You are currently viewing Maîtrisez l’art de couper les plinthes à 45 degré sans l’aide d’unescie à onglet !

Maîtrisez l’art de couper les plinthes à 45 degré sans l’aide d’unescie à onglet !

Il est temps de couper vos plinthes pour votre dernier projet de rénovation ? Pour cette tâche, l’utilisation d’une scie à onglet est probablement la méthode la plus rapide et la plus facile. Cependant qu’allez vous faire, si vous n’avez pas de scie à onglet à portée de main ?

Est-il possible de couper des plinthes proprement et avec précision sans scie à onglets ?

La réponse rapide est OUI. Dans cet article, vous verrez qu’il existe un certain nombre de méthodes différentes. Toutes dépendent des outils dont vous disposez et de la quantité de travail que vous êtes prêt à investir dans le projet.

L’objectif principal est de s’assurer que le produit fini s’aligne parfaitement avec les pièces adjacentes, le mur et le sol. En fait, vous pouvez couper des plinthes sans scie à onglet en utilisant l’une des trois techniques suivantes :

  • Utilisation d’une scie circulaire
  • Utilisation d’une scie à main
  • Utilisation d’une scie sauteuse

Mais qu’en est-il d’une coupe plus large que la coupe d’onglet ? Si vous souhaitez obtenir la finition nette d’une coupe d’onglet en biseau ?

C’est également possible avec une scie sauteuse et nous allons vous montrer comment.

Comment couper les angles des plinthes à l’aide d’une scie circulaire ?

couper a 45 avec scie circulaire

Si vous n’avez pas de scie à onglet, la scie circulaire est la meilleure alternative pour sa facilité d’utilisation et sa flexibilité.

Elle permet de réaliser des joints de moulure, mais aussi d’autres coupes en angle en réglant son support. Elle permet de réaliser des coupes en biseau droit ou carré sur des largeurs de plinthes hautes ou basses.

Pour utiliser une scie circulaire, suivez ces étapes :

  1. Mettez la mèche pivotante dans votre perceuse et percez quatre trous dans chaque bloc d’angle de la garniture. Il doit y avoir deux trous en haut et en bas, pas trop près l’un de l’autre, dans toutes les directions.
  2. Placez un bloc dans un coin et utilisez un niveau pour vous assurer qu’il est droit. Pour une meilleure stabilité, plantez des clous de finition dans les trous des côtés exposés du bloc. Les clous doivent s’enfoncer dans le mur.
  3. Utilisez un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clous. Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque coin de la pièce.
  4. Mesurez entre deux blocs d’angle, d’un bord intérieur à l’autre, et marquez la longueur sur un morceau de boiserie. Mesurez et marquez la pièce de garniture adjacente. Assurez-vous que les lignes tracées au crayon sont bien droites à l’aide d’une équerre en T.
  5. Coupez lentement et soigneusement la garniture le long des lignes à l’aide de votre scie circulaire.
  6. Posez la garniture coupée bord à bord entre les blocs d’angle, en veillant à ce que les bords coupés s’alignent uniformément.
  7. Tous les 40 cm, percez des avant-trous en haut et en bas de la plinthe. Clouez en place avec des clous de finition et enfoncez chaque trou. Répétez l’opération avec toutes les plinthes.

Voir aussi : Comment couper droit avec une scie circulaire ?

Comment couper les angles des plinthes avec une scie sauteuse ?

Comment couper les angles des plinthes à l'aide d'une scie sauteuse

Si vous n’avez pas le luxe d’avoir une scie à onglet, mais que vous possédez une scie sauteuse. Alors, vous pouvez utiliser cet outil pour couper vos plinthes.

Cependant, si vous voulez obtenir des coupes précises, votre scie doit avoir au moins 10 dents de lame et 15 serait encore mieux. Vous aurez également besoin d’un mètre, d’un crayon et d’une équerre.

Pour réaliser une coupe d’onglet droite avec une scie sauteuse, procédez comme suit :

  1. Mesurez la plinthe de l’extrémité au point de coupe et marquez le point de coupe. Utilisez l’équerre pour déterminer la ligne de coupe et tracez-la.
  2. Lorsque vous prenez la scie sauteuse, la lame doit commencer du côté des déchets de la ligne de coupe. Placez le sabot à plat sur la plinthe.

La plinthe doit être solidement fixée à une distance suffisante du sol ou de l’établi pour éviter que la scie sauteuse n’entre en contact avec l’un ou l’autre.

  1. Laissez la scie sauteuse tourner à plein régime avant de la guider lentement le long de la ligne de coupe. Si vous préférez, vous pouvez utiliser l’équerre de vitesse pour guider le patin.

Voir aussi : Maîtrisez l’art de calculer une coupe d’angle comme un pro !

Comment couper les coins de vos plinthes avec une scie à main ?

Comment couper les coins des plinthes avec une scie à main

La plupart des gens disposent d’une scie à main et bien qu’elle n’ait pas la vitesse et la finesse d’une scie électrique. Elle reste fiable tout en faisant correctement le travail.

Le problème est d’obtenir l’angle correct. Pour ce faire, vous avez besoin d’une boîte à onglets, qu’elle soit fabriquée à la main ou achetée dans le commerce. Comme la WOLFCRAFT par exemple.

  1. Une fois que vous avez votre boîte à onglets et que vous avez mesuré votre plinthe, placez l’extrémité dans la boîte.
  2. Tenez fermement le côté de la plinthe contre le côté de la boîte.
  3. Assurez-vous qu’il y a une marque sur la plinthe pour vous indiquer la longueur de la fente dont vous avez besoin.
  4. Tenez la scie dans la fente de la boîte pendant que vous coupez la planche.

Comment éaliser une coupe à chantourner ?

Une scie sauteuse permet également de réaliser une coupe à chantourner sur une plinthe. C’est plus difficile qu’une coupe droite, mais cela donne de meilleurs résultats. Vous pouvez vous entraîner avec des chutes de bois avant de tenter cette opération sur la plinthe.

  1. Coupez la plinthe à la bonne longueur, en effectuant une coupe en biseau à l’extrémité.
  2. Prenez la scie sauteuse et effectuez une coupe arrière le long de la courbe de la plinthe.
  3. Fixez solidement la plinthe à votre établi.
  4. Au dos de la plinthe, utilisez la scie sauteuse pour effectuer une coupe d’angle à 45 degrés.
  5. Limez le bord ou utilisez du papier de verre pour la finition. L’emboîtement de la coupe arrière doit correspondre à l’avant de l’autre côté de la plinthe.

Alors, prêt à couper une plinthe à un angle de 45 sans scie à onglet ?

Oui, vous n’avez pas besoin d’une scie à onglet pour couper des plinthes. Parmi les solutions énumérées ici, la plus difficile est la scie à main. Si vous achetez une boîte et que vous n’avez que quelques pièces à couper, c’est une option peu coûteuse.

Toutefois, les scies circulaires et sauteuses offrent plus de rapidité et de souplesse que la scie à main. Donc, si vous avez un gros travail nécessitant une grande quantité de plinthes. Vous pouvez envisager d’investir dans une scie à onglets.

Laisser un commentaire