Si vous savez à quoi sert une scie circulaire. Alors c’est le moment de voir les 3 points important à considérer pour choisir correctement entre une scie circulaire avec ou sans fil.
Lorsque vous choisissez une scie circulaire, l’une des premières choses que vous devez envisager est de savoir si vous voulez une version avec ou sans fil. En clair, cela fait référence à la façon dont l’énergie est fournie à la partie scie et j’admets que les deux versions ont leurs propres avantages et inconvénients.
C’est donc sur ce point que je vais me concentrer. Car, il est important de connaître ces différences entre les outils électriques avec et sans fil. À la fin de cet article, vous serez à même de déterminer quelle version vous convient le mieux.
Scie circulaire avec ou sans fil : laquelle est la meilleure ?
Pour tout vous dire, je préfère la version sans fil, mais j’admets avoir gardé mon ancienne scie circulaire filaire BOSH pour les moments où je crains que la version sans fil n’ait des difficultés.
Et c’est là que réside le cœur du problème.
Vous devez réfléchir attentivement à la façon dont vous comptez utiliser votre scie circulaire pour déterminer l’option qui vous convient le mieux. Tenez également compte du coût. Car même si les versions sans fil ne sont pas exceptionnellement plus chères, il existe encore une différence de prix.
En fin de compte, vous voulez le meilleur outil pour vos besoins, que vous choisissiez un modèle avec ou sans fil. Tant que vous savez qu’elle est capable de faire le travail, vous avez la meilleure scie circulaire, à mon avis.
Devriez-vous choisir une scie circulaire avec ou sans fil ?
Je sais que c’est une question délicate, mais je pense que vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant de vous décider.
1/ Vos besoins :
Il serait préférable que vous réfléchissiez à vos besoins personnels, mais j’ai quelques conseils à vous donner. Si vous savez que vous utiliserez beaucoup votre scie circulaire et que vous la pousserez régulièrement à ses limites, j’opterais pour un modèle filaire.
Vous saurez ainsi qu’elle dispose de la puissance et des performances constantes dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Ce qui est très important.
Mais si vous savez qu’il est très peu probable que vous utilisiez votre scie de cette manière. Vous pouvez alors envisager d’utiliser des versions avec ou sans fil. Regardez notre article, pour en savoir plus sur l’utilisation d’une scie circulaire.
2/ Où l’utiliserez-vous ?
Vous devez également penser à l’endroit où vous utiliserez l’outil. Si vous savez déjà que vous réalisez des projets dans différents endroits. La possibilité de vous déplacer librement avec une version sans fil peut être intéressante. Je sais que c’est ce que je fais avec mes propres projets.
Mais si vous n’utilisez une scie circulaire qu’au même endroit et qu’il y a une alimentation électrique à portée de main, cela change les choses.
Cependant, une version sans fil serait la meilleure pour tous ceux qui veulent avoir la liberté de travailler où ils veulent.
3/ Puissance et caractéristiques :
En ce qui concerne les caractéristiques, vous avez tendance à trouver les mêmes choses sur les modèles avec et sans fil. Donc ce n’est pas quelque chose à quoi il faut penser. Cependant, la puissance est un aspect que vous devez examiner plus en détail.
Pour les travaux faciles, il n’y a pas beaucoup de différence entre les versions avec et sans fil. Je ne m’assiérais certainement pas sur la puissance si je ne fais que couper une petite planche ou un chevron de temps en temps.
Mais je recommande d’opter pour la version filaire si vous avez l’intention de travailler sur des matériaux durs et des projets plus importants. Au moins, vous pouvez être sûr que l’outil ne s’arrêtera pas de fonctionner au milieu de tout.
La scie circulaire avec fil
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter la scie circulaire avec fil. Toutes les grandes marques du marché proposent au moins un modèle filaire. Il s’agit bien sûr de la version la plus ancienne. Ainsi, si vous utilisez des outils électriques depuis plusieurs années, il y a de fortes chances que vous ayez commencé par une scie à fil.
1/ Les principales caractéristiques d’une scie circulaire filaire :
Si vous avez l’intention d’acheter une scie circulaire à fil. Vous devriez en savoir plus sur les différentes caractéristiques clés avant de dépenser votre argent.
De toute évidence, la principale chose à prendre en compte est qu’elle est alimentée en la connectant à une prise de courant. Cela présente plusieurs avantages en soi, comme je le mentionnerai plus tard. Cependant, une scie circulaire filaire présente bien d’autres caractéristiques que son mode d’alimentation.
1.1/ Le moteur :
Lorsque vous vérifiez les capacités du moteur et de sa puissance, vous aurez tendance à les voir mesurées en ampères. Une scie circulaire filaire peut avoir jusqu’à 15 ampères, ce qui représente une grande quantité de puissance à votre disposition.
Mais ce n’est pas le cas de toutes les versions filaires. Une scie circulaire filaire pour le bricoleur moyen peut avoir une puissance inférieure à 15 ampères. Cependant, je ne recommande pas de descendre en dessous de 12A. Cela ne vaut tout simplement pas la peine de s’embêter et de se stresser.
1.2/ La vitesse :
La vitesse correspond au nombre de fois que la lame de la scie circulaire tourne en une minute. Certains modèles offrent une vitesse de rotation supérieure à 5 000 tr/min. Ce qui fait la différence lorsqu’il s’agit de couper des matériaux plus difficiles.
Cependant, j’aime bien qu’un modèle offre une option de vitesse variable. Il y a des moments où vous avez besoin d’un peu plus de contrôle. Ce qui signifie moins de vitesse et où la vitesse de 5 000 tr/min est trop élevée pour vos besoins.
1.3/ La lame :
Les lames des scies circulaires avec et sans fil sont assez standard. Mais il faut tout de même savoir à quoi s’attendre.
Le nombre de dents sur une lame peut varier de 24 à 80. Plus ce nombre est élevé, plus la coupe est douce. Toutefois, si vous avez l’intention d’utiliser votre scie circulaire à fil pour des travaux de construction de base. Un nombre de dents compris entre 24 et 32 vous permettra d’obtenir des coupes grossières qui feront l’affaire.
1.4/ Le poids :
Une scie circulaire filaire est plus légère qu’une version sans fil. Ce qui s’explique par le fait qu’elle n’est pas équipée d’une batterie. En général, une scie circulaire filaire pèse entre 3 et 5 kg.
Mais laissez-moi vous présenter les avantages d’utiliser une version avec fil avant de vous présenter les inconvénients.
2/ Les avantages d’une scie circulaire filaire
À mon avis, une scie circulaire filaire présente plusieurs avantages par rapport à la version sans fil.
2.1/ Une alimentation électrique constante :
Je dois commencer par parler de l’alimentation électrique. Car c’est l’avantage le plus important lié à une scie circulaire filaire.
Comme vous êtes branché sur l’alimentation principale, vous n’avez jamais à vous soucier des coupures de courant. Il s’agit d’une alimentation constante. Cette constance vous permet de continuer à faire ces coupes en sachant que votre scie vous protège à tout moment.
2.2/ Elles conviennent bien aux travaux les plus difficiles :
Cet avantage est étroitement lié à l’alimentation constante mentionnée ci-dessus. Comme vous le savez, votre scie circulaire n’est pas prête de tomber en panne de courant. Vous pouvez l’utiliser efficacement pour des projets plus importants ou lorsque la scie est poussée à sa limite.
Si vous devez constamment pousser votre scie circulaire, j’opterais pour une scie circulaire à fil.
2.3/ Elles n’usent pas les composants de la même manière :
Il est également admis que les scies circulaires ne brûlent pas les différents composants dans la même mesure que les versions sans fil. Cela est dû à la puissance et à la façon dont elle est transmise à l’outil.
Une fois encore, cela correspond à l’idée qu’il est préférable d’utiliser une version avec fil pour les projets plus exigeants.
Il est évident que c’est un avantage. Cela vous permet certainement d’économiser de l’argent lorsqu’il s’agit de faire réparer votre scie circulaire. Alors que cela ne doit pas se produire trop souvent.
2.4/ Prix :
Les scies circulaires avec fil ont tendance à être moins chères que les versions sans fil. Ce qui signifie qu’elles sont la solution idéale pour les personnes disposant d’un budget limité.
Mais ne pensez pas qu’elles sont inférieures en quoi que ce soit parce qu’elles ne coûtent pas aussi cher. Tout est lié au prix de la batterie et à la technologie légèrement différente des versions sans fil pour leur permettre de fonctionner.
2.5/ Poids :
Une scie circulaire filaire est plus légère que la version sans fil, mais j’admets que la différence de poids s’est réduite ces dernières années. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser votre scie circulaire pendant une période prolongée, le fait qu’elle soit plus légère peut signifier que vous souffrez moins de fatigue.
3/ Les inconvénients d’une scie circulaire à fil :
Les avantages énumérés ci-dessus sont énormes, mais je vais vous dire que les scies circulaires à fil ont aussi quelques inconvénients.
3.1/ La sécurité :
Bien que les scies circulaires soient équipées de plusieurs dispositifs de sécurité. Il y a un aspect que vous ne pouvez pas manquer, « le câble ».
Le problème des câbles dans un atelier est qu’ils ont tendance à gêner. Cela signifie qu’ils représentent un risque de trébuchement. Ce qui n’est jamais une bonne chose. De plus, ils peuvent être assez longs. De ce fait, vous devez toujours savoir où ils se trouvent pour éviter de tomber dessus et de débrancher la prise.
Si vous travaillez dans un espace restreint, cela peut devenir un problème encore plus important. C’est certainement quelque chose que je prendrais en considération.
3.2/ Vous avez toujours besoin d’une alimentation électrique :
Comme cette version est alimentée par un câble, cela signifie que vous devez toujours être à portée d’une source d’alimentation. Bien que cela ne soit pas un problème dans votre atelier. Cela signifie que vous avez des restrictions sur l’endroit où vous pouvez travailler.
Pensez-y une seconde.
Vous bricolez dans votre jardin par beau temps. Parce que vous travaillez sur un projet plus important que d’habitude. Vous devez couper quelques planches, mais vous n’avez qu’une scie circulaire à fil et vous êtes loin d’une prise de courant.
Vous avez maintenant deux options :
- Soit vous vous procurez une rallonge pour amener le courant jusqu’à vous
- soit vous transportez tout à un autre endroit, ce qui entraîne une interruption prolongée de votre projet.
Aucune des deux options n’est satisfaisante, mais c’est une situation qui peut facilement arriver.
Présentation de la scie circulaire sans fil :
Si je passe à la scie circulaire sans fil, je constate qu’il est parfois important de ne pas avoir ce cordon qui vous retient. Cependant, l’utilisation d’une version sur batterie présente toute une série d’avantages.
1/ Les principales caractéristiques d’une scie circulaire sans fil :
Une scie circulaire sans fil présente plusieurs caractéristiques essentielles dont il faut tenir compte. Certes, elles partagent certains critères avec leurs cousines à fil. Mais elles ont aussi leurs propres différences.
1.1/ L’alimentation électrique :
Commençons par le plus évident, l’alimentation électrique. Généralement alimentée par une batterie lithium-ion, la version moderne est bien supérieure en termes de puissance et de durée de vie avant de devoir la recharger.
En outre, la tension diffère selon la marque et le modèle. La puissance varie généralement de 12 V à 40 V pour les scies circulaires Makita. Cependant, la plupart des marques proposent des batteries de 18 ou 20 V.
1.2/ Longévité de la batterie :
La longévité des batteries varie considérablement. Une batterie doit pouvoir durer entre 4 et 8 heures avant de devoir être rechargée. Cela équivaut généralement à des centaines de coupes produites sur une seule charge.
Si vous pensiez qu’elle perdrait de sa puissance en moins de 30 minutes, détrompez-vous.
1.3/ Vitesse :
La vitesse n’est plus un domaine dans lequel la version sans fil est à la traîne derrière son homologue avec fil.
Vous trouverez certaines marques capables de produire des vitesses allant jusqu’à 5 200 tr/min. C’est un domaine dans lequel elles se sont certainement améliorées ces dernières années.
Cela signifie que je ne considérerais généralement pas la vitesse comme un élément sur lequel vous devriez vous concentrer pour choisir entre les deux options.
1.4 / Caractéristiques supplémentaires :
Vous trouverez également que les scies circulaires sans fil ne manquent pas de fonctionnalités.
Butées de biseau, souffleurs de poussière, lumières, lasers, la liste est infinie. En fait, elle inclut des fonctions que vous trouvez dans les versions avec fil, au moins rien ne manque dans les modèles sans fil.
2/ Les avantages des scies circulaires sans fil :
Mais maintenant, laissez-moi vous présenter quelques avantages indéniables associés aux scies circulaires sans fil.
2.1/ Sécurité :
Une version sans fil est clairement plus sûre à utiliser en ce qui concerne les risques de trébuchement. Vous n’avez pas à vous soucier d’un cordon qui vous gêne. Ce qui vous permet de vous concentrer efficacement sur le travail en question.
Si vous travaillez dans des espaces restreints, cela peut être encore plus important pour vous.
2.2/ Portabilité :
Il s’agit d’un autre avantage considérable. Mais vous n’êtes clairement pas limité par un câble lorsqu’il s’agit de savoir où vous pouvez utiliser votre scie circulaire. Cela fonctionne bien si vous êtes sur un chantier ou si vous devez sortir plusieurs rallonges pour obtenir une prise.
Je trouve aussi que la portabilité est utile lorsqu’il s’agit de travailler dans des endroits peu spacieux.
Vous avez parfois l’impression que vous ne pouvez travailler que d’une seule manière en raison de l’emplacement de la prise de courant et ce n’est pas toujours la meilleure solution.
Au moins, avec un outil sans fil, vous n’avez pas à vous soucier de ce problème et vous pouvez vous atteler à la tâche de faire ces coupes.
2.3/ Installation rapide :
Ce que j’apprécie dans une scie circulaire sans fil. C’est que vous pouvez sortir l’outil de son rangement, brancher la batterie et couper les planches en quelques secondes.
La facilité avec laquelle vous pouvez installer ces outils est impressionnante et c’est certainement plus rapide que la version avec fil. Cela est dû au fait que vous n’avez jamais à chercher une source d’alimentation. Il vous suffit de charger et d’installer la batterie et le tour est joué.
2.4/ La puissance est compétitive :
La puissance d’une scie circulaire sans fil a connu de réelles améliorations ces dernières années. Ce qui signifie qu’il n’y a plus le même écart entre les versions avec et sans fil.
Les batteries se sont également améliorées. Aujourd’hui, une batterie lithium-ion 20V typique dure entre 4 et 8 heures avant d’être rechargée. Ce qui représente une amélioration considérable par rapport aux anciens modèles.
Je pense que les scies circulaires sans fil modernes peuvent mieux concurrencer les modèles avec fil, ce qui vous permet de travailler sur des matériaux plus résistants que jamais.
2.5/ La possibilité d’une réelle précision :
Bien que cela ne se limite pas aux scies circulaires sans fil. La plupart d’entre elles sont dotées de fonctions supplémentaires qui permettent de réaliser des coupes précises.
Je parle de lumières LED, de lasers et de l’élimination de la poussière. Elles parviennent également à faire tout cela sans que ces fonctions supplémentaires n’épuisent la batterie, ce qui est impressionnant.
3/ Inconvénients d’une scie circulaire sans fil :
Mais tout comme pour la version avec fil, j’ai trouvé quelques inconvénients liés à une scie circulaire sans fil que je me dois de partager avec vous.
3.1/ Baisses de puissance :
Le problème des outils sans fil, quel que soit leur type est que la batterie perd de sa puissance au fur et à mesure que vous l’utilisez. En fait, la charge d’une batterie est limitée. Ce qui signifie que vous ne pouvez effectuer qu’un certain nombre de coupes avant qu’elle ne s’épuise.
Mais ce n’est pas le seul problème.
Une baisse de la puissance entraîne ensuite une baisse des performances. De plus, toutes les marques ne produisent pas des scies circulaires sans fil qui garantissent qu’il n’y a pas de baisse soudaine des performances à mi-coupe.
Cela signifie que vous pouvez vous retrouver à mi-chemin d’un projet et ne pas avoir la puissance nécessaire pour terminer le travail. Ce n’est certainement pas le cas avec une scie circulaire avec fil.
3.2/ Prix :
En général, le prix d’une scie circulaire sans fil est plus élevé que celui de la version avec fil. Donc, si vous avez un budget limité, cela peut signifier que votre main est forcée et que vous devez vous tourner vers la version avec fil, car celle-ci peut s’avérer trop chère.
3.3/ Poids :
Autrefois, les outils électriques sans fil étaient plus lourds que les versions avec fil et bien que ce soit encore souvent le cas. Les scies circulaires sans fil modernes sont plus légères que jamais.
Je sais que certains modèles sur le marché pèsent environ 3,5 kg. Ce qui est plus léger que la plupart des modèles avec fil, mais la plupart sont légèrement plus lourds que cela.
Tout cela est dû à la batterie, mais je pousserais à acheter une version moderne car ces batteries ont tendance à être plus légères que les anciens modèles.
Maintenant que tout est clair dans votre tête. Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre comparatif d’achat pour choisir la meilleure scie circulaire qui vcorrespond à vos besoins.