Si vous êtes débutant dans le travail du bois, ou le bricolage. Dans cet article, nous allons voir point par point, à quoi sert une scie circulaire ?
La scie circulaire est un outil pratique pour le travail du bois. De ce fait, aucun amateur ou professionnel ne peut se permettre de pas l’avoir dans sa caisse à outils. Ainsi, vous vous êtes peut-être demandé, en tant qu’amateur, « à quoi sert une scie circulaire ? ».
La scie circulaire est comme une scie sur table, mais au lieu de faire passer le bois dans la scie. Vous faites passer la scie à travers le bois ou la planche stationnaire. Contrairement à une scie sur table, vous pouvez faire des coupes à main levée. Toutefois, vous obtiendrez des coupes plus droites si vous utilisez un « guide ».
Maintenant que vous savez ce qu’est une scie circulaire, découvrons les nombreuses façons dont vous pouvez l’utiliser.
Les 5 coupes que vous pouvez faire avec une scie circulaire
La scie circulaire est l’outil électrique portatif le plus utile à posséder. C’est un excellent outil pour les projets de travail du bois si vous ne possédez pas de scie sur table ou si vous avez peu d’espace.
Comme il s’agit d’une scie portable, vous pouvez l’utiliser pour réaliser des projets de bricolage n’importe où. Que ce soit dans votre allée, sur votre patio ou même sur votre balcon à la maison. Voici quelques façons d’utiliser la scie circulaire :
1/ Découpe de bois de grande taille dans les scieries :
Les scies circulaires ont été utilisées dans le passé pour couper des bois de grande taille dans les scieries. Avant l’arrivée des scies à grande échelle utilisées aujourd’hui. On utilisait des scies circulaires pour couper de gros blocs de bois. Maintenant, elles préfèrent utiliser des scies circulaires plus grandes, dont le diamètre de la lame peut atteindre trois mètres.
2/ Découper des bûches pour le bois de chauffage :
Les scies circulaires sont dotées de lames puissantes qui tournent à une vitesse très élevée. Ce qui les rend idéales pour couper à travers des bois durs, comme le bois de chauffage. De ce fait, il n’est pas rare qu’elle soit utilisée pour couper ce type de bois .
3/ Découpe de métaux :
La scie circulaire avec sa lame à large rayon et ses dents aiguisées peut être utilisée pour couper des métaux comme l’acier, le laiton et le bronze. De plus, elle est équipée d’un guide ou d’une butée idéale pour découper des fentes dans la tôle utilisée dans d’autres processus de fabrication.
Si vous souhaitez obtenir des coupes lisses et régulières sur votre métal ou votre bois. Vous devez utiliser une scie circulaire dotée d’une lame à grand nombre de dents.
4/ Création de biseaux à angle de 45 degrés :
Si vous avez besoin d’un angle pour réaliser des jointures, votre scie circulaire est idéale pour cela. Vous n’obtiendrez pas des angles parfaitement inclinés, mais elle fait le travail quand vous en avez besoin.
5/ Découpe du contreplaqué :
Pour la plupart des projets de menuiserie, vous travaillerez avec du contreplaqué de toutes les longueurs et formes. C’est pourquoi la scie circulaire peut être utilisée pour découper du contreplaqué, car elle fait le travail de manière propre et nette.
Quels matériaux une scie circulaire peut-elle couper ?
Maintenant que vous avez eu l’occasion de jeter un coup d’œil aux nombreuses utilisations d’une scie circulaire. Vous êtes peut-être curieux de savoir quels matériaux une scie circulaire peut couper ?
J’ai déjà énuméré quelques-uns de ces matériaux dans la section ci-dessus. Mais examinons-les ainsi que quelques autres auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.
Comme indiqué précédemment, la scie circulaire peut couper :
- des bûches de bois de chauffage,
- de longues feuilles de contreplaqué,
- du bois d’œuvre
- et du métal.
- Vous serez peut-être étonné d’apprendre que vous pouvez également l’utiliser pour couper des tuyaux et des tubes en PVC.
1/ Scie circulaire pour couper le PVC :
Pour couper des tuyaux en PVC, vous utilisez généralement une scie à métaux. maintenant, si vous n’en n’avez pas sous la main et que le seul outil à votre disposition est une scie circulaire. Vous pouvez facilement couper des tuyaux en PVC avec.
Toutefois, il convient de noter que lorsque vous coupez des tuyaux ou des tubes en PVC avec, vous avez besoin d’une lame appropriée. Il serait utile d’utiliser une lame avec un minimum de dix dents par cm (environ) pour couper correctement. En outre, vous ne devez pas utiliser une scie circulaire pour couper des tuyaux en PVC d’un très petit diamètre.
Par contre n’utilisiez pas votre scie circulaire pour couper un tuyau en PVC d’une épaisseur inférieur à 3 mm. La raison en est que vos lames n’ont pas un support adéquat lorsque vous commencez à couper le PVC. Votre lame sera coincée dans le PVC, et vous risquez d’endommager votre scie ou de vous blesser.
2/ Scie circulaire pour couper du métal :
Lorsque vous utilisez une scie circulaire pour couper du métal. Vous devez également vous assurer que vous utilisez la bonne lame pour le job. En outre, vous devez toujours porter des gants, des lunettes de sécurité et des vêtements de protection pour éviter de vous blesser. Car les fines pièces de métal pourraient entrer en contact avec vos yeux ou votre peau.
Pour couper le métal, utilisez un disque de coupe au carbure suffisamment résistant pour couper tous les types de tôles et de laiton.
Avant de découper le tuyau en PVC ou le métal, vous devez d’abord fixer les matériaux sur une surface fixe et solide. Afin d’éviter tout mouvement libre de la scie circulaire dans ces matériaux.
Comment utiliser efficacement une scie circulaire ?
Jusqu’à présent, nous avons abordé l’utilité d’une scie circulaire, ainsi que les différents matériaux qu’elle peut couper. La seule chose qui nous reste à discuter ensemble est son utilisation pour être vraiment efficace.
Comme tout autre outil électrique dans votre atelier ou votre garage. Vous devez prendre des précautions lorsque vous travaillez avec un outil électrique tel que la scie circulaire.
La scie est un outil utile et pratique, mais si vous ne l’utilisez pas efficacement. Vous risquez de l’endommager, ainsi que les lames, voir même de vous blesser.
Laissez-moi vous donner quelques conseils utiles pour vous aider à utiliser efficacement votre scie circulaire.
Votre scie circulaire est munie d’une double poignée qui vous permet de la contrôler des deux mains. La poignée arrière comporte la « gâchette » sur laquelle vous devez appuyer tout au long de la planche ou du bois. Certains modèles ont un bouton de sécurité sur lequel vous devez d’abord appuyer pour éviter les démarrages accidentels.
En général, la lame se trouve à droite du moteur. Toutefois si vous travailler de la main gauche, vous pouvez également acheter une scie pour gauchers. Ce qui vous permet de garder la lame du bon côté de votre corps.
La plaque de base de la scie repose à plat sur la surface du matériau et maintient la lame à un angle constant qui est généralement de quatre-vingt-dix degrés.
Si vous devez effectuer des coupes angulaires, vous avez besoin d’une scie dont la base en acier s’incline pour couper à différents angles. Ces scies circulaires sont équipées d’une jauge que vous pouvez régler en fonction de l’angle que vous souhaitez couper. Si vous devez effectuer des coupes plus ou moins profondes, vous pouvez ajuster la lame pour obtenir la profondeur de coupe dont vous avez besoin.
En outre, la plupart des scies circulaires sont équipées d’un protège-lame qui se rétracte automatiquement lorsque vous commencez à couper.
Les scies circulaires existent dans toutes les tailles et pour toutes sortes d’utilisations.
Une nouvelle scie circulaire est livrée avec une lame polyvalente de 24 dents qui devrait suffire pour la plupart des projets de travail du bois et de bricolage.
Pour couper du contreplaqué, vous utiliserez une lame à dents plus fines, jusqu’à 140 dents, pour les coupes de bois plus fines.
Il existe des scies circulaires sans fil fonctionnant sur batterie et des scies électriques à fil.
Chaque scie est dotée d’un mécanisme unique pour changer les lames. Vous devez d’abord consulter le manuel d’utilisation avant d’essayer de changer la lame de votre scie. N’oubliez pas de la débrancher avant de changer les lames ou d’effectuer d’autres modifications pour ajuster les réglages de la lame.
La scie doit être équipée d’un levier ou d’un bouton permettant de verrouiller la broche en place pour vous permettre de retirer la lame. Poussez le bouton vers le bas ou maintenez-le en place pendant que vous retirez l’écrou ou le boulon de votre lame, puis laissez tomber la lame en place, en vous assurant que la lame est orientée dans le bon sens.
Des flèches indiquent le sens de rotation de la lame. N’oubliez pas que la lame tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et qu’elle coupe dans le sens de la montée. Le bois que vous coupez doit être tenu fermement pour éviter les blessures et obtenir des coupes parfaites.
Un chevalet de scie ou une paire de chevalets de scie est pratique pour cette raison.
Notez que vous devez éviter de serrer les deux extrémités du bois pour éviter que les deux moitiés de la planche ne s’effondrent l’une dans l’autre lorsque vous arrivez à la fin de la planche.
Si vous serrez les deux extrémités du bois, la scie risque de reculer et de s’approcher de votre corps. Si la scie se coince ou donne un coup de pied en arrière, relâchez la scie pour qu’elle ne « pince » pas.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire notre article sur l’utilisation d’une scie circulaire.
A quoi sert une scie circulaire : conclusion
Et voilà, je vous ai fourni suffisamment d’informations pour utiliser efficacement votre scie circulaire pour vos projets de bricolage à la maison et dans le bâtiment.
Vous devriez maintenant savoir quels matériaux vous pouvez couper et comment l’utiliser efficacement pour vos projets de travail du bois. N’oubliez jamais d’être prudent lorsque vous utilisez votre scie.
Vous pouvez consulter notre guide pour choisir correctement la meilleure scie circulaire.