La pose de plinthes est l’une de ces petites tâches pour lesquelles il est important d’accorder de l’attention à l’ajustement et à la finition. De ce fait, vous pouvez utiliser une scie sauteuse en cas de problème. Bien que l’outil approprié soit une scie à onglet. Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’en procurer une, alors voici…
Pour couper des plinthes à l’aide d’une scie sauteuse, il suffit de tracer la ligne de coupe et d’effectuer la découpe. Pour réaliser les deux différents types de joints de plinthes, il faut toutefois tenir compte de quelques points.
Lorsqu’il s’agit d’installer des plinthes, des moulures de couronnement ou des garnitures. Vous avez généralement le choix entre deux types de joints. Le joint à onglet qui est un joint simple à réaliser si vous disposez d’une scie sauteuse capable d’effectuer des coupes en biseau. Le joint à chaperon est un autre joint que vous pouvez réaliser avec une scie sauteuse et une scie à chantourner. Cependant, il demande un peu de temps et d’habileté, mais l’ajustement serré en vaut la peine.
Il en va de même pour le choix d’un joint en écharpe plutôt que d’un joint d’about plus simple pour prolonger la longueur de la plinthe le long du mur.
Ce qu’il faut pour couper des plinthes avec une scie sauteuse…
La première chose dont vous aurez besoin est une scie sauteuse adaptée. En effet, un outil à grande vitesse avec un moyen de régler la vitesse est toujours préférable pour ce genre de tâches. Vous pouvez lire notre article pour savoir quelle scie sauteuse choisir ?
Pour découper des plinthes, il faut une bonne denture, entre 10 et 14 dents. Si vous installez des plinthes en pvc, une lame en métal sera une bonne alternative aux lames de scie sauteuse plus chères spécialement conçues pour le pvc.
Conseils : Si vous découpez des plinthes avec la face finie vers le haut. Vous pouvez utiliser une lame de finition à denture inversée pour réaliser une coupe plus nette et réduire le travail de finition à effectuer ultérieurement. |
Mesure et marquage : Un mètre, un crayon ou un stylo et une équerre sont des outils supplémentaires dont vous aurez besoin pour réaliser des coupes précises et d’équerre et qui sont de toute façon essentiels.
Scie à chantourner : Vous pouvez utiliser une scie à chantourner pour réaliser les coupes d’angle, mais ce n’est pas vraiment nécessaire si vous inclinez la scie sauteuse sur le côté et que vous obtenez les mêmes résultats (si vous êtes patient).
Vous aurez besoin d’un mètre ruban et d’un crayon pour tracer vos lignes de coupe. Si vous réalisez des assemblages en chape à l’aide de plinthes, une scie à chape est tout simplement le meilleur moyen de s’assurer que les courbes décoratives s’insèrent parfaitement dans les coins.
Réalisation de coupes droites et de coupes d’onglet sur des plinthes à l’aide d’une scie sauteuse :
Pour couper des plinthes à la longueur voulue, il suffit de mesurer d’une extrémité à l’autre le point de coupe à l’aide d’un mètre ruban et de marquer ce point avec un crayon. Utilisez une équerre rapide ou une équerre en T pour marquer la ligne de coupe.
Mesurer et marquer les plinthes
ASTUCE ! Si vous effectuez une coupe d’onglet, déverrouillez d’abord le sabot de la scie sauteuse et réglez-le sur l’angle souhaité (généralement 45 degrés). Verrouillez le sabot en place et vérifiez que l’angle de la lame a été réglé avec précision. Vous pouvez le faire à l’aide d’une équerre de vitesse pour les coupes d’onglet à 30 ou 45 degrés. |
Prenez ensuite la scie sauteuse, avec la bonne lame installée et positionnez-la de manière à ce qu’elle se trouve du côté des déchets de la ligne de coupe et que le patin soit à plat sur la pièce à travailler. Veillez à ce que la pièce soit serrée ou fixée d’une autre manière. Avec un dégagement suffisant par rapport à l’établi ou au sol pour la lame de la scie sauteuse.
Mettez la scie sauteuse en marche et attendez qu’elle prenne de la vitesse. Puis introduisez doucement la lame dans la plinthe. Guidez régulièrement la scie jusqu’à ce que vous ayez terminé la coupe. Vous pouvez également utiliser une équerre pour guider le patin pendant que vous coupez. Afin d’obtenir des coupes plus droites. Assurez-vous simplement que l’équerre est bien fixée et qu’elle ne bougera pas pendant la coupe.
Terminer une coupe à 90 degrés à la scie sauteuse sur une plinthe
CONSEIL ! Les coupes droites à 90 degrés peuvent être utilisées pour couper des plinthes à la longueur voulue. Ou pour commencer un côté d’un joint de margelle dans un coin intérieur de la pièce. Les coupes d’onglet permettent de préparer rapidement les plinthes pour les angles intérieurs. Mais aussi pour les angles extérieurs. |
La plupart des lames de scie sauteuse coupent dans le sens de la montée. C’est pourquoi certains professionnels de l’aménagement préfèrent couper à partir de l’arrière. Si vous préférez couper avec le côté fini vers le haut. Vous pouvez opter pour des lames de scie sauteuse de finition à dents inversées plutôt que pour des lames ordinaires.
Vous allez aimer : Comment couper une plinthe avec une scie oscillante ?
Comment réaliser un joint d’angle copié à l’aide d’une scie sauteuse ?
L’angle rentrant est beaucoup plus difficile à réaliser qu’un simple angle d’onglet. Toutefois, il en vaut la peine pour obtenir un assemblage sans joint. Même si le joint s’ouvre lorsque le bois de la plinthe rétrécit, ce qui est inévitable. L’ouverture est masquée par le matériau supplémentaire utilisé dans le joint.
La moitié d’une plinthe à gorge est une plinthe qui a été coupée à plat contre le mur sans biseau. Ce qui est assez facile à faire avec une scie sauteuse ou même une scie circulaire.
La moitié chevauchante de l’angle rentrant est d’abord réalisée en coupant la plinthe à la longueur voulue. De préférence avec une coupe en biseau qui expose l’extrémité du grain de la plinthe. La scie sauteuse ou la scie à chantourner dispose ainsi de plus de matière pour travailler.
ASTUCE ! Vous pouvez également effectuer une coupe à ras (90 degrés) et utiliser une coupe arrière, comme illustré ci-dessous. Mais il sera un peu plus difficile d’effectuer la coupe arrière que d’avoir un angle de 45 degrés à l’extrémité. |
Ensuite, effectuez soigneusement une coupe arrière avec la scie sauteuse tout en suivant la courbe décorative de la plinthe. Pour ce faire, fixez d’abord la pièce à l’aide d’un serre-joint sur un banc stable. Orientez ensuite la scie à un angle de 45 degrés vers l’intérieur de l’arrière de la plinthe et effectuez une coupe incurvée qui suit la surface.
Finissez les bords au papier de verre ou à la lime et vérifiez l’ajustement contre la moitié de commande de l’angle. Ajustez au besoin jusqu’à ce que l’emboîtement formé par la coupe s’ajuste parfaitement à la face de l’autre morceau de plinthe. Installez et fixez en place avec des clous pour plinthes et de la colle. Puis appliquez du calfeutrage et de la peinture si nécessaire.
Comment réaliser un joint en écharpe à l’aide d’une scie sauteuse ?
Tout comme l’angle rentrant, le joint en écharpe est le meilleur moyen d’assembler deux morceaux de plinthes pour en prolonger la longueur. Même si le joint s’ouvre, comme c’est inévitablement le cas, la jointure reste pratiquement invisible pour un visiteur qui la regarde de face.
Pour réaliser un joint en écharpe, effectuez deux coupes en biseau opposées sur les deux morceaux de plinthes à assembler. Il est préférable de planifier le joint de manière à ce qu’il se superpose à un montant mural, où les deux côtés peuvent être cloués pour plus de stabilité.
CONSEIL ! Ces joints sont généralement des coupes à 22,5 (ou 45) degrés. Dans des directions opposées qui se rejoignent pour former un joint plus serré et plus net. Ils sont coupés avec le sabot de la scie sauteuse réglé à l’angle approprié. |
Mettez la plinthe en place avec de la colle et des clous de finition. Ajoutez du calfeutrage le long des joints et laissez durcir le joint. Ensuite, vous pouvez finir le joint de la plinthe avec de la peinture si nécessaire.