Si vous venez ou comptez acheter la meilleure scie circulaire pour vos travaux de bricolage ou autres projet de rénovation. Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes chose à savoir sur l’utilisation d’une scie circulaire ?
Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?
Les scies circulaires sont un type d’outil électrique conçu pour couper le bois et d’autres matériaux de construction. Elles sont équipées d’une lame circulaire tranchante qui tourne à une vitesse permettant de créer des coupes transversales et des coupes longitudinales.
Elles sont disponibles en plusieurs tailles différentes. Les scies circulaires portables existent en modèles avec ou sans fil et sont utilisés à la fois dans les métiers professionnels et par les bricoleurs. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet, en regardant notre article sur à quoi sert une scie circulaire ?
Dans ce billet de blog, nous allons couvrir les points suivants :
- Les pièces d’une scie circulaire
- Comment changer la lame d’une scie circulaire
- Comment utiliser une scie circulaire
- Comment utiliser une scie circulaire avec un rail de guidage ?
- Comment faire des coupes droites avec une scie circulaire
- Comment affûter une lame de scie circulaire
1/ Les pièces d’une scie circulaire :
Une scie circulaire est constituée de nombreuses pièces, qui ont toutes une utilité. Avant de passer à la coupe, Vous devez savoir comment s’appelle chaque pièce et quel est son rôle. Voir ci-dessous :
- Lame : la partie la plus importante, c’est elle qui va couper le matériau.
- Protection de la lame : empêche le bois de tomber sur la lame en rotation et la couvre lorsque la scie n’est pas utilisée pour éviter les blessures.
- Sabot/plaque de base : glisse sur le matériau à découper.
- Deux poignées : une sur le dessus et une à l’avant pour aider à guider la scie.
- Réglage du biseau : permet de régler le biseau de la scie pour couper à différents angles.
- Réglage de la profondeur : permet de régler la hauteur de coupe pour couper des matériaux de différentes profondeurs.
- Interrupteur à gâchette : bouton de mise en marche et d’arrêt.
Comment changer la lame ?
Vous devrez changer la lame de votre scie de temps en temps. En fonction du matériau que vous coupez et de la finition que vous souhaitez obtenir. Si vous n’êtes pas sûr de la lame que vous devez utiliser, vous pouvez consulter notre guide d’achat des lames de scie circulaire. Pour la changer la, suivez simplement les étapes ci-dessous :
- Sortez votre clé hexagonale. Elle est généralement fournie avec l’outil et se trouve sur le corps de la scie.
- Verrouillez la lame en place en poussant le levier situé sur le corps de l’outil (si vous essayez de dévisser le boulon sans le faire, la lame ne fera que tourner et ne se desserrera pas).
- Insérez la clé hexagonale dans le boulon et dévissez-la complètement.
- Retirez la bride et votre lame devrait glisser hors du boulon.
Comment utiliser une scie circulaire ?
Maintenant que vous connaissez toutes les pièces d’une scie circulaire et que vous avez choisi votre lame. Il est temps de commencer à couper !
Tout d’abord, vous allez devoir marquer l’endroit où vous voulez couper. Notez le marquage 0°, ou les deux » encoches » sur la plaque de base (voir photo). Car il est aligné avec l’endroit où la lame va couper.
Vous devez toujours suivre ce repère de 0° lorsque vous travaillez à main levée sans rail.
Vous pouvez également suivre la lame en la regardant de côté. Mais attention, cela ne permet pas toujours d’obtenir des coupes parfaitement droites.
- Marquez l’endroit où vous voulez couper
- Fixez fermement le matériau sur votre poste de travail ou installez votre rail de guidage.
- Réglez votre plaque de base à la bonne hauteur de manière à ce que la lame soit légèrement plus basse que le matériau que vous coupez.
- Réglez votre angle de biseau si vous en utilisez un
- Posez le sabot/la plaque de base sur le bord du matériau et près de la ligne de coupe, mais ne laissez pas encore la lame la toucher.
- Appuyez sur la gâchette et laissez la lame atteindre sa vitesse de rotation maximale avant de commencer à couper.
- Une fois qu’elle a atteint sa vitesse optimale, poussez lentement la scie circulaire dans le matériau.
- Une fois que vous avez coupé le matériau, relâchez la gâchette et laissez la scie s’arrêter complètement.
Vous devez toujours couper dans une position qui permet au morceau de matériau coupé de tomber sur le sol. Ne sciez pas au milieu de deux surfaces, car cela peut provoquer un rebond, des éclats et des blessures.
Utilisation d’une scie circulaire avec un rail de guidage :
L’utilisation d’un rail de guidage avec votre scie circulaire vous aidera à créer des coupes droites précises et exactes à chaque fois.
Il s’agit d’un outil indispensable lorsque des lignes droites sont nécessaires. Nous avons consacré un article de blog complet à ce sujet, qui explique tous les tenants et aboutissants de l’utilisation d’un rail de guidage et comment le faire.
Comment réaliser des coupes droites ?
Bien que nous vous recommandions toujours d’utiliser un rail de guidage lorsque vous coupez de grandes feuilles de matériau. Il existe quelques méthodes alternatives pour effectuer des coupes droites dans des matériaux plus petits.
Une équerre rapide est une bonne option pour réaliser des coupes droites dans des planches plus petites.
Notre image montre comment procéder, mais il suffit de faire passer la plaque de base de votre scie circulaire le long du côté de l’équerre pour obtenir une coupe droite.
Un niveau à bulle et deux pinces sont également une bonne option pour les matériaux plus grands.
Fixez le niveau à la pièce et, comme pour l’équerre, suivez le côté du niveau pour obtenir une coupe droite.
La plupart des scies circulaires sont équipées en standard d’un guide qui s’insère dans la scie et permet de réaliser des coupes droites.
Si vous effectuez des coupes qui n’ont pas besoin d’être entièrement droites. Vous pouvez simplement couper à main levée comme expliqué ci-dessus.
*N’oubliez pas qu’un rail de guidage sera toujours la méthode la plus sûre et la plus précise.
Comment affûter la lame d’une scie circulaire ?
Lorsque les dents de votre lame de scie commencent à s’émousser, la plupart des gens pensent qu’il est temps d’en acheter une nouvelle. Bien qu’il n’y ait absolument rien de mal à cela, saviez-vous que vous pouvez en fait affûter vos lames de scie ?
Les lames de scie peuvent coûter cher et si vous les utilisez régulièrement, elles peuvent perdre rapidement leur tranchant. En utilisant la méthode ci-dessous, vous ferez des économies et augmenterez la durée de vie de vos lames.
Pour affûter votre lame de scie circulaire, il vous suffit de :
- De l’enlever de la scie
- Fixez-la à l’aide d’un étau
- Avec une lime plate, affûtez chaque dent de la lame. Il suffit d’environ 3 coups par dent.
C’est aussi simple que cela !
Voilà qui complète notre guide complet sur l’utilisation d’une scie circulaire. Que vous soyez débutant ou que vous recherchiez simplement des conseils supplémentaires, nous espérons que cet article vous a aidé.
Toutefois, vous devez absolument garder en tête que c’est outils peuvent être dangereux. Les objets tranchant qui fonctionnent à grande vitesse, ne font jamais bon ménage avec vos doigts. De ce fait, travaillez toujours avec prudence et en portant vos E.P.I.
Nous avons d’autres articles de blog sur les scies circulaires que vous pouvez consulter en utilisant la barre de recherche de notre site.