Mettre à jour les plinthes d’une pièce est un moyen infaillible de donner à l’espace un aspect plus neuf et plus propre. En suivant les étapes suivantes, les bricoleurs de niveau intermédiaire peuvent facilement s’atteler à cette tâche.
L’installation de nouvelles plinthes devrait être facile, n’est-ce pas ?
Il suffit de mesurer les planches, de couper les onglets et de clouer la garniture en place. Eh bien, ce n’est pas aussi simple que cela.
Si vous avez déjà essayé d’installer et de couper des plinthes vous-même. Vous conviendrez probablement que les apparences sont trompeuses. Trop souvent, leur pose est compromise par des espaces ou des joints mal ajustés. Résultant de murs qui ne sont pas plats, de planchers qui ne sont pas de niveau ou d’angles qui ne sont pas d’équerre.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut savoir pour obtenir une installation de plinthes d’aspect professionnel.
Avant de commencer :
Comme pour tout projet de bricolage. Il y a certaines choses qu’il est bon de savoir sur la menuiserie de finition avant de se lancer. De plus, la c’est l’un des aspects de la rénovation les plus difficiles à maîtriser.
Voici quelques-unes des considérations les plus importantes à prendre en compte lors de la coupe des plinthes :
1/ Joints intérieurs et joints extérieurs :
Les angles intérieurs peuvent être particulièrement difficiles à réaliser. Pour un ajustement serré, utilisez un joint. « Cette technique consiste à utiliser une scie égoïne pour façonner une pièce de garniture. Afin qu’elle s’adapte au profil de l’autre. Cela permet d’obtenir un espace très étroit et propre.
Un coin en onglet peut être idéal pour un coin extérieur. Mais un coin intérieur sera mieux formé si vous découpez le profil d’une plinthe pour qu’il s’ajuste parfaitement aux contours de son homologue.
2/ Mesures pour l’installation des plinthes :
Lorsqu’il s’agit de menuiserie d’habillage, moins vous prenez de mesures, mieux c’est. Cependant, dans le cas de plinthes passant entre des coins intérieurs, la prise de mesures est un mal nécessaire. Il y a cependant deux façons de procéder :
- Les mesures peuvent être brutes et légèrement supérieures à la longueur pour donner une base de travail. Avec ces planches coupées légèrement plus longues. Marquez la planche en place ou effectuez simplement des coupes répétées jusqu’à ce qu’elle s’adapte parfaitement. En utilisant l’espace réel dans lequel la planche s’insérera comme référence.
- Si des mesures sont nécessaires, un ruban à mesurer plié ne suffit pas pour les côtes intérieures (Mesurer n’a jamais été aussi simple avec un mètre ruban). Utilisez plutôt le ruban à mesurer pour marquer une distance de 25 cm à partir de l’angle. Placez ensuite l’extrémité du mètre dans le coin adjacent et mesurez jusqu’à la marque. Il suffit d’ajouter les 25 cm à la mesure pour que la planche soit presque à la bonne longueur.
3/ Conseils et astuces pour la pose des plinthes :
- Avant la pose, utilisez un couteau à mastic ou un grattoir à peinture pour enlever l’excédent de matériau du mur et du sol.
- Pour accélérer le travail et éviter les marques de marteau disgracieuses. Achetez ou louez un pistolet à clous de finition combiné à un compresseur. Ou utilisez une cloueuse de finition sans fil (vous pouvez en trouver à petit prix sur AMAZON).
- Les plinthes standard sont beaucoup plus souples. De ce fait, vous avez une plus grande flexibilité pour ajuster la plinthe contre un mur inégal. L’adhésif de construction permet également de sécuriser l’ajustement.
- Faites tout ce que vous pouvez pour que les plinthes soient bien ajustées. Mais si vous n’y arrivez pas, vous pouvez combler les petits espaces avec du calfeutrage avant d’appliquer l’apprêt et la peinture.
Comment installer les plinthes ?
L’installation de plinthes dans une nouvelle pièce ou dans une pièce qui n’en a pas est un peu plus facile que le remplacement des existantes. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de s’assurer que les surfaces sont propres et que des mesures précises sont prises pour obtenir une excellente finition.
ÉTAPE 1 : Enlever les anciennes plinthes.
Si la pièce est nouvellement construite, sautez cette étape. Sinon, faites une entaille le long de la partie supérieure à l’aide d’un couteau utilitaire pour couper le calfeutrage. Faites ensuite glisser le levier derrière la plinthe, du haut vers le bas. Tirez le levier vers vous pour séparer la plinthe du mur sans percer de trous dans la cloison sèche.
Il peut être nécessaire de séparer plusieurs plinthes à la fois. En particulier dans les coins où les joints à chaperon ou les onglets peuvent empêcher de les enlever la plinthe.
ÉTAPE 2 : Déterminez si votre plancher est de niveau. :
Les planchers qui présentent une pente de plus de 2 cm d’un coin à l’autre peuvent poser des problèmes lors de l’installation des plinthes. Cependant, les pentes inférieures ou égales à cette mesure sont plus faciles à traiter.
Trouvez le coin le plus élevé et placez une chute contre le mur. Placez votre niveau dessus et tracez une légère marque à partir de l’angle. Utilisez le niveau pour continuer à tracer tout autour de la pièce.
Cette méthode convient à la plupart des situations. Mais pour ceux qui travaillent avec des moulures d’époque dans des maisons historiques. Il peut s’avérer nécessaire de tracer le bas de la plinthe.
ÉTAPE 3 : Préparez et mesurez vos murs.
Utilisez l’outil polyvalent pour gratter tout résidu de calfeutrage sur les murs. Puis, tapez sur les cloisons qui se détachent pour les remettre en place à l’aide du marteau.
Étant donné qu’il est impossible de marquer les planches allant d’un coin intérieur à l’autre, il est nécessaire de prendre des mesures. Dans ce cas, utilisez le mètre ruban pour marquer le mur à 25 centimètres de l’angle. Ensuite, retournez le mètre et mesurez à partir de l’angle adjacent vers la marque. Ajoutez 25 cm à la mesure, ainsi elle devrait être précise à un cheveux près !
ÉTAPE 4 : Couper les coins de la plinthe.
Lors de l’utilisation de joints à chaperon, certaines planches sont coupées à l’équerr. Tandis que d’autres sont coupées à 45 degrés. Pour la plinthe qui court sur le mur opposé à la porte, coupez deux joints carrés à chaque extrémité.
Pour les murs à gauche et à droite de la pièce. Coupez un joint en biseau sur l’extrémité qui rejoint le mur le plus éloigné et une coupe carrée sur l’autre extrémité de la planche.
Pour les murs situés de part et d’autre de la porte. Coupez des joints en biseau sur les extrémités qui rencontrent les murs latéraux et des coupes d’équerre sur les extrémités qui touchent la porte.
La coupe des angles des plinthes est un processus en plusieurs étapes. Veuillez consulter notre article Maîtrisez l’art de couper les plinthes à 45 degré sans l’aide d’une scie à onglet ! pour obtenir des instructions détaillées, puis passez à l’étape 5.
ÉTAPE 5 : Clouez les plinthes au mur.
Une fois que chaque pièce a été coupée et recoupée, il est temps de la clouer à la plinthe. Pour les pièces qui sont légèrement plus longues que le mur, pliez légèrement la planche vers l’extérieur et rentrez chaque extrémitédans les coins. Puis laissez la s’enclencher en place.
Ensuite, alignez le haut de la plinthe sur la ligne tracée au crayon. Utilisez une cloueuse pour planter un clou à chaque montant (environ tous les 40 cm, le long des portes et des fenêtres, et dans les coins). Ainsi que sur tout le quart inférieur de la plinthe. Pour les espaces qui pourraient exister dans les coins, utilisez des cales placées derrière la plinthe pour les combler autant que possible avant de les clouer.
ÉTAPE 6 : Poser la moulure en quart de rond.
Installez des moulures en quart de rond pour combler les espaces qui pourraient exister entre les plinthes et le plancher. Utilisez la même méthode de coupe et de margelle que précédemment. En coupant à l’équerre les extrémités de la moulure qui se trouve sur le mur le plus éloigné, et en posant des margelles pour rejoindre les coupes à l’équerre, et ainsi de suite.
Le quart de rond donne à la plinthe un aspect fini et supprime l’écart, et, dans la plupart des cas, dissimule le fait que le sol n’est pas de niveau (du moins à la vue de tous).
ÉTAPE 7 : Calfeutrer et terminer le travail.
Chargez le pistolet de calfeutrage avec un tube de mastic au latex et calfeutrez le joint supérieur de chaque plinthe à l’endroit où elle touche le mur, ainsi que les joints intérieurs. Gardez une serviette en papier humide à portée de main pour mouiller un doigt avant de le faire glisser sur le calfeutrage humide afin de créer un aspect fini.
Veillez à combler tout espace au sommet de la plinthe qui pourrait résulter de bosses dans le mur, ainsi que les joints entre le sommet de la moulure en quart de rond et la plinthe, pour une finition impeccable.
Comment couper les angles des plinthes ?
La pose des plinthes nécessite quelques coupes différentes. Voici les étapes à suivre pour couper les coins et les arrondir à l’onglet.
ÉTAPE 1 : Ajustez les coins intérieurs à l’aide d’un joint
Tout d’abord, utilisez la scie à onglet pour couper un angle de 45 degrés à l’extrémité de la planche de finition. Vous n’en avez pas, regardez notre comparatif pour acheter la maileurre scie à onglet.
À l’aide de la pointe d’un crayon, frottez le profil à l’endroit où l’apprêt rencontre le bois exposé par la coupe. Vous obtiendrez ainsi une ligne foncée le long de laquelle vous devrez découper le joint.
Fixez ensuite le morceau de moulure sur une table de travail. Utilisez la scie à chantourner pour couper le long de la ligne sombre qui marque le profil. Veillez à tenir la scie à un certain angle afin d’effectuer un contrecoup, en enlevant le matériau derrière le joint pour assurer un ajustement parfait.
Enfin, testez l’assemblage et ajustez la forme et le contour de la planche à copier. Utilisez une râpe, une lime ou du papier de verre pour affiner le profil. Un couteau utilitaire bien aiguisé est également utile, en particulier pour couper le joint à l’envers et raser de petits morceaux de bois afin d’obtenir un ajustement plus serré.
ÉTAPE 2 : Ajustez les angles extérieurs avec un joint en onglet.
Alors qu’un joint à chaperon est recommandé pour les angles intérieurs, un joint à onglet est approprié pour les angles extérieurs. Pour obtenir un coin à onglet net, il est conseillé de couper votre plinthe environ 1.5/2 mm de plus que nécessaire. Cela permet d’assurer un ajustement serré en permettant à la planche suivante de se mettre en place.
Lorsque vous installez des plinthes – ou toute autre garniture, d’ailleurs. Attendez-vous à devoir refaire des coupes. Les essais et les erreurs font partie du jeu. En cas de doute, il est toujours préférable de couper une planche trop longue plutôt que trop courte et de la tailler si nécessaire.
Dernières réflexions :
L’installation réussie des plinthes exige beaucoup d’efforts. Ce guide sur la façon de mener à bien le projet devrait vous aider. En apprenant à poser et à couper des plinthe. Vous pourrez économiser de l’argent et peut-être même du temps si vous ne faites pas appel à un entrepreneur. Veillez simplement à suivre les étapes énumérées ci-dessus pour obtenir le meilleur résultat possible.