Prêt à révolutionner vos compétences en bricolage ? Découvrez comment couper une porte avec une scie circulaire pour des résultats professionnels qui impressionneront.
Nous savons que parfois, le simple geste de modifier une porte peut sembler intimidant. Des découpes inégales aux bords irréguliers, les défis ne manquent pas. Mais ne vous inquiétez plus !
Cet article est votre solution ultime pour surmonter ces obstacles. Plongez dans nos conseils et astuces qui vous guideront pas à pas. Vous offrant la confiance et la précision nécessaires pour accomplir ce projet avec succès.
Préparez-vous à transformer vos portes en chef-d’œuvre avec une découpe impeccable grâce à votre scie circulaire.
Outils nécessaires pou couper une porte avec une scie circulaire :
- Scie circulaire comme la BOSH PKS 66 à petit prix que vous pouvez trouver ici
- Pinces
- Lame de scie bien affûtée portant l’inscription « pour tronçonnage » ou « contreplaqué ».
- Cutter
La meilleure façon de couper un bas de porte :
Si vous venez d’installer de la moquette, vos portes intérieures risquent de frotter et de se coincer. Ce qui signifie que vous devez en couper le bas. Découper une porte en bois à l’aide d’une scie circulaire sans faire d’échardes ou endommager la finition est un véritable défi. Voici la méthode de découpe des portes qui nous convient le mieux.
Étape 1 : Technique de découpage de la porte
Tout d’abord, marquez l’espace nécessaire sur la porte. Retirez ensuite les gonds et posez la porte sur des chevalets rembourrés. Marquez la ligne de coupe sur la face supérieure et les bords de la porte. Appliquez une bande de ruban de masquage de 5 cm de large le long de la ligne. Afin de protéger la finition de la porte de la plaque de base de la scie circulaire.
Ensuite, marquez les lignes de coupe à une profondeur de 0.15 cm à l’aide d’un cutter. Nous aimons fixer une règle métallique sur la porte, au-dessus du ruban de masquage, le long de la ligne de coupe. Cela permet de guider le cutter. Comme ça, en cas de dérapage, vous ne marquez que le côté inutilisé de la coupe. Il n’est pas nécessaire de marquer le dessous de la porte.
Étape 2 : Gros plan sur la découpe de la porte
Une scie circulaire fait un excellent coupe-porte. Assurez-vous seulement que votre lame soit bien aiguisée et qu’elle comporte au moins 18 dents. Voir notre article Affûtage lame scie circulaire : le guide pour bien le réaliser
Après cela, placez la scie circulaire le long du bord de la porte, comme si vous vous apprêtiez à effectuer la découpe. En tenant les dents de la lame juste du côté des déchets de la ligne rainurée. Marquez le ruban de masquage le long du bord opposé de la plaque de base. Positionnez un guide de scie droite sur cette marque, parallèlement à la ligne de coupe. Puis serrez-le aux deux extrémités. Un guide de 19 mm d’épaisseur est suffisamment fin pour laisser un espace libre sous le moteur de la scie.
Tenez la scie contre le guide de coupe et vérifiez la position des dents de la lame. Elles doivent se trouver juste à l’extérieur de la ligne de coupe marquée. Effectuez la coupe lentement. La ligne rainurée arrêtera l’éclatement. Le côté inférieur de la porte ne se brisera pas, car les dents de la scie s’enfoncent dans le bois. Poncez légèrement tous les bords du bas de la nouvelle porte pour les adoucir.
Une fois que vous avez fini de tailler le bas de votre porte et de poncer les bords rugueux à l’endroit où vous l’avez coupé. Il est temps de passer à la dernière étape du processus, qui est peut-être la plus facile. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez suspendre la porte à l’endroit où elle se trouvait et l’ouvrir et la fermer sans que la moquette n’interfère.