure. Nous reviendrons plus tard sur le ruban lui-même…
5/Crochet :
Le crochet, situé à l’extrémité du ruban, est très utile pour mesurer des surfaces dures telles que des tables. Vous remarquerez peut-être que le crochet est lâche ; c’est intentionnel pour assurer la précision. Si le crochet est percé d’un trou, c’est pour pouvoir s’accrocher à des vis.
6/ Accroche ceinture :
Il fait ce qu’il dit sur l’emballage. Le clip de ceinture permet simplement d’accrocher votre mètre à mesurer à votre ceinture pour l’avoir toujours à portée de main.
Comment lire un mètre ruban ?
Pour garantir la précision de vos projets, suivez nos conseils et astuces ci-dessous. La devise à suivre est « mesurer deux fois, couper une fois ».
Les mesures métriques sur un ruban à mesurer sont affichées en millimètres, centimètres et mètres. Tandis que les mesures impériales sont exprimées en pieds, pouces et fractions de pouces.
En France, nous utilisons le plus souventles mesures métriques.En fait, les mesures impériales sont généralement indiquées en rouge sur le dessus de la lame. Tandis que les mesures métriques sont indiquées en noir sur le dessous.
Types de mètres à ruban
- La marque de 1 mètre est située au 100e centimètre et est indiquée par 1m.
- Le centimètre est la ligne la plus longue du côté métrique de la lame et est indiqué par un grand nombre. Il se trouve à tous les 10 millimètres. 1=1cm
- Le millimètre est la plus petite mesure métrique sur la lame, indiquée par la plus petite ligne plutôt que par un nombre ou une fraction. Tous les cinq millimètres, la ligne est légèrement plus longue pour indiquer le point médian entre les centimètres.
Qu’est-ce que le diamant noir ?
Vous avez peut-être remarqué qu’il y a des losanges noirs sur le ruban. Il s’agit de marques de poteaux et de solives. Bien qu’ils n’apparaissent pas sur tous les mètres. Ils constituent un excellent complément à ceux qui y figurent. Les marques de montants apparaissent à des intervalles de 40 cm. Tandis que les marques de solives apparaissent à des intervalles de 50 centimètres.
Les marques de solives en losange noir sont conçues pour l’espacement des poutres en I.
Tous les 40 cm, vous pouvez voir une double flèche ou un nombre marqué en rouge. Cela vous aide à repérer chaque montant qui traverse le mur une fois que vous avez repéré le premier sans avoir besoin d’utiliser un détecteur de montants.
Saviez-vous que le premier centimètre d’un mètre ruban est en fait plus court de 0.15 mm ? C’est la raison pour laquelle le crochet d’extrémité est détaché, car il mesure exactement 0.15 pour fournir des résultats précis.
Comment utiliser un mètre ruban ?
Une fois que vous savez lire un mètre ruban, il est très simple de l’utiliser.
- Attrapez le crochet ou appuyez-le sur un côté de l’objet à mesurer.
- Tendez le ruban sur votre projet jusqu’à ce que vous atteigniez la ongueur/mesure souhaitée. Essayez de le maintenir aussi droit que possible.
- Verrouillez le ruban en place à l’aide du loquet. Afin qu’il ne se rétracte pas.
- Prenez votre mesure et marquez-la ou écrivez-la.
Attention lors de la mesure, le bord de l’objet peut se trouver entre deux lignes du ruban. Donc si vous ne voulez pas louper votre coupe en coupant trop court. Arrondissez toujours votre mesure à l’arrondis supérieur.
La fonction de verrouillage d’un mètre ruban est très utile pour vérifier rapidement si un objet peut passer dans un certain espace. Ou pour conserver la mesure obtenue afin de pouvoir effectuer plusieurs mesures.
Comment choisir un mètre ruban ?
Il existe aujourd’hui de nombreux types de rubans à mesurer sur le marché, alors lequel choisir ?
Essentiellement, tous les mètres ruban font la même chose. Ils servent à mesurer. Ce qui compte, c’est l’utilisation que vous en ferez.
Si votre mètre à ruban est destiné à des mesures simples dans la maison, par exemple pour mesurer des meubles Ou pour vos projets de menuiseries avec les enfants. Alors, un mètre avec un étui en plastique suffira. Notre meilleur choix de ruban à mesurer pour un usage domestique est le Stanley 1-30-697.
Il propose des mesures métriques sur un ruban robuste de 19 mm de large et peut atteindre une distance de 5 mètres. Ce qui est largement suffisant.
Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour le chantier. Car, s’il tombe d’une certaine hauteur (ce qui arrive souvent ), le boîtier en plastique risque de se fissurer. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un boîtier métallique ou un boîtier caoutchouté pour absorber les chocs. C’est pour cette raison que nous aimons le Stanley FATMAX.
Ce modèle est le mètre ruban FatMax le plus ergonomique et le plus durable qui soit. Il est doté d’une énorme longueur de 8 mètres et d’un revêtement Blade Armor qui prolonge la durée de vie de la lame jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’un mètre ruban Stanley de base.
Lorsque vous choisissez un mètre à ruban pour un usage professionnel. Recherchez des caractéristiques telles qu’une plus grande distance d’extension (la distance à laquelle un ruban peut être étendu avant de se plier), un revêtement protecteur de la lame et un boîtier robuste. Un revêtement protecteur prolonge la durée de vie de la lame en cas d’utilisation fréquente. Des longueurs de ruban plus importantes sont nécessaires pour les travaux de grande envergure.