Dans cet article, nous vous montrons quelles sont les différentes alternatives à une scie à onglet ?
Pour tout vous dire, j’ai récemment eu besoin d’utiliser une scie à onglet pour l’un de mes projets de bricolage. Mais comme par hasard la mienne a décidé de prendre sa retraite anticipée à ce moment précis (Grrrrr). Cependant, il était hors de question dans acheter une nouvelle. Car, je pouvais toujours utiliser une des autres scies dans mon atelier.
Du coup, j’ai décidé d’en parler à un ami auto-entrepreneur et lui ai demandé ce que je pouvais utiliser à la place d’une scie à onglet ?
Lorsque vous avez besoin de faire des coupes qu’une scie à onglet peut réaliser mais que vous n’en avez pas. Vous pouvez faire vos coupes transversales, en biseau et d’onglets en utilisant soit une :
- scie à table,
- scie circulaire
- ou une scie à main avec une boîte à onglets
Toutefois, les scies à onglet ne peuvent pas faire de coupes de refente. Par contre, les autres scies peuvent le réaliser. Ca tome bien, j’ai d’autres scies électriques et à main que je peux utiliser. Toutefois, il faut déterminer lesquelles peuvent faire les mêmes coupes que ma scie à onglet. Mon ami m’a dit qu’il me montrerait les tenants et aboutissants des autres scies que je pourrais utiliser à la place d’une scie à onglet.
De ce fait, je vais partager avec vous les conseils utiles que j’ai découverts dans cet article.
Quelle sont les alternatives à une scie à onglet ?
Si vous n’avez pas de scie à onglets, vous pouvez utiliser de nombreux autres outils pour réaliser le même type de coupes. Voici quelques autres outils que vous pouvez utiliser :
1/ Utilisation d’une scie à main et d’une boîte à onglets :
Donc, si vous disposez d’une scie à main et d’une boîte à onglets, vous n’aurez aucun problème à réaliser des coupes spécifiques.
En effet, les scies manuelles possèdent quelques avantages, comme le fait de ne pas avoir besoin d’une source d’énergie pour travailler. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser les gabarits prédéfinis.
L’inconvénient de leur utilisation est qu’elle prend plus de temps, qu’elle est moins précise et qu’elle demande beaucoup d’effort.
Maintenant, une scie à main avec sa boîte à onglets est très abordable. Vous pouvez acheter les deux pour environ une dizaine d’euros. De ce fait, ça vaut vraiment la peine d’en posséder une dans votre boîte à outils pour les petites tâches, les pannes de courant et lorsqu’une scie électrique se casse.
Vous placez le matériau à couper dans la boîte à onglets et utilisez les fentes prédécoupées pour guider la scie afin d’obtenir l’angle correct. Pour en savoir plus, nous avons lister les inconvénients et avantages d’une scie à onglet manuelle par rapport à un modèle électrique.
Utilisation d’une scie sur table
Une scie à table peut être utilisée pour effectuer la plupart des coupes que vous feriez avec une scie à onglet.
Cependant, elles coûtent plus chères et sont plus dangereuses pour les débutants. Les problèmes de sécurité sont dus à l’utilisation des gabarits de sécurité. Car, vous devez les enlever si vous voulez faire certaines coupes standard d’une scie à onglet.
La plupart des scies à table sont équipées d’une molette de commande. Elle permet de placer la lame dans la bonne position pour effectuer des coupes en biseau. De plus, vous pouvez l’ incliner à différents degrés pour réaliser des coupes angulaires variées.
La précision des coupes en biseau dépend de l’alignement de la scie. Vous devez donc vous assurer qu’il soit correct en effectuant quelques coupes d’essai et en ajustant si nécessaire.
Vous pouvez également utiliser le guide d’onglet fourni avec la scie à table. Le gabarit permet d’incliner la lame à un certain angle pour créer une coupe d’onglets. Vous pouvez également utiliser un guide pour vous aider à utiliser la scie à table est effectuer des coupes avec une meilleure précision.
Utilisation d’une scie circulaire
Si vous n’avez pas de scie à onglet sous la main. Vous pouvez utiliser une scie circulaire pour effectuer certaines des mêmes coupes.
Les scies circulaires peuvent effectuer des coupes en biseau et transversales répétitives.D’ailleurs, de nombreux menuisiers débutants et bricoleurs achètent une scie circulaire avant d’acheter d’autres scies plus spécifiques.
Le choix d’une scie circulaire est plus économique qu’une scie sur table ou à onglet. Tout en pouvant effectuer la plupart des mêmes coupes avec l’aide de quelques accessoires supplémentaires.
Cependant un modèle circulaire n’a pas de préréglage. Ce qui signifie que vous devez régler manuellement la machine sur le bon angle.
En fait, une scie circulaire à une certaine courbe d’apprentissage. Mais elle constitue un excellent complément à votre boîte à outils lorsque vous devez effectuer des coupes pour lesquelles une scie à onglet est habituellement utilisée.
De ce fait, les débutants la trouveront peut-être moins précise. Mais vous pouvez acheter un support ou un adaptateur qui vous aide à réaliser des coupes d’onglets plus facilement.
Utilisation d’une scie sauteuse
Lorsque vous n’avez pas d’autre scie disponible, vous pouvez utiliser une scie sauteuse. Ce n’est pas la scie électrique préférée pour remplacer une scie à onglet. Cependant, ça reste une option de dernier recours.
Car, vous pouvez ajuster la semelle de la scie pour effectuer des coupes transversales et en biseau.
Attention, ce type de scie est vraiment lent. Donc si vous avez besoin d’effectuer des tâches rapides , une scie sauteuse ne vous apportera que de la frustration.
La plupart des menuisiers et des bricoleurs utilisent une scie sauteuse pour découper des formes. Lors de la réalisation de coupes transversales, la scie sauteuse est difficile à maintenir en place. Mais vous pouvez utiliser un serre-joint pour maintenir le matériau pendant la découpe et obtenir une coupe plus franche.
Quel genre de coupes fait une scie à onglet ?
Les scies à onglets sont conçues spécifiquement pour effectuer des coupes:
- transversales,
- d’onglets,
- en biseau,
- la plupart des coupes angulaires
- ou toute coupe entre 45 et 90 degrés.
La seule coupe qu’elle ne peut pas réaliser est une coupe en long. Car, elles sont réalisées verticalement et le diamètre de la scie permet de placer le matériau uniquement en travers du chemin de coupe, et non le long de celui-ci.
Quel type de coupe une scie à onglet peut-elle effectuer ? (alt)
Les coupes qu’une scie à onglets alternative devrait effectuer sont les suivantes :
Coupes d’onglet/Coupes angulaires
Les coupes d’onglet ou angulaires sont utilisées pour fabriquer des cadres ou installer des moulures couronnées. Elles sont effectuées à des angles d’environ 45 degrés. Vous pouvez les réaliser à l’aide des gabarits préréglés situés au pied de la machine.
Coupe en biseau
Une coupe en biseau est réalisée à un angle où le haut du bois n’est pas à 90 degrés (perpendiculaire) par rapport aux bords du bois. Ces coupes sont idéales pour les bords inclinés des comptoirs ou des tables afin d’éviter les bords tranchants.
Coupe transversale
Une coupe transversale normale consiste à couper le matériau en ligne droite en différentes longueurs ou selon vos besoins. Il existe d’autres scies qui peuvent facilement effectuer des coupes transversales.
Alors quelle est la meilleure alternative à une scie à onglet ?
Remplacer ou l’acheter la meilleure scie à onglet pour la première fois est coûteux. De ce fait, vous pouvez utiliser d’autres scies pour effectuer les mêmes coupes. Comme une scie à table ou une scie circulaire.
Les deux modèles peuvent effectuer sont souci les mêmes coupes qu’une scie à onglet. Toutefois, la scie circulaire est plus polyvalente qu’un modèle sur table.
La scie sauteuse ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Car elle est très difficile à utiliser pour réaliser les mêmes coupes qu’une scie à onglet.
Cependant, elle peut vous dépanner en cas de besoin. Veillez à bien serrer le matériau lorsque vous effectuez des coupes transversales, sinon la coupe sera faussée.
Ca peut vous intéresser : Est ce que ça vaut vraiment le coup d’acheter une scie à onglet lorsque nous sommes débutants ?