You are currently viewing Est ce que ça vaut vraiment le coup d’acheter une scie à onglet lorsque nous sommes débutants ?

Est ce que ça vaut vraiment le coup d’acheter une scie à onglet lorsque nous sommes débutants ?

Une scie à onglet en vaut-elle le coup ? (Explication pour les débutants)

La plupart des ateliers de menuiserie ont au moins une scie à onglet posé sur un établi. Non seulement parce qu’elle est une pièce passionnante. Mais aussi parce qu’elle permet à l’amateur de bois de produire plus facilement des pièces artisanales de qualité.  

De ce fait, une scie à onglet vaut vraiment la peine d’être achetée. Car, elle constitue un atout dans toute collection d’outils électriques. Elles sont parfaites pour couper des moulures en onglet, faire des travaux de finition. Couper des chevrons, des planches de bois plus larges et des coupes droites.

En plus, elles peuvent être utilisées pour couper de nombreux types de matériaux autres que le bois.

Donc, si vous envisagez d’acheter une scie à onglet mais que vous n’êtes pas sûr que l’investissement en vaille la peine. Lisez ce qui suit pour savoir si cet outil est fait pour vous. 

Est-ce vraiment intéressant d’acheter une scie à onglet ?

Une scie à onglets vaut-elle le coup ?

Pour déterminer si une scie à onglet sera un atout dans votre atelier. Voyons d’abord à quoi elle pourrait vous servir principalement. Puis, comment elle peut vous aider à produire un travail de qualité. 

Une scie à onglet est conçue pour réaliser des coupes d’onglets de précision dans le bois. Ce sont des coupes angulaires, comme celles que l’on trouve aux quatre coins d’un cadre photo. Les coupes en biseau, ainsi que les coupes droites, sont également faciles à réaliser avec des scies à onglet. 

La plupart des scies à onglets sont munies d’un fil électrique. Toutefois,de nombreux fabricants proposent désormais des options à batterie qui sont devenues très populaires. Elles sont toutes motorisées et peuvent être assimilées à une scie à main. Mais elles sont fixées en permanence à un bras oscillant à ressort. 

Le bras abaisse la lame de la scie sur la pièce à travailler lorsque l’utilisateur appuie manuellement dessus. 

Les scies à onglets réalisent des coupes biaisées en permettant d’incliner la scie et, naturellement, la lame, à gauche ou à droite. Selon un angle compris entre quarante-cinq et quatre-vingt-dix degrés.

 Les modèles qui ne s’inclinent que d’un côté sont appelés scies à onglets composées. Celles qui s’inclinent à gauche et à droite sont appelées scies à onglets composées doubles.

Le bloc-moteur est fixé à une base, sur laquelle repose la table qui peut pivoter à gauche et à droite jusqu’à un angle de quarante-cinq degrés. La table est clairement marquée d’une échelle à onglets. Elle vous indique l’angle de la coupe que vous allez effectuer en degrés. Elle est donc facile à utiliser. de plus, il n’est pas nécessaire de soulever de lourdes charges pour effectuer les coupes les plus détaillées. 

La table de la scie à onglets est équipée d’un guide, contre lequel la pièce repose lors de la coupe. Ce guide constitue une butée stable contre laquelle le bois s’appuie.

La plupart des acheteurs de scies à onglets optent pour des scies offrant le rail. Cette caractéristique permet à la scie d’être déplacée vers l’avant et l’arrière pendant la coupe. Ce qui permet de couper du bois plus large. De plus, le rail permet de couper avec précision une planche large, comme celle nécessaire à la construction d’une bibliothèque autoportante.

La scie à onglet montée sur bras oscillant peut effectuer des coupes droites standard de 90 degrés et l’angle de la lame peut également être incliné si nécessaire. L’inclinaison de cette dernière permet de réaliser rapidement et avec précision pratiquement toutes les coupes angulaires. 

L’efficacité et la précision d’une scie à onglet font de cet outil électrique unique un atout inestimable dans tout atelier.

Quels matériaux une scie à onglet peut-elle couper ?

Les scies à onglets, bien que conçues pour couper le bois et les matériaux composites couramment utilisés dans le secteur de la construction, ont de nombreuses autres utilisations. En adaptant la lame appropriée, vous débloquerez plusieurs applications différentes sans risque d’’endommagement. 

Les matériaux les plus courants que vous pouvez couper en dehors du bois sont l’acier et l’aluminium. La bonne nouvelle est que les lames appropriées sont facilement disponibles. Ce qui signifie que l’aluminium et divers métaux peuvent être coupés en toute sécurité en utilisant une lame pour métaux ferreux (aciers au carbone) ou non ferreux (laiton, cuivre, aluminium). 

La coupe de pierres, de pavés, de briques et de tuiles n’est généralement pas associée à une scie à onglet. Une lame pour maçonnerie de la taille appropriée pour votre scie à onglet fera admirablement bien l’affaire. 

Sachez toutefois que ces matériaux génèrent beaucoup de poussière. Il est donc préférable de les couper à l’extérieur. De plus, vous devrez également nettoyer en profondeur votre scie une fois le travail terminé.

L’installation d’une lame de coupe en mélamine sur votre scie à onglet permet de couper facilement les tuyaux en PVC et les revêtements de sol stratifiés en vinyle. 

La longueur maximale d’une coupe est déterminée par la taille de la lame montée sur la scie. Les tailles de lame vont de 15 à 30 cm environ.Le diamètre de lame le plus courant est de 25 cm. 

Lorsque la scie à onglets est équipée d’un système de rails, la longueur de la coupe est déterminée par la portée des rails. Les rails ont généralement une longueur de 20 à 25 cm, ce qui couvre la plupart des besoins de coupe. 

Des scies à onglet équipées de rails plus longs sont disponibles si vous avez besoin de cette caractéristique.

La lame d’une scie tourne jusqu’à cinq mille quatre cents tours par minute. Ce qui est nettement plus rapide que les scies similaires. Il est donc essentiel de faire correspondre le nombre de tours par minute de la lame à celui de votre scie à onglet. Ceci,  pour garantir à la fois une coupe optimale, une utilisation sûre et une longue durée de vie. 

Combien coûte une scie à onglet ?

Coût d'une scie à onglet

Les scies à onglet sont disponibles dans de nombreuses marques, tailles et accessoires différents.

Leur prix varie à moins de 200 € environ pour une scie basique mais fonctionnelle à plus de 1 500 euros pour des scies de qualité professionnelle. 

La plupart des modèles adaptés au bricoleur moyen coûtent moins de 500 €. Ce qui est un excellent rapport qualité-prix pour une scie à onglet électrique qui vous permettra sans aucun doute d’améliorer votre jeu en matière de travail du bois.

Alors, devez-vous acheter une scie à onglet ?

Que vous soyez un amateur ou un professionnel du travail du bois, une scie à onglet est sans aucun doute un outil précieux. Même s’il est possible de faire le même boulot avec d’autre alternatives.

Vous vous demanderez comment vous avez pu couper du bois sans elle, surtout si vous avez l’habitude de couper avec une scie à main et une boîte à onglets. 

De plus, elles vous permettent de produire des articles de qualité et également de couper bien d’autres matériaux que le bois. Ce qui en fait un outil idéal pour les projets autres que la menuiserie.

Ca peut vous intéresser : Comment utiliser une scie à onglet ? (Guide facile)

Laisser un commentaire