Scie sur table, à onglet, circulaire, scie sauteuse… Il y a tellement de types pour le travail du bois et la rénovation qu’il est difficile de s’y retrouver. Dans cet article, je vous présente 12 types de scies différentes et leurs utilisations.
Si vous débutez dans le travail du bois, vous essayez probablement de déterminer les outils dans lesquels vous devriez investir. Ainsi que ceux dont vous pouvez vous passer. Si vous vous contentez de bricoler autour de la maison et de construire quelques meubles simples. Vous serez probablement surpris de constater que vous n’avez pas besoin d’une tonne d’outil !
En effet, vous pouvez réaliser de nombreux projets de menuiserie amusants avec seulement quelques bons outils polyvalents.
En ce qui concerne les types de scies mécaniques, il y a tellement d’options. Il peut être difficile de s’y retrouver. Surtout si l’on ne sait pas quelles scies à bois peuvent être utilisées pour quel type de coupe et de projet.
Dans cet article, nous vous présentons 12 types de scies différentes. Nous vous expliquons ce qu’elles font et pourquoi vous pourriez en avoir besoin (et ce qui pourrait les remplacer).
Les 5 types de scies les plus courants pour couper du bois :
1/ Scie à onglet :
La scie à onglets est surtout utilisée pour couper les longueurs de bois qui ne sont pas très larges ou épaisses. C’est généralement la première scie que je recommande aux débutants qui veulent se lancer dans le travail du bois. Car elle est très facile à utiliser et polyvalente.
Selon la taille de votre scie à onglets, vous pouvez couper du bois de plus de 15 cm de large. Toutefois, vous l’utiliserez le plus souvent pour couper de plus petites pièces de bois.
Vous remarquerez qu’avec ce type de scie électrique, vous pouvez faire différents angles. Ce qui est nécessaire pour les garnitures. Selon la façon dont vous la réglez et ses caractéristiques. Vous pouvez effectuer des coupes en biseau ou des coupes d’onglet, ou encore des coupes à double biseau.
2/ Scie sur table :
Une scie sur table est surtout utilisée pour couper de grands panneaux de bois. Tels que le contreplaqué, le MDF et le bois dur.
Le principal type de coupe que l’on effectue avec cette scie est la coupe du bois dans le sens de la longueur (appelée coupe en long). Afin, d’obtenir la largeur souhaitée.
Occasionnellement, vous utiliserez les scies à table pour couper le bois dans le sens inverse des fibres (coupe transversale). Pour obtenir la longueur souhaitée.
En fonction de votre scie sur table, vous pouvez couper des angles. Cependant, dans 99 % des cas, elle est utilisée pour la refente ou la coupe transversale.
Comparées à d’autres types, les scies sur table peuvent être coûteuses pour les débutants. En outre, elles sont généralement assez grandes et nécessitent un grand espace de travail.
3/ Scie circulaire :
Une scie circulaire (parfois appelée scie à main) est une scie manuelle qui permet d’effectuer diverses coupes.
Elle est généralement utilisée pour les coupes transversales (c’est-à-dire perpendiculaires au fil du bois). Mais elle peut être réglée pour les coupes transversales en angle et la profondeur de coupe.
Elles disposent d’une large gamme d’accessoires qui permettent de l’utiliser de différentes manières. Comme le Rip Cut de Kreg pour couper de grandes feuilles de contreplaqué. Ou cette station de tronçonnage pour effectuer des coupes transversales et angulaires similaires à celles d’une scie à onglet.
En fait, grâce à ces deux accessoires, vous pouvez vous passer d’une scie à table et d’une scie à onglet. Ce qui fait des scies circulaires un excellent choix pour les débutants. Elles sont souvent de très bonnes scies pour débuter, car elles sont un peu moins chères et polyvalentes.
4/ Scie à ruban :
Les scies à ruban sont utilisées pour couper de très grandes pièces de bois ou d’autres morceaux aléatoires.
On l’appelle scie à ruban parce que la lame est littéralement un ruban qui est placé entre deux engrenages et qui passe à travers une table. Vous pouvez faire preuve de fantaisie avec cette scie et découper différentes formes. Toutefois, elle est principalement utilisée pour les gros morceaux de bois. Qui sont beaucoup trop grands pour les scies à onglets ou les scies à table.
5/ Scie sauteuse :
Ce type de scie est idéal pour découper des cercles et d’autres formes uniques dans le bois.
En effet, la scie sauteuse est souvent utilisée en rénovation pour découper les planchers ou les plafonds. Afin de créer des trous d’aération, comme nous l’avons fait pour ce plafond en shiplap.
Lors de la découpe avec ce type de scie, vous verrez des personnes percer des avant-trous autour de la forme qu’ils souhaitent découper dans le bois. Puis utiliser la scie sauteuse pour découper chaque trou.
Les autres types de scie pour couper du bois :
1/ Scie sabre :
Une scie sabre ou alternative est principalement utilisée pour les travaux de démolition. Ainsi que pour les endroits étroits qu’une scie circulaire ne peut pas atteindre.
Elle peut également être utilisée pour les grandes pièces de bois. Surtout, si vous ne disposez pas d’une scie à onglet suffisamment grande.
Ce type de scie est équipé d’accessoires pour le bois, le métal et d’autres lames qui permettent de découper à peu près n’importe quoi.
2/ Scie à chantourner :
Ce type de scie est utilisé pour découper des dessins et des motifs complexes dans le bois.
La lame est très délicate et est capable de faire des coupes et des tours très précis pour obtenir le dessin désiré.
3/ Scie cloche :
Une scie cloche est un accessoire que l’on place sur une perceuse pour percer un trou. Ce type de scie est légèrement différent des autres, mais il s’agit toujours d’une scie technique.
En général, nous l’utilisons pour les trous plus grands. Comme faire un trou à l’arrière d’une armoire de buanderie pour la plomberie. Ou des trous dans le plafond pour les lumières encastrées. Pour réduire la charge de travail sur la perceuse et c’est plus facile que d’utiliser un espace ou une mèche forstner.
Nous aimons aussi ce coupe-trou réglable pour découper les trous pour les lumières encastrées. Le bol recueille la poussière de placoplâtre, ce qui est très pratique.
4/ Scie oscillante :
Ce type de scie se présente souvent sous la forme d’un « outil multiple ». Auquel on peut ajouter divers accessoires pour exécuter toutes sortes de fonctions différentes.
Ce type de scie est généralement tenu à la main et se distingue par le fait que le moteur « oscille » d’avant en arrière pour actionner les accessoires.
Vous pouvez l’utiliser si vous devez couper une garniture de cadre de porte en bas du plancher lorsque vous installez de nouveaux planchers de bois franc.
5/ Scie plongeante :
Une scie sur rail est exactement ce qu’elle semble être, une scie sur un rail.
Elle est utile pour couper des lignes droites sur de longues pièces. En fait, c’est probablement un peu plus simple qu’une scie sur table.
De nombreuses scies circulaires peuvent également être utilisées avec des accessoires de scie sur rail. Comme la scie à refendre dont j’ai parlé plus haut.
6/ Scie à main :
Ces types de scies sont les versions manuelles de toutes les scies précédentes. Il en existe une grande variété pour couper le métal, le bois, le plastique et à peu près n’importe quoi d’autre.
Le grand avantage des scies à main par rapport aux scies électriques est qu’elles permettent à l’utilisateur d’être beaucoup plus précis sur les petites coupes. Cependant, elles demandent bien sûr plus d’efforts.
Pour en savoir plus, regardez les différents types de scie à mains existant.
Questions fréquemment posées sur les scies :
Nous recommandons généralement une scie à onglet pour les débutants. Elle est très facile à utiliser et vous pouvez réaliser plusieurs projets avec cette seule scie.
La scie circulaire arrive en deuxième position, car elle est très polyvalente.
La scie circulaire parce qu’elle peut couper de petites et de grandes pièces de bois et effectuer des coupes longitudinales et transversales.
La scie sauteuse est également très polyvalente car elle permet d’effectuer des coupes droites et courbes. Cependant, il peut être difficile d’obtenir de belles lignes carrées avec une scie sauteuse, ce qui est nécessaire pour la plupart des projets.
Moins de dents = coupe plus rapide, finition plus grossière
Plus de dents = coupe plus lentement, finition plus lisse
Une scie à onglet est la meilleure solution pour couper les garnitures. Elle permet de couper les longueurs de boiseries nécessaires et d’obtenir des angles.
Vous avez besoin d’une scie à table ou d’une scie circulaire pour couper le contreplaqué. Si vous utilisez une scie circulaire, vous aurez besoin d’un guide pour maintenir votre coupe droite.
Voilà, c’est fait ! Ces 11 différents types de scies à bois sont les scies de base que vous devez connaître lorsque vous essayez de construire votre « boîte à outils ». Beaucoup d’entre elles sont polyvalentes et parfaites pour les débutants, tandis que d’autres sont volumineuses et ne sont pas nécessaires pour les bricoleurs à domicile.