You are currently viewing Scie à onglet coulissante ou pas : laquelle vous convient le mieux ?

Scie à onglet coulissante ou pas : laquelle vous convient le mieux ?

Si vous lisez ceci, on peut supposer que vous êtes conscient de l’importance de certains outils pour le travail du bois. En particulier une scie à onglet. Cela dit, je parie que vous vous demandez probablement quelle est la différence entre une scie à onglet coulissante ou pas ?

En fait, vous devez savoir qu’une scie à onglet coulissante contient des rails. Ainsi, la lame peut se déplacer aisément de l’avant à l’arrière. Alors qu’une scie à onglet non coulissante ne dispose pas de ce système. De ce fait, elle n’a pas la possibilité de coulisser.

Vous n’avez pas le temps de tout lire ? 

Voici,  une présentation rapide d’une scie à onglet coulissante par rapport à un modèle non coulissant. Afin que vous puissiez revenir et lire l’article entier à un moment plus opportun pour vous.

  • Les scies à onglets coulissantes ont une plus grande capacité de travail que les non coulissantes.
  • Les scies à onglet non coulissantes ne sont pas limitées par des rails. De plus, grâce au bras pivotant, elles sont capables de couper des angles extrêmes.
  • Les scies à onglets coulissantes sont souvent plus chères et plus lourdes que les scies à onglets non coulissantes.
  • Vous coupez des moulures couronnées et d’autres projets comportant des pièces plus longues ? Une scie à onglet coulissante est parfaite pour vous
  • Les entrepreneurs peuvent trouver qu’une scie à onglet non coulissante leur convient mieux. Notamment, grâce à sa conception légère et facile à transporter.

Le problème, c’est qu’il existe de nombreuses versions différentes. il vous suffit de regarder notre comparatif sur les meilleures scies à onglet radiales pour le comprendre. Ainsi, il peut être quelque peu intimidant de comprendre quelle est la meilleure pour vous. Ne vous stressez pas trop, je suis là pour vous aider.

Comment choisir entre une scie à onglet coulissante ou pas ?

scie à onglet coulissante et fixe

Ne vous laissez pas tromper par les noms. Car les deux formes de scies sont capables d’effectuer les mêmes coupes. Toutes présentent les mêmes caractéristiques que les nombreuses autres scies à onglet disponibles sur le marché.

Avec les scies à onglet coulissantes et non coulissantes, vous êtes toujours en mesure d’effectuer des coupes :

  • transversales,
  • d’onglet,
  • en biseau
  • et composées, pour ne citer qu’elles.

Toutefois, ce n’est pas la taille des planches et les projets que vous pouvez entreprendre qui différencient vraiment les deux options. Vous verrez, nous allons examiner cela en profondeur dans ce guide. Alors ne vous inquiétez pas trop, car à la fin vous maitriserz le sujet.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet coulissante ?

scie à onglet coulissante

Une scie à onglets coulissante, vous permet de couper des planches de bois jusqu’à 30 à 40 cm de large. Grâce à une lame qui recule en glissant sur les rails.

La raison la plus courante pour laquelle une scie à onglet coulissante est plus utilisée que son homologue est cette polyvalence de glissement. Car elle vous permet de travailler avec des planches plus grandes. Tout en pouvant vous aider dans des projets qui sont tout simplement trop difficiles à réaliser avec une scie à onglet non coulissante.

L’un des aspects les plus pratiques de l’utilisation d’une scie à onglet non coulissante est que vous n’aurez pas à ajuster constamment la planche ou l’angle de la scie, grâce à sa plus grande capacité. 

Comme les plus petites mesures peuvent avoir de l’importance dans le travail du bois. C’est un avantage certain pour vous, car vous gagnez de précieuses secondes en travaillant.

Mais cela ne veut pas dire que la scie à onglet coulissante est la grande gagnante. Car si c’était le cas, chaque artisan sérieux en aurait une. En fait, une scie à onglet coulissante est limitée par ses rails. Ainsi, elle peut être difficile à utiliser si vous voulez couper à des angles maximums.

Les scies à onglet coulissantes ne sont pas non plus aussi faciles à utiliser dans les transports que les scies à onglet non coulissantes. Ce qui constitue un véritable casse-tête si vous les utilisez sur le chantier et sont aussi souvent plus lourdes. Comme vous pouvez le constater, elle possède des avantages et des inconvénients.

A quoi peut sert elle ?

Ce type de scie à onglet est parfaite pour les pièces de bois longues. Ceci, grâce à la lame qui peut se déplacer de manière coulissante. Elles conviennent non seulement aux longues pièces de bois, mais aussi aux pièces de bois plus épaisses.

En raison de la capacité accrue de la scie à onglet coulissante et de son poids important. C’est outil prend souvent une place fixe dans votre atelier. C’est pourquoi, de nombreux menuisiers jurent que ces scies sont parfaites pour de nombreux projets de bricolage.

Peut-être êtes-vous en train de rénover votre maison. Remplacer ou remettre à neuf les moulures peut souvent mettre en valeur une maison neuve ou rénovée. Alors, pourquoi payer quelqu’un d’autre pour faire ce travail, si vous êtes parfaitement capable de le faire vous-même ?

En raison de la nature large et longue des moulures couronnées, c’est un travail pour lequel la scie à onglet coulissante est parfaite. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Vous pouvez faire appel à votre imagination pour le nombre de projets pour lesquels une scie à onglet coulissante est adaptée.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet non coulissante ?

scie à onglet fixe

Une scie à onglet non coulissante n’a pas de rails. De plus, la lame ne peut pas se déplacer vers l’avant et l’arrière, d’où son nom. Cependant, elle possède ses propres avantages et inconvénients.

Tout d’abord, elle est mieux adaptée à la coupe de matériaux de manière traditionnelle (onglets, biseaux, coupes transversales, composés, etc.). De plus, elle peut généralement travailler avec du bois d’une largeur de 15 cm.

La scie à onglets non coulissante a un avantage par rapport à la scie à onglets coulissante, à savoir les angles qu’elle peut couper. En fait, comme elle n’est pas limitée par les rails, vous pouvez couper des angles qui seraient trop difficiles à couper pour les scies à onglet alternatives.

Une scie à onglet non coulissante possède également un bras angulaire pivotant. C’est cette caractéristique qui permet d’avoir un arc de coupe plus large que les scies à onglet coulissantes.

Si vous êtes entrepreneur, ces scies sont également mieux adaptées pour vous. En effet, elles sont beaucoup plus légères qu’une scie à onglet coulissante. Elles sont souvent moins chères que les scies à onglets coulissantes, c’est donc un autre aspect important à prendre en compte. 

Maintenant, tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez de la scie à onglet non coulissante. Ce dont nous parlerons plus loin. 

À quoi sert elle ?

Contrairement à la scie à onglets coulissante, elle n’est pas limitée par des rails et possède donc un arc dans lequel le bras pivotant peut se déplacer. De ce fait, elle excelle dans les coupes d’onglets extrêmes. Car il n’y a pas de rails qui peuvent gêner. Elle peut également effectuer des coupes en biseau grâce à son bras pivotant. Vous pouvez voir aussi notre sur article sur la différence entre une scie à onglet simple et double biseau.

Alors qu’une scie à onglet coulissante convient mieux aux planches plus longues pour les moulures de couronnement. Une scie à onglet non coulissante est capable de couper les moulures de jointure en angle. Ainsi que toutes les pièces de planches qui nécessitent un angle maximal.

À cela s’ajoute l’option de portabilité. Un entrepreneur peut opter pour une scie à onglet non coulissante en raison de sa conception légère et de sa facilité de transport. 

Il est important de noter, cependant, qu’une scie à onglet non coulissante est limitée par la largeur du matériau que vous coupez.

Comment décider ce qui vous convient le mieux entre les deux scies ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre ces deux scies à onglet et ce qu’elles font de mieux. Il devrait être beaucoup plus facile de décider ce qui est le mieux pour vous.

Si le budget est l’un des principaux facteurs de décision pour vous. Alors, une scie à onglet non coulissante peut vous convenir. Car elle est moins chère que son homologue. C’est également important si vous effectuez des coupes angulaires, car elle peut vous aider davantage, grâce à son bras pivotant.

Si vous travaillez avec des pièces et des planches plus longues. Alors, une scie à onglets coulissante peut vous convenir. N’oubliez pas qu’elle peut vous coûter un peu plus cher et qu’elle est plus lourde. Par contre sa capacité de coupe est nettement supérieure à celle d’une scie à onglets non coulissante.

Je viens de commencer et je vais utiliser ma scie à onglet pour de petits travaux à la maison, que me recommandez-vous ?

Dans ce genre de situation, je recommanderais d’utiliser une scie à onglet qui se concentre sur le travail avec une plus grande capacité, plutôt qu’une conception compacte. 

La plupart des gens ne suggèrent pas l’utilisation d’une scie à onglet coulissante pour les débutants. Car elles peuvent être un peu plus chères. Cependant, si vous travaillez avec des planches plus grandes et que vous comptez utiliser ce modèle pendant longtemps. Vous ne vous trompez pas.

Tout dépend du montant que vous souhaitez dépenser et de l’usage que vous voulez en faire.

Alors scie à onglet fixe ou coulissante laquelle est faite pour vous ?

Nous avons donc discuté des différences entre les deux scies à onglet. Ainsi que des projets qu’elles peuvent entreprendre, et de celle qui vous convient le mieux.

Une scie à onglet est un outil électrique qui devrait faire partie de l’inventaire des entrepreneurs les plus sérieux et même des bricoleurs du dimanche. C’est donc à vous de décider laquelle vous convient parfaitement. En fonction de la fréquence d’utilisation et de la taille des planches et des pièces avec lesquelles vous allez travailler.

Veillez à respecter les précautions de sécurité requises lors de la première utilisation de votre nouvelle scie, car ces outils peuvent être mortels s’ils sont mal utilisés.

Laisser un commentaire