You are currently viewing Astuce Infaillible : Garder votre Lame de Scie Circulaire au Top

Astuce Infaillible : Garder votre Lame de Scie Circulaire au Top

Et s’il existait un moyen d’améliorer les performances de votre scie circulaire ou sur table. De prolonger la durée de vie de votre lame et d’économiser de l’argent en retardant les coûts de remplacement ou de réaffûtage ?

Cela semble trop beau pour être vrai !

Pourtant, ce n’est pas le cas, mais vous devriez quand même « agir maintenant », comme on dit. Pour y parvenir, voici comment nettoyer une lame de scie circulaire que vous devriez rajouter à votre programme d’entretien.

Pourquoi nettoyer une lame de scie circulaire ?

Examinez attentivement une lame qui a subi de nombreuses coupes. Vous y verrez de la poix, des colles, des résines, de la sciure et de la saleté accumulées autour des dents.

Pour les raisons que nous évoquerons dans un instant, il est bon d’enlever cette poix de votre lame.

En fin de compte, vous pouvez en avoir pour votre argent en prenant quelques minutes toutes les quelques coupes. Ces conseils sur le nettoyage des lames de scies circulaires devraient les aider à durer plus longtemps.

Votre lame de scie circulaire n’est peut être pas émoussée :

Nombreux sont ceux qui pensent trop tôt que leur lame de scie circulaire est émoussée. Vous en arrivez peut-être à cette conclusion lorsque vous remarquez des coupes irrégulières ou une augmentation de l’arrachement. D’autres fois, le bois résiste de plus en plus et les coupes prennent plus de temps.

Cependant, l’affûtage de la lame n’est peut-être pas en cause. L’accumulation de poix pourrait être le coupable probable.

Note de l’éditeur sur la poix : La poix est un mélange de miel et de sève. Présente dans le bois, elle peut se présenter sous forme cristallisée et gommer tous les coins et recoins disponibles, y compris les dents des lames de scie.

La poix augmente la friction de l’action de la lame et la friction entraîne une augmentation de la chaleur. La chaleur, associée à l’usure normale, émousse les lames plus rapidement.

De plus, plus votre lame travaille, plus le moteur travaille. En éliminant le poix, vous obtiendrez de meilleurs résultats et économiserez de l’argent.

La solution : Nettoyer votre lame de scie circulaire

Vous pourriez parcourir l’internet pendant un certain temps avant d’épuiser toutes les méthodes utilisées par les artisans et les menuisiers pour nettoyer les lames de leurs scies circulaires.

Certains disposent de baignoires sophistiquées dotées d’un boulon dans le trou de l’arbre pour que les lames puissent tremper. D’autres utilisent des produits caustiques comme le nettoyant pour four.

Toutefois, certains de ces produits peuvent dégrader le carbure ou enlever des revêtements spéciaux. N’oubliez pas non plus que l’élimination incorrecte de certains produits chimiques peut vous mettre dans l’eau chaude.

De nombreuses personnes trouvent que tremper leurs lames de scie circulaire dans du Simple Green ou un nettoyant ménager à base d’agrumes pendant cinq à dix minutes donne d’excellents résultats.

Utilisez une grande casserole pour minimiser les déchets. Quelques fabricants produisent également des solutions de nettoyage. Toutefois, les nettoyants non caustiques faits maison ou les nettoyants généraux semblent vraiment faire l’affaire.

Utilisez une brosse à dents :

Après avoir donné à votre lame de scie circulaire une cure de jouvence. Utilisez une brosse rigide mais douce (non métallique) pour enlever la poix restante.

Ensuite, en veillant à ne pas entrer en contact avec les dent. Essuyez la surface de la lame à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon. Il est probable qu’il ait encore de l’humidité autour des dents et dans les goulots. Utilisez donc un compresseur d’air et un pistolet pour sécher l’humidité restante.

Comment éviter la rouille lors du nettoyage de votre lame ?

Il reste une dernière étape à franchir pour prolonger au maximum la durée de vie des lames. Un lubrifiant pour métaux (comme celui ci) résiste à la corrosion et permet à la lame de tourner encore plus longtemps autour de l’arbre. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un bon résultat !

Nous espérons que cet article sur le nettoyage d’une lame de scie circulaire vous a été utile ! Si vous êtes un pro et que vous avez des astuces pour nettoyer la lame d’une scie circulaire, ajoutez-les dans les commentaires ci-dessous !

Voir aussi : Comment remplacer la lame de votre scie circulaire sans se blesser ni endommager la machine ?

Laisser un commentaire