Si vous voulez savoir, comment couper du métal avec une scie sur table. Ainsi que le type de lame et la vitesse adéquate, vous êtes au bon endroits.
Une scie sur table est un outil merveilleux à posséder. Mais dans le cas présent, je vais répondre à une question très spécifique. Une scie sur table peut-elle couper du métal ?
J’admets que tout le monde ne se trouvera pas à un moment de son projet où cette question devra être envisagée. Cependant, l’une des choses que j’aime dans le bricolage et le travail du bois. C’est que l’on ne sait jamais avec certitude ce qui nous attend.
En d’autres termes, je pense que c’est une information utile à avoir à sa disposition.
J’admets que la plupart des gens vont aussi regarder leur scie sur table et penser au bois et à rien d’autre. Je comprends cela. Je comprends que vous ne puissiez même pas envisager d’utiliser votre sciepour couper autre chose.
Alors, le pouvez-vous ?
Pouvez vous couper du métal avec une scie sur table ?
Oui, une scie sur table peut effectivement être utilisée pour couper du métal. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez commencer à couper immédiatement.
Au contraire, votre scie sur table doit être adaptée pour pouvoir fonctionner. Si vous ne le faites pas, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés et il se peut même qu’elle ne fonctionne pas.
N’oubliez pas qu’il existe différentes lames et que chacune sont conçues pour travailler sur différents matériaux ou pour générer différents résultats. Si vous essayez d’utiliser une vieille lame de bois ordinaire pour couper du métal. Ne soyez pas surpris si elle peine et risque de s’abîmer.
Mais ne vous inquiétez pas. Je vous expliquerai comment régler votre scie à table pour vous permettre de couper du métal et de réaliser vos différents projets.
Je dois également faire une distinction entre les différents métaux qui existent. En général, ils se divisent en deux catégories :
- les métaux ferreux
- et les métaux non ferreux.
Ferreux signifie qu’il contient du fer, ce qui manque clairement dans le non-ferreux. C’est important du point de vue de la coupe. Car les métaux non ferreux sont plus doux par nature et sont donc plus faciles à couper.
Cela fait une différence, même pour la lame que vous finirez par utiliser. Je vous suggère donc de bien réfléchir au type de métal que vous allez couper avant d’envisager autre chose.
En fait, je ne vous suggérerais même pas d’essayer de couper des métaux ferreux. C’est tout simplement trop dur et vous avez besoin de machines spécifiques pour y parvenir. de ce fait, une scie sur table ne fonctionnera généralement pas.
La lame :
La clé de tout ceci est la lame. Pour réussir à couper du métal, vous devez vous assurer que la lame de votre scie sur table soit conçue pour cette opération.
C’est évidemment important car le métal est un matériau plus difficile à couper que le bois.
Ainsi, une lame spécialement conçue pour le bois aura du mal et pourrait même se casser si vous essayez de l’utiliser pour les métaux les plus fins.
Comment trouver la bonne lame pour couper du métal ?
Une lame qui peut être utilisée pour couper du métal est en fait assez facile à trouver. Il en existe un certain nombre sur le marché. Vous aurez tendance à constater qu’elle-même est plus fine que les versions que vous utiliseriez pour couper du bois.
Mais ce n’est pas la seule différence. En fait, il y a plusieurs domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer afin d’obtenir la bonne lame.
Plusieurs d’entre elles seront désignées comme des lames de coupe en aluminium. Tandis qu’elles seront généralement fournies avec des pointes en carbure de tungstène. En outre, je vous suggère de vérifier les dents et leur espacement sur ces lames.
Si une lame a été conçue pour couper du métal, ses dents seront beaucoup plus rapprochées qu’avec une lame conçue pour le bois.
Vous constaterez également que la lam pour couper du métal sera plus tranchante. C’est parfaitement compréhensible, car le métal est clairement plus difficile à couper que le bois. Donc elle doit être capable de le transpercer avec moins de difficulté.
Vous vous souvenez également que j’ai mentionné que vous aviez des métaux ferreux et non ferreux ?
Je vous suggère de vous assurer que vous avez une lame qui peut couper les métaux ferreux en standard. Cela signifie qu’elle n’aura aucun problème à couper n’importe quel métal. Alors que l’achat d’une lame spécifique pour les métaux non ferreux vous poserait des problèmes évidents.
Cependant, il y a un autre point essentiel à prendre en compte, à savoir le réglage de la lame. Si vous le faites mal, vous risquez d’endommager votre scie à table.
La vitesse :
La vitesse est très importante lorsqu’il s’agit de couper du métal avec une scie à table. Ce dont vous avez besoin ici, c’est que la lame se déplace plus rapidement que d’habitude. Cela signifie qu’elle coupe le métal. Tandis qu’une vitesse plus lente a pour effet d’éroder le métal et de laisser un bord plus rugueux.
En passant, c’est également la raison pour laquelle les dents de la lame doivent être plus rapprochées. Si elles ne sont pas rapprochées, le métal risque davantage de s’accrocher et une fois de plus, la finition n’est pas lisse.
Mais j’ai un mot d’avertissement. Ne pensez pas que ce besoin de vitesse signifie que vous devez régler la scie sur table pour qu’elle soit aussi rapide que possible. Ce n’est pas non plus la meilleure idée et cela peut être dangereux.
En réglant la table pour qu’elle fonctionne trop vite, vous augmentez les risques de rupture de la lame ou, dans certains cas, de bris de la lame. Ce n’est pas une bonne situation et vous risquez de vous blesser ou même d’endommager votre scie.
Par ailleurs, à titre indicatif, la plupart des gens affirment que l’aluminium doit être coupé à des vitesses comprises entre 750 et 1500 cpm. Les autres métaux tendres auront également tendance à nécessiter d’être coupés à peu près aux mêmes vitesses.
Comment obtenir la bonne vitesse pour couper du métel avec une scie su table ?
Il est facile de régler la vitesse correcte pour la lame. Comment puis-je dire cela ?
Eh bien, il s’avère que la plupart des lames conçues pour couper du métal rendent les choses simples et agréables en affichant la vitesse de la lame. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier la lame, qui devrait vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer.
Si la lame ne vous donne pas ces informations, je vous suggère de contacter directement le fabricant. Il vous conseillera sur les vitesses et vous pourrez alors régler votre scie à table en conséquence.
Réglage du guide :
Vous constaterez que le guide fait une grande différence dans les résultats finaux que vous pouvez obtenir lorsque vous coupez du métal avec une scie sur table. Dans ce cas, il ne se contente pas de servir de guide pour s’assurer que vous effectuez la coupe là où vous le souhaitez.
Il fait également la différence lorsqu’il s’agit de déterminer la quantité correcte de pression vers le bas que vous appliquez. Cette question de la pression est plus importante qu’elle ne l’est peut-être lorsqu’il s’agit de couper du bois.
En effet, si vous coupez du métal de cette manière. Le métal peut essayer de se soulever partiellement pendant le processus de coupe. Vous pouvez comprendre comment cela peut modifier la netteté de la coupe et c’est pourquoi certaines personnes préfèrent ajouter des pinces pour maintenir le matériaux en place.
J’envisagerais certainement de le faire si vous êtes inquiet à ce sujet.
Par ailleurs, n’importe quel type de guide peut fonctionner ici. L’essentiel est de le régler correctement pour vous permettre de réaliser une coupe parfaite.
Réglage de la hauteur de la lame :
Lorsque vous réglez la hauteur de la lame, vous devez vous assurer qu’elle est plus haute que la pièce de métal que vous prévoyez de couper. Cela signifie qu’elle peut traverser le métal en douceur et ne sera pas dans une position où elle déchire la dernière pièce.
Mais voici un élément à prendre en compte.
Vous devez éviter de régler la lame trop haut. Si vous le faites, il n’y aura pas assez de contact avec le métal, ce qui entraînera des problèmes.
Vérifiez le métal que vous allez couper et ajustez les choses en conséquence. Cela signifie également que vous avez des limites sur ce que vous pouvez couper en fonction de votre scie sur table. À cet égard, ce n’est pas différent de la coupe du bois.
Conseils pour couper du métal avec une scie sur table proprement :
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez comprendre comment couper le métal. Rappelez-vous qu’il agit différemment du bois, donc ne supposez pas automatiquement que vous pouvez procéder de la même manière.
Le premier conseil que je vous donne est d’y aller lentement. Je sais que vous avez réglé la vitesse de la scie à un niveau élevé. Mais cela ne signifie pas que vous devez aussi aller à toute vitesse. En fait, vous ne feriez qu’augmenter les chances de faire une erreur et je ne veux certainement pas que cela se produise.
Il est essentiel que vous poussiez progressivement le métal à travers la lame. La lenteur et la régularité sont les meilleurs moyens d’y parvenir. Je vous promets que vous obtiendrez de meilleurs résultats que prévu.
Déplacement du métal :
Mais je veux dire quelque chose à propos du déplacement du métal. Je vous suggère d’utiliser un bâton de poussée. C’est plus sûr que d’essayer d’utiliser vos mains et ce n’est pas quelque chose que je voudrais que vous fassiez.
C’est tout simplement trop dangereux.
Il peut offrir un sentiment de protection contre ces morceaux de métal chauds et tranchants qui s’envoleront toujours du métal. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, je vous conseille vivement de vous entraîner à l’utiliser, même sur un morceau de bois.
Après la découpe – Limez les bords :
Le temps qu’il faut à votre scie à table pour couper le métal dépend du type de métal et de son épaisseur. En ce sens, ce n’est pas différent de la coupe du bois, car ces éléments jouent toujours un rôle.
Cependant, vous devrez limer les bords lorsque vous aurez terminé la coupe. En fait, il y aura toujours des parties rugueuses et tranchantes sur le bord du métal. Ceci, quelle que soit la qualité de la lame ou la qualité de la coupe.
Donc, il est absolument crucial de pouvoir ébavurer. Sinon vous êtes presque sûr de vous couper à un moment ou à un autre.
Mais c’est à peu près tout ce à quoi vous devez penser lorsqu’il s’agit de couper du métal avec une scie sur table. Cependant, j’ai quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous faciliter la vie.
Conseil 1 : Entraînez-vous :
Je vous suggère de vous entraîner sur une chute de métal avant de vous lancer dans votre projet. Si vous avez l’habitude de couper du bois sur une scie à table, il vous sera peut-être un peu plus facile de passer au métal. Mais vous devrez faire preuve de plus de patience pour obtenir les résultats escomptés.
Privilégiez les métaux tendres et préparez-vous à abîmer un peu de métal pendant que vous vous habituez à le couper sur une scie à table. De plus, vous pouvez déterminer les meilleures vitesses pour pousser le métal afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Conseil n°2 : privilégiez les métaux non ferreux
Les métaux non ferreux, c’est-à-dire l’aluminium, le cuivre et d’autres métaux plus doux. Sont plus faciles à couper que l’acier ou le fer. En outre, la découpe des métaux ferreux n’est pas toujours possible avec toutes les scies sur table.
En fait, certains modèles auront du mal à couper des métaux comme l’acier.
Oui, il existe des lames spéciales conçues pour vous faciliter la vie et je vous recommande d’en acheter une. Mais j’ai généralement l’impression qu’une scie sur table bon marché aura des difficultés du point de vue de la puissance. En conséquence, la scie risque de ne pas être à la hauteur.
Conseil n°3 : assurez-vous d’avoir la bonne lame :
J’admets qu’il existe un certain nombre de lames de coupe pour métaux sur le marché. Il est donc difficile de choisir. J’opterais toujours pour une marque de qualité qui est également équipée d’évents pour garder la lame bien froide. L’absence d’aération génère un excès de chaleur, ce qui n’est pas toujours une bonne chose.
La clé est la façon dont les dents sont positionnées. Elles doivent être proches les unes des autres, sinon la coupe du métal sera plus déchirée et les bords seront plus rugueux. En outre, le métal risque davantage de s’accrocher à la lame, ce qui donne une coupe plus irrégulière. Enfin, il y a de fortes chances que les dents de la lame se cassent.
La sécurité est primordiale pour couper du métal avec une scie sur table :
Enfin, la sécurité est toujours primordiale et en raison du risque réel de projection de petits éclats de métal. Vous devez vérifier que tout est en place avant de commencer.
Les lunettes de protection sont absolument indispensables. N’essayez jamais de couper du métal sans elles. Je m’assurerais également de porter des gants. Vos mains sont juste à côté de l’action, alors imaginez ce qui se passerait si un petit morceau de métal se détachait et touchait votre main. Non seulement il est tranchant, mais il y a aussi de la chaleur à l’intérieur. Et même un petit morceau de métal peut causer des dommages importants.
Enfin, je me couvrirais. Cela signifie que je ne travaillerais jamais avec du métal les bras nus. Là encore, il s’agit d’empêcher les éclats de métal de toucher votre peau. Il en va de même pour les shorts et les jambes nues.
Bien que je considère toujours cela comme important. Je pense que le métal présente un danger encore plus grand en raison de la façon dont il coupe.
N’oubliez pas le retour de flamme :
Un dernier point de sécurité à mentionner et c’est le rebond. Il est très réel lorsqu’il s’agit de couper du métal avec une scie sur table. Ainsi, je m’assurerais de ne pas me tenir dans une position où je pourrais être surpris par ce phénomène.
N’oubliez pas que le métal est plus résistant que le bois. Cela augmente les chances que cela se produise, c’est donc un risque réel. En outre, si cela se produit, attendez-vous à ce que le rebond ait plus de force qu’avec du bois. Le fait d’être préparé peut empêcher une blessure potentielle de se produire.
Couper du métal avec une scie sur table : conclusion
Une scie sur table peut donc être utilisée pour couper du métal, mais seulement si vous avez la bonne lame. Le fait d’avoir la bonne lame et de régler l’ensemble de la machine de la bonne manière aura un impact profond sur la capacité de votre scie à couper le métal.
Je vous conseille de n’utiliser votre scie à table que pour couper des métaux plus doux et d’oublier complètement la coupe de l’acier ou de tout autre métal ferreux. Ce type de découpe doit être laissé entre les mains d’experts disposant de machines très spécifiques et votre scie à table dans votre atelier n’est pas l’une de ces machines.
Prenez votre temps, utilisez la bonne lame et utilisez un bloc de poussée ou un bâton pour des raisons de sécurité. Si vous faites cela, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas obtenir des coupes nettes.