L’un des grands noms de l’outillage professionnel pour le travail du bois, la société allemande a une longue histoire d’excellence. Leur gamme de scies à onglets METABO est impressionnante. Leur modèle METABO KGS216M se situe quelque part entre les petites scies ultra-portables et les machines d’établi extrêmement performantes et de grande capacité. Ce n’est pas une énorme scie à onglets. Mais grâce à une grande section coulissante, elle peut traiter des morceaux de bois étonnamment petits.
Comment j’ai testé la scie à onglet coulissante Metabo KGS216M ,
La principale fonction d’une scie à onglets est de réaliser des coupes précises et reproductibles à différents angles dans une pièce. Pour tester chaque scie côte à côte, j’ai réalisé plusieurs coupes transversales et coupes d’onglet dans du bois CLS standard à 0° et 45°. J’ai également réalisé une série de coupes d’onglet composées pour tester la précision du réglage du biseau à 0° et 45° et j’ai vérifié le tout à l’aide d’un viseur d’angle numérique fiable.
lEn fait, il ne s’agit pas seulement de réaliser des coupes précises. Car les meilleures scies à onglets sont faciles à utiliser et offrent un bon confort d’utilisation. J’ai prêté une attention particulière à la qualité de l’assemblage de la scie. Aux accessoires inclus pour faciliter la coupe, tels que le laser et la lampe de travail et au confort d’utilisation sur de longues périodes.
Le dernier test pour chaque scie consistait à déterminer la facilité ou la difficulté de réglage. Car, aucune scie à onglets n’est parfaitement réglée en usine. Il est donc logique de s’attaquer aux vis de réglage et de voir si cela represente un véritable casse-tête ou non !
CARACTÉRISTIQUES KGS216M :
Caractéristiques :
- Biseau : Simple
- Alimentation :Secteur 1500 W
- Vitesse de la lame : 5 000 tr/min
- Diamètre de la lame : 216 mm
- Coupe maximale 90×90° : 305 x 65 mm
- Coupe maximale 90×45 : 305 x 36 mm
- Coupe max. 45×90° : 205 x 65mm
- Coupe max. 45×45° : 205 x 36mm
- Poids : 13,5 kg
Notre avis sur la scie à onglet coulissante Metabo KGS216M /
1/ Conception :
Metabo-KGS216M-Scie à onglet coulissante-Revue-desiign alt
Le déballage de la scie à onglet coulissante Metabo KGS216M a été très agréable. Elle est bien emballée dans une énorme boîte en carton, mais malheureusement elle utilise encore du polystyrène plutôt que quelque chose d’un peu plus durable.
Le manuel, le sac à poussière, la poignée et les rallonges de rail de guidage sont tous encastrés dans la partie supérieure lorsque vous ouvrez la boîte. Tout est bien emballé et ne devrait pas être facilement endommagé pendant la livraison.
L’un des grands attraits de cette scie est son excellente capacité de coupe. Avec 305 x 65 mm à 0°, elle est suffisamment grande pour s’attaquer à des planches de taille importante grâce à la lame coulissante. La section de la lame glisse en douceur sur une paire de rails. Ce qui permet de tirer le meilleur parti de la petite lame de 216 mm.
Le seul problème que pose cette énorme capacité de coupe est l’espace nécessaire derrière la scie. Si les pieds de support affleurent l’arrière d’un établi, il faut au moins 400 mm d’espace libre à l’arrière. Ce n’est pas un problème majeur, mais il ne faut pas confondre cette machine avec une scie à découper compacte de chantier.
L’une des choses qui m’ont frappé à propos d’elle est l’intuitivité des différents boutons et commandes. Ils sont tout simplement logiques, de sorte qu’il n’y a pas eu besoin de se creuser la tête pour comprendre ce qu’ils faisaient. Il est dommage que tous ces boutons et leviers soient en plastique et un peu tordus. S’ils avaient été fabriqués dans un plastique renforcé de fibres de verre. Je pense qu’ils seraient un peu plus solides et dureraient probablement un peu plus longtemps.
Vous disposez d’une paire de rallonges de table qui s’adaptent parfaitement à l’extrémité du banc de scie. Celle de droite est munie d’une butée rabattable, ce qui est très pratique pour les travaux d’assemblage si vous devez couper plusieurs morceaux de bois à la même longueur.
En raison des fonctions de glissement et de biseautage, Metabo a été obligé de construire le guide en deux parties. La moitié supérieure coulisse pour permettre à la lame de passer. Cependant, cela signifie qu’il est mince et un peu bancal. Comparé au solide guide coulissant dont nous vous avions parler dans notre test sur la Bosch GCM8SJL, ce n’est pas le meilleur.
L’un des avantages pour Metabo de ne pas utiliser un aluminium aussi épais est la réduction globale du poids. Même si cette scie prend presque autant de place, elle est beaucoup plus légère que la Bosch. Avec un poids de 13,5 kg, elle est beaucoup plus facile à transporter grâce à sa grande poignée supérieure.
Comme sur la DeWalt DWS774, le côté droit du guide est gravé avec des mesures à partir du centre de la lame. J’ai vérifié la précision avec une règle de confiance et c’est presque parfait. Metabo a également coloré les mesures avec de la peinture noire sur les gravures. Afin qu’elles soient plus faciles à lire à la lumière directe du soleil.
La rotation de la table de sciage à 45° dans les deux sens se fait en douceur. Je suis heureux que Metabo ait prévu des butées positives pour tous les angles courants :
- 0°,
- 15°,
- 22,5°,
- 30°
- et 45° des deux côtés.
Les grands indicateurs d’angle rouges permettent de voir exactement où l’on se trouve. Il en va de même pour le réglage du biseau de la scie. La grande poignée rouge située à l’arrière est très facile à utiliser. De ce fait, il vous permet de régler facilement et rapidement n’importe quel angle entre 0° et 45°. Il est également possible d’obtenir un angle de 47° d’un côté et de 2° de l’autre en retirant un bouchon rouge situé à l’arrière.
Qu’il s’agisse de rainures, de tranchées ou de feuillures. Vous pouvez facilement régler la scie pour qu’elle coupe à une certaine profondeur. Sur la gauche du protège-lame se trouve un mécanisme simple qui coulisse vers l’avant ou vers l’arrière pour engager la butée, qui se règle à l’aide d’une simple vis. J’aime beaucoup le fait que la profondeur jusqu’à 60 mm soit affichée au-dessus de la butée pour une référence rapide.
Par contre, je n’aime pas trop le gros levier de verrouillage rouge qui contrôle la fonction d’inclinaison. J’ai eu du mal à le serrer et il se desserrait trop facilement. Il faut tirer le levier pour le faire passer autour du boulon, puis l’enfoncer pour le verrouiller. C’est un peu compliqué par rapport à un bouton en plastique standard. Cela peu devenir rapidement irritant si de nombreux changements d’angle étaient nécessaires.
Pour vous aider à réaliser des coupes précises et à voir ce que vous coupez. Metabo a ajouté une lampe de travail et un laser à cette scie à onglets. Ils sont dotés d’interrupteurs individuels si vous souhaitez les utiliser indépendamment l’un de l’autre, ce qui est une bonne chose. Le laser n’est pas le plus puissant que j’ai rencontré. Totefois, vous pouvez le voir à l’extérieur en plein soleil et la lumière LED fait également un travail décent lorsque vous êtes à l’intérieur.
Performance de l’appareil :
Le premier test de performance de cette scie à onglets consiste à déterminer si elle est bien réglée en usine. Le défi suivant est de savoir s’il est facile d’ajuster les angles et le guide laser si elle n’est pas parfaitement réglée.
Pourtout vous dire, j’ai immédiatement rencontré un problème. En fait, la scie est livrée avec une clé hexagonale munie d’un tournevis à tête Philips à l’une de ses extrémités. Cela permet de régler le guide ou de changer la lame. Mais la manipulation du guide laser et des indicateurs d’angle est une toute autre affaire.
En effet, pour régler le laser, vous devez desserrer une petite vis sans tête à l’aide d’une clé hexagonale. Malheureusement, elle est d’une taille un peu particulière (2,5 mm) et je n’ai pas de vis de demi-taille dans mon set habituel. Le problème suivant est survenu lorsque j’ai essayé d’ajuster les indicateurs d’angle. Ceux-ci sont maintenus en place par des vis Torx de taille T20, qui ne sont pas incluses.
Il est plutôt ennuyeux que les fabricants utilisent autant de types et de tailles de fixations différentes sur leurs outils. S’ils utilisaient tous des boulons hexagonaux ou des vis à tête cruciforme de la même taille. Vous n’auriez pas besoin de jouer avec différents embouts pour que la scie coupe droit.
Heureusement, la scie Metabo KGS216M a été réglée presque parfaitement en usine. Une fois que j’ai trouvé les embouts Torx et hexagonaux de la bonne taille, il est facile de tout ajuster pour obtenir une coupe droite. Il n’a pas été trop difficile non plus de faire en sorte que le laser suive l’angle de la lame de scie avec précision.
L’utilisation de la scie et la réalisation de nombreuses coupes ont été conformes à mes attentes. La KGS216M tourne rapidement et coupe le bois sans se plaindre. Ce n’est pas la scie la plus puissante, elle ne vole donc pas tout à fait à travers le bois. Mais si je ne faisais pas une comparaison directe, je ne le remarquerais pas !
Le réglage de l’angle d’onglet à 45° est aisé grâce à la grande poignée avant. Maintenant, le levier de verrouillage du réglage de l’inclinaison est lent à utiliser. La coupe est cependant suffisamment précise et la fonction de glissement fonctionne sans à-coups.
Puissance :
Le moteur de 1 350 watts de cette scie à découper n’est pas le plus puissant. Mais il peut tout de même faire tourner la lame de 216 mm jusqu’à un maximum de 3 750 tr/min sous charge. Ce n’est pas une mince affaire pour ce moteur relativement petit.
Le moteur relativement petit de la KGS216M peut encore faire son travail. Il n’est pas aussi rapide que le grand Bosch, mais si vous ne travaillez pas avec d’énormes quantités de bois, cela ne fait pas une grande différence.
Le bruit :
Avec un niveau sonore de 104 dB, cette scie fait à peu près le même bruit qu’un moteur de moto. Ce n’est pas la plus bruyante de ma liste, mais elle n’a rien à envier aux plus gros outils électriques. Toutefois, je n’oserais pas utiliser une scie à onglets sans porter une protection auditive adéquate. Car, une exposition prolongée à un niveau sonore supérieur à 100 dB peut entraîner des lésions auditives permanentes.
La qualité du bruit produit n’est cependant pas excellente. Lorsque vous appuyez sur la gâchette pour la première fois, vous entendez un bruit de grincement lorsque la lame prend de la vitesse. Cela peut être dû aux balais du moteur, mais le son n’est pas aussi professionnel que celui de la DeWalt DWS774.
5/ Sécurité :
Pour autant que je puisse en juger, la Metabo KGS216M est aussi sûre qu’une scie à onglets. Le protège-lame en polycarbonate est solide et reste bloqué en place tant que vous ne tirez pas sur le grand levier de sécurité rouge. L’épais manuel d’instructions est rempli de conseils de sécurité et d’instructions étape par étape sur la façon de réaliser chaque coupe en toute sécurité.
S’il y a une chose que je dois retirer de cette scie. Ce sont les boutons et leviers fragiles qui commandent les fonctions d’onglet et de biseau. S’ils finissent par se casser, certains utilisateurs pourraient être tentés de continuer à utiliser la scie de manière dangereuse.
6/ Rapport qualité-prix :
Il est difficile de faire mieux que cette scie en termes de capacité de coupe. Elle peut couper des pièces de bois assez énormes, bien plus grandes que ce que l’on attendrait d’une scie équipée d’une lame de petit diamètre. Rien que pour cette capacité, elle vaut le prix d’entrée.
La scie à onglet coulissante Metabo KGS216M est bien construite, elle est solide et devrait durer longtemps, d’après ce que je vois. Ce n’est pas la scie à onglets la plus lourde, loin de là, mais pour son prix, c’est l’une des meilleures scies à onglets pour bricoleurs disponibles à l’heure actuelle.
Si votre principale exigence est de pouvoir couper de gros morceaux de bois et que vous ne voulez pas dépenser autant d’argent pour la Bosch Professional, c’est la scie qu’il vous faut !
Devez vous acheter la scie à onglets Metabo KGS216M ?
J’ai été époustouflé par la capacité de cette scie à découper Metabo. Grâce à l’énorme rail coulissant de cet outil, il est tout à fait remarquable de pouvoir couper avec une lame de 216 mm.
Il y a cependant quelques problèmes. La section coulissante est presque comiquement surdimensionnée. Elle dépasse tellement à l’arrière de la scie qu’il faudrait un énorme établi pour la monter.
Comme pour la Bosch GCM8SJL, j’aurais du mal à vivre avec une scie aussi grande dans ma petite remise. L’encombrement est trop important pour moi, je suis donc obligé de l’utiliser à l’extérieur sur mon établi pliant. Mais, si l’espace n’est pas un problème pour vous. Alors, il s’agit d’une très bonne scie d’atelier qui est également assez portable.
Mon impression générale après quelques semaines d’utilisation est qu’elle fait bien ce qu’elle fait. Cependant, si j’avais l’intention de faire beaucoup de travail et de pousser ma scie à onglets à la limite. Je dépenserais l’argent supplémentaire et j’achèterais la solide Bosch GCM8SJL.