En tant que travailleur du bois, vous pouvez probablement citer les noms et les utilisations d’une demi-douzaine de types de scies sans sourciller.
Mais prenez un peu de recul. Supposons que vous ayez besoin de couper un morceau de bois, mais que vous n’ayez pas de scie. Vous vous demandez peut-être comment couper du bois sans scie ?
Vous pouve toujours aller en acheter une. D’accord, mais essayons d’être un peu plus créatifs. Imaginez que vous êtes bloqué par la neige (ou tout autre cause) dans votre atelier et vous ne pouvez pas sortir pour acheter une scie ou réutiliser un autre outil.
En fait, la scie n’est pas le seul outil permettant de couper du bois. D’ailleurs, selon l’usage que vous en faites, ce n’est peut-être même pas le meilleur. Examinons un certain nombre d’autres outils qui peuvent faire l’affaire avec un peu d’ingéniosité et d’habileté.
Comment couper du bois sans scie à l’aide de différents outils ?
Scie Pliante 3 En 1 Multifonction
- Parfait pour couper le bois, le plastique, le métal non-ferreux.
- Conception pliante, pour un gain de place
- Poignée ergonomique, confortable et antidérapante, pour couper avec moins d’effort.
- Système de verrouillage pour une coupe rapide et sécuritaire.
- 3 types de lames tranchantesqui servent à la coupe de différents matériaux
- Scie multifonctionnelle pour une utilisation domestique ou du travail.
Dans ce chapitre, nous explorerons des méthodes alternatives et ingénieuses pour couper du bois sans avoir recours à une scie. Que vous soyez un amateur de bricolage ou que vous vous trouviez dans une situation d’urgence où vous n’avez pas accès à une scie. Il est utile de connaître ces techniques qui utilisent des outils simples et facilement disponibles.
Vous découvrirez comment transformer des objets du quotidien en outils de découpe improvisés et vous serez surpris par leur efficacité. Apprenez à maîtriser ces méthodes qui vous permettront de continuer vos projets de menuiserie ou de survie en pleine nature, même sans scie à portée de main.
1/Utiliser un couteau bien aiguisé :
C’est probablement évident, puisque vous en utilisez un presque tous les jours pour couper d’autres choses. Cependant, un couteau ne peut pas remplacer une scie à l’identique. De ce fait, vpous aurez besoins d’un peu de doigté pour qu’il fonctionne bien.
Tout d’abord, assurez-vous qu’il soit bien aiguisé. Car, essayer de couper du bois avec une lame émoussée doit être l’une des actions les plus frustrantes et inutiles que vous puissiez entreprendre.
Prenez votre lime et consacrez un peu de temps à l’affûtage de la lame. Vous vous rattraperez en temps de coupe.
Cependant, l’utilisation d’un couteau est plus efficace pour les pièces de bois minces. Saisissez fermement le bout de bois ou utilisez un étau, puis coupez avec un angle oblique.
Ensuite, faites glisser la lame d’avant en arrière en exerçant une pression et un rythme réguliers. Comme il n’a pas de manche complet comme une scie, vous devez faire attention à ne pas glisser et à ne pas vous couper la paume de la main.
Une autre façon d’utiliser un canif est de marquer le bois avec la pointe. En faite, en utilisant la pointe pour creuser de petits morceaux, vous pouvez créer un petit creux. Cassez ensuite délicatement le bois en deux et utilisez le couteau pour lisser les bords rugueux.
Voilà… mission accomplie !
2/ Utiliser une machette :
Pensez à un couteau d’une autre dimension et les mêmes règles s’appliquent en grande partie. Prenez une lime et affûtez la machette jusqu’à ce qu’elle ait un tranchant presque rasoir si vous le pouvez.
En fait, la machette est une bonne solution, sans scie, pour s’attaquer au bois brut directement sur l’arbre. Ou pour un morceau de bois rond plus grand.
Marquez l’endroit où vous voulez faire la coupe. S’il s’agit d’une pièce ronde, marquez toute la circonférence. Assurez-vous que le bois soit tenu fermement par vous, une autre personne ou un étau. Vous ne voulez pas que le bois (et donc la machette) glisse là où vous ne l’attendez pas.
La machette peut être utilisée avec le même angle de coupe qu’un couteau. Ou elle peut couper plus grossièrement avec un mouvement de hachage. Si vous l’utilisez, faites tourner le bois et coupez le long de la ligne que vous avez tracée. Continuez à tourner le bois pour qu’il soit coupé uniformément.
Lorsque la rainure est suffisamment profonde, vous pouvez soit passer à la coupe angulaire. Soit la traiter comme une marque profonde et casser le bois en deux. Comme avec le couteau, vous pouvez utiliser la machette pour lisser les bords rugueux.
3/ Utilisation d’une hache :
La hache est en fait l’un des outils de coupe les plus anciens et les plus durables et ce pour une très bonne raison. Elle fonctionne bien.
Comme d’habitude, prenez votre lime et affûtez-la. Les haches sont idéales pour les gros morceaux de bois (taille d’une bûche). Elles sont parfaites pour couper le bois en morceaux de taille plus facile à gérer.
Toutefois, assurez-vous que le bois que vous voulez couper repose sur une base solide, idéalement sur une souche d’arbre. Il doit également être à peu près à la hauteur de la taille. En fait, lorsque vous la maniez. Vous ne voulez pas avoir à vous pencher pour atteindre le bois.
Il vous faudra peut-être un peu d’entraînement pour atteindre votre cible. Il peut s’écouler beaucoup de temps entre le début de votre élan et le contact avec le bois. De plus, de légères variations dans votre mouvement peuvent se traduire par de grandes différences dans l’endroit où la hache frappe.
Essayez de faire une grande entaille en V lors de vos premiers coups. Il sera ainsi plus facile de viser et la lame disposera d’une grande surface d’atterrissage.
À mi-chemin environ, retournez le bois et commencez à couper de l’autre côté. Lorsqu’il ne reste plus qu’une petite bande à couper, vous pouvez soit utiliser la hache, soit casser les morceaux, comme vous le feriez pour inciser un morceau de bois plus petit.
4/ Utiliser un ciseau et un marteau :
Une autre technique ancestrale qui a résisté à l’épreuve du temps est la combinaison du ciseau à bois et du marteau.
Alors, avec elle vous n’obtiendrez pas une coupe précise. Cependant, elle permet de fendre le bois dans le sens des fibres et d’éviter de prendre un morceau plus gros que prévu.
Affûtez le bord du ciseau autant que possible. Assurez-vous que le bois soit fixé sur une surface ferme et tenez le ciseau à un angle d’environ 20 degrés. Placez le côté biseauté vers le haut et le côté plat contre le bois.
D’un coup sec, frappez l’extrémité du ciseau avec le marteau. C’est un peu comme si vous frappiez un gros clou. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire. Toutefois, il est préférable de donner plusieurs petits coups plutôt qu’un seul.
Vous pouvez également utiliser le ciseau à bois pour arrondir les angles une fois le bois coupé.
Comme pour la hache, vous pouvez vous entraîner avant d’essayer de couper. Faites attention à ne pas vous cogner accidentellement lorsque vous frappez le marteau.
5/ Utilisation d’une défonceuse :
Dans notre scénario, nous avons dit que vous n’aviez pas de scie et que vous étiez bloqué par la neige. Mais vous avez encore de l’électricité.
Une défonceuse est l’outil idéal pour un certain nombre de travaux de menuiserie et la découpe en fait certainement partie.
Une défonceuse à commande numérique serait le choix idéal, bien qu’elle coûte un peu chère. Quelle que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous d’avoir une mèche de qualité.
Pour commencer, fixez votre fraise et assurez-vous que la jauge est adaptée à la profondeur de coupe. Tirez la gâchette vers le haut pour l’enfoncer dans le bois. Puis appuyez sur la gâchette vers le bas.
Déplacez la défonceuse avec précaution dans le sens de la coupe. Lorsque vous avez terminé, relâchez la pression sur la poignée.
Il se peut que vous deviez effectuer plusieurs passages pour obtenir la profondeur voulue. Attention, si vous coupez trop profondément en une seule fois. La défonceuse risque de s’enliser ou de casser la mèche.
Ne vous étonnez pas si elle produit plus de copeaux de bois qu’une scie sauteuse pour le même travail.
6/ Utilisation d’un tour :
Autre outil favori des fabricants de meubles, le tour permet de couper et de façonner le bois. Ce qui permet d’obtenir des motifs complexes pour une pièce finie attrayante.
Pour des raisons de sécurité, vous devez vous assurer que vous avez préparé le bois et qu’il ne se détachera pas lorsque vous le rabotez.
Si vous commencez avec un morceau de bois brut. Veillez à enlever les pierres, les saletés, les petites bosses et tout ce qui pourrait facilement s’envoler lors de la coupe.
Posez la pièce et fixez fermement le plastron. Ne placez pas les vis dans le sens des fibres, car vous risqueriez de fendre le bois. Trouvez et marquez le centre de la pièce et placez-le entre les centres du tour.
Commencez avec le tour à sa vitesse la plus lente et sélectionnez le ciseau qui vous permettra d’obtenir l’empreinte dont vous avez besoin. Placez le sur le porte-outil et poussez-le lentement vers le bois à tourner. En plusieurs passages, enfoncez l’outil plus profondément.
N’augmentez la vitesse que lorsque vous arrivez aux dernières étapes de votre sculpture, et ne touchez alors que légèrement le bois.
7/ Utilisation d’un rabot :
Un rabot coupe le bois par de longs mouvements qui éliminent les fines lamelles. Si vous utilisez un manuel, il est important de veiller à ce que le tranchant soit aussi tranchant qu’un rasoir.
Pour la plupart des bois, l’angle d’affûtage est d’environ 25 degrés. Occasionnellement, les bois tendres peuvent nécessiter un angle de 20 à 23 degrés.
Réglez la roue de profondeur en fonction de votre pièce et rabotez soigneusement le bois sur toute sa longueur. Veillez à suivre le sens des fibres, sinon vous risquez d’abîmer le bois.
Si vous sentez des bosses lorsque vous le poussez et que votre surface semble plutôt déchirée. Alors, il s’agit d’un problème facile à résoudre.
Essayez d’alléger la coupe, d’affûter à nouveau votre lame, d’incliner le rabot à un angle plus prononcé. Ou simplement d’exercer une plus grande pression sur le bouton lorsque vous vous penchez sur la coupe.
8/ Utilisation d’une perceuse :
La perceuse est un outil surprenant pour couper du bois, nous vous en avions deja parlé dans cet article. En fait, Il s’agit d’une autre technique qui « marque » le bois jusqu’à ce que vous puissiez le casser.
Tracez une ligne à l’endroit où vous voulez couper le bois. Percez des trous aussi rapprochés que possible le long de la ligne. N’oubliez pas que plus la mèche est grosse, plus le bord de la coupe sera irrégulier.
N’oubliez pas que des forets différents donnent des résultats différents. Les pointes de vis laissent des trous de sortie assez grossiers. Tandis que les pointes creuses rongent les matériaux résistants comme le bois vert et les clous en acier.
Les embouts à bêche coupent rapidement mais laissent des trous de sortie encore plus grossiers que les embouts à vis. Les trous les plus nets seront laissés par les mèches torsadées à pointe bradée.
Une fois les trous réalisés sur le marquage de coupe, séparez les pièces en les cassant. Vous aurez peut-être besoin d’un ciseau ou d’un couteau pour lisser les bords.
Alorsn prêt à couper du bois sans scie ?
En tant que menuisier, vous aimez probablement exercer un contrôle créatif sur vos pièces. Trouver des alternatives aux différents modèles de scie traditionnelle peut à la fois vous sortir d’un mauvais pas lorsque vous n’en avez pas. Mais aussi vous donner de nouveaux défis et de nouvelles techniques à essayer.
L’une de ces suggestions vous a-t-elle été utile ? Avez-vous utilisé d’autres outils pour remplacer la scie ? Faites-nous part de vos réflexions et de vos idées dans les commentaires ci-dessous !