You are currently viewing Scie Circulaire en Main : Découvrez Comment Couper un Plan de Travail Efficacement ?

Scie Circulaire en Main : Découvrez Comment Couper un Plan de Travail Efficacement ?

Découpe d’un plan de travail de cuisine avec une scie circulaire, une scie plongeante et une défonceuse pour une finition parfaite. Une fois que vos plans de travail ont été planifiés/aménagés. Vous pouvez commencer à les couper à la longueur afin de les assembler ou de les border.

Vous trouverez sur cette page des conseils pour :

  • couper un plan de travail avec une scie circulaire
  • Avec une scie plongeante
  • Et avec une défonceuse

Pourquoi utiliser plusieurs outils pour couper un plan de travail ?

Chaque outil a une fonction différente et permet d’obtenir un niveau de finition différent. Toutefois, il est important d’avoir des lames neuves et bien aiguisées pour chacun d’entre eux. Afin d’obtenir la meilleure finition possible.

N’hésitez pas à découper les bords qui seront visibles et qui seront reliés à un autre plan de travail. Ou bien, terminez-les en utilisant une bande de chant avec l’assistance d’une défonceuse à grande vitesse. Cette approche vous permettra d’obtenir des bords parfaitement finis à la manière d’une machine, comme dans un atelier professionnel.

Souvent, vous allez ajuster la longueur du plan approximativement en fonction de la dimension souhaitée en utilisant une scie circulaire. Car cela va se révéler plus rapide. Ça peut vraiment faciliter le déplacement des plans de travail imposants. Surtout quand vous travaillez en solitaire et que vous placez une extrémité contre le mur.

Cependant, il faut garder à l’esprit que cette méthode ne va pas forcément vous garantir un résultat super net. Même si la lame que vous utilisez est fine.

En fait, une scie circulaire peut ébrécher la surface, laisser des traces de dents et un bord moins parfait. C’est pourquoi vous devriez l’utiliser que pour les coupes grossières. Ou lorsque le bord ne sera pas visible, recouvert par des carreaux par exemple. Il est également possible d’utiliser une scie circulaire pour découper soigneusement la plaque de cuisson. Ou la niche de l’évier, car ces bords seront recouverts.

Comme tout le monde n’a pas de scie plongeante. Car elle peut être coûteuse si vous ne l’utilisez pas assez régulièrement. Mais ce type de scie rendra la mise en place et la découpe du plan de travail beaucoup plus rapide, plus nette et plus précise qu’une scie circulaire standard.

Comment couper un plan de travail avec une scie circulaire à la bonne longueur ?

couper plan travail scie circulaire

Comme nous l’avons déjà mentionné. Si le bord que vous coupez va s’appuyer sur un mur et sera donc recouvert de carreaux et/ou d’un joint en silicone. Vous pouvez gagner du temps en le coupant soigneusement à la longueur à l’aide d’une scie circulaire. Vérifiez d’abord que le mur est parfaitement d’équerre à l’aide d’une grande équerre d’encadrement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en tenir compte lors du traçage.

À moins que vous ne disposiez d’une scie plongeante avec rail de guidage. Vous devrez couper le plan de travail à l’envers lorsque vous utiliserez une scie circulaire. Comme, les lames de scie circulaire coupent dans le sens de la hauteur. Cela, vous évitera que la lame déchire la face du plan de travail lorsqu’elle traverse la surface. Comme le plan de travail est à l’envers, la lame coupera proprement le bon côté et arrachera le fond qui ne sera pas visible.

Pour commencer :

  • Retournez le plan de travail et placez le bord avant face à vous.
  • Marquez les mesures en n’oubliant pas de prévoir un supplément si le mur n’est pas d’équerre.
  • Assurez-vous que le plan de travail est bien soutenu et qu’il ne bougera pas une fois la coupe effectuée. C’est important, sinon lorsque vous aurez presque terminé. La dernière partie risque de se casser plutôt que de se couper si elle n’est pas correctement soutenue.

Astuce : Il est utile de fixer une règle droite et utilisez là comme guide. Afin, de vous assurer que la coupe soit parfaitement droite. Dans ce cas, vous devrez mesurer la distance entre la lame de scie et la base de la scie qui glissera le long de la règle. Vérifiez que la règle est dans la bonne position en réglant la profondeur de la lame à zéro (au ras du fond de la base de la scie) et en la plaçant contre la règle à chaque extrémité de la coupe (à l’avant et à l’arrière du comptoir). Une fois que vous êtes satisfait, effectuez plusieurs passages (3-4 suffisent généralement) en approfondissant la coupe à chaque fois.

Comment couper un plan de travail à la longueur voulue avec une scie plongeante ?

comment couper un plan de travail avec une scie circulaire

Si vous disposez d’une scie plongeante, c’est parfait ! Car, vous n’avez pas besoin de retourner le plan de travail avant de le couper. Si les plans de travail sont de couleur foncée. Placez une bande de ruban adhésif de masquage à l’endroit où vous devez le marquer. Les lignes tracées au crayon seront ainsi beaucoup plus visibles.

Ensuite, placez le rail jusqu’au trait de manière à ce qu’il se trouve du côté que vous souhaitez conserver. Utilisez vos serre-joints pour fixer le rail et réglez la lame sur une profondeur de 8 à 10 mm.

Quand vous commencez, assurez-vous toujours de démarrer la scie à distance du matériau. Une fois qu’elle a atteins sa pleine vitesse. Commencez à partir du bord avant du plan de travail et coupez-le lentement en avançant vers l’arrière. Vous allez devoir faire environ 4 à 5 passages en enfonçant légèrement à chaque fois. Jusqu’à ce que le plan de travail soit entièrement coupé sur toute sa longueur.

Si vous l’utilisez assez souvent pour justifier son coût. Vous devriez vous offrir une scie plongeante !

Amazon vend des scies plongeantes à prix abordable, comme la BOSH PKS 66 que vous voir en cliquant ici. Sinon, vous pouvez regardez notre comparatif pour acheter la meilleure scie plongeante du marché.

Comment couper un plan de travail à la longueur voulue à l’aide d’une défonceuse ?

couper plan travail defonceuse

Regardez l’image ci-dessus, c’est là qu’on marque où on va faire la coupe en utilisant la défonceuse. Ce bord-là sera visible et il va un peu dépasser du bord du meuble bas. C’est super important, hein, de pas oublier de penser à mettre un panneau d’extrémité si vous avez prévu d’en installer un et qu’il n’est pas encore attaché au meuble.

Voici les marques que vous pouvez voir :

  • Bord de l’unité : Regardez par là, c’est le bout de votre meuble bas, avec le panneau d’extrémité qui va le couvrir. N’oubliez de prendre en compte l’épaisseur de ce panneau. Ou de n’importe quoi d’autre d’ailleurs, avant de découper à la longueur souhaitée !
  • +15mm / Coupe : Augmentez la longueur du meuble de 15 mm, c’est à cet endroit que vous ferez la coupe. Donc, vous aurez comme un surplus de 15 mm le long de ce bord. Qui dépassera du dernier meuble ou du panneau d’extrémité.
  • Guide de serrage : Maintenant, que vous avez mesuré la distance entre le bord de la fraise et le bord de la défonceuse qui va glisser le long du côté droit. Utilisez la partie circulaire de la base de la défonceuse, pas la partie plate. Fixez une règle, comme un gabarit de plan de travail ou un niveau à bulle, le long de cette ligne. Pour vérifier que le guide est au bon endroit, réglez la fraise de manière à ce qu’elle soit au même niveau que la plaque de base de la défonceuse. Placez la défonceuse contre la règle et vérifiez qu’elle est parfaite aux deux extrémités, ajustez si nécessaire.
  • Vérifiez que la règle est bien placée pour couper le plan de travail : Réglez la profondeur de la fraise entre 5 et 8 mm, lorsque la défonceuse tourne à plein régime, commencez à découper le plan de travail en faisant glisser la défonceuse le long de la règle.
  • Effectuez plusieurs passages en vous enfonçant à chaque fois jusqu’à ce que vous ayez terminé. La défonceuse doit traverser le plan de travail très facilement. Si vous devez la pousser trop fort, c’est que vous coupez trop profondément et que le bord droit risque de bouger sous la pression. Réglez la lame de manière à ce qu’elle soit moins profonde.

Laisser un commentaire